Problem d'installation de java sdk sous linux

Fermé
elodie - 19 mars 2005 à 13:41
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2005 à 18:56
bonjour
j'ai un pb lorsque j'ai installé java (sdk ...)
j'ai tapé rpm -iv j2sdk-1_4_2_07-linux-i586.rpm
et j'ai eu le message suivant :
***********************************************
Préparation des paquetages pour l'installation...
j2sdk-1.4.2_07-fcs
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/appletviewer .1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/extcheck.1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/idlj.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/jar.1': Opér ation non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/jarsigner.1' : Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/java.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/javac.1': Op ération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/javadoc.1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/javah.1': Op ération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/javap.1': Op ération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/javaws.1': O pération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/jdb.1': Opér ation non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/keytool.1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/kinit.1': Op ération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/klist.1': Op ération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/ktab.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/native2ascii .1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/orbd.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/policytool.1 ': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/rmic.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/rmid.1': Opé ration non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/rmiregistry. 1': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/serialver.1' : Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/servertool.1 ': Opération non permise
cp: échec de préservation du propriétaire pour `/usr/local/man/man1/tnameserv.1' : Opération non permise
[root java]# ls
j2sdk1.4.2_07 j2sdk-1_4_2_07-linux-i586.rpm j2sdk-1_4_2_07-linux-i586-rpm.bin
[root java]# cd j2sdk1.4.2_07/
[root j2sdk1.4.2_07]# ls
bin COPYRIGHT demo include jre lib LICENSE man README README.html src.zip THIRDPARTYLICENSEREADME.txt
[root j2sdk1.4.2_07]#
*************************************

g rien pigé ???
pouvez vous m'aider
apparement je doit aussi touché le .basshrc (path????)mais j'ai pas compris à quoi ça servait???

merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2005 à 13:56
Bonjour,

Pour les erreurs, les pages de man non pas pu être copiées, faute de droits suffisants

Pour le fichier .bashrc (et non .basshrc), il faut indiquer le chemin des exécutables java comme ceci:
dans le répertoire des utilisateurs qui peuvent utiliser java:
éditer le fichier ~/.bashrc
et y ajouter:
export JAVA_HOME=/chemin_vers_le_répertoire_java
export PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH
Enregistrer et relancer le terminal ou la console.

Puis tester si cela fonctionne, par exemple en tapant:
$java -version

(Remarque: si tous les utilisateurs peuvent utiliser java, on peut inscrire ces lignes dans le fichier /etc/profile (sous root)).

a+
0
c'est gentil de ta part de m'aider

en fait j'ai un fichier java.sh dans le repertoire /etc/profile.d: ya ça dedans :
********************************
JREHOME="/usr/lib/jre/lib/i386"
JAVAWSHOME="/usr/lib/jre/javaws"
#LD_LIBRARY_PATH="$LD_LIBRARY_PATH:$JREHOME:$JAVAWSHOME"
PATH="$PATH:/usr/lib/jre/bin"
*********************************************
et dans le fichier profile du rep. /etc j'ai ça :
***************************# /etc/profile

# System wide environment and startup programs, for login setup
# Functions and aliases go in /etc/bashrc

pathmunge () {
if ! echo $PATH | /bin/egrep -q "(^|:)$1($|:)" ; then
if [ "$2" = "after" ] ; then
PATH=$PATH:$1
else
PATH=$1:$PATH
fi
fi
}

# Path manipulation
if [ `id -u` = 0 ]; then
pathmunge /sbin
pathmunge /usr/sbin
pathmunge /usr/local/sbin
fi

pathmunge /usr/X11R6/bin after

unset pathmunge

# No core files by default
ulimit -S -c 0 > /dev/null 2>&1

USER="`id -un`"
LOGNAME=$USER
MAIL="/var/spool/mail/$USER"

HOSTNAME=`/bin/hostname`
HISTSIZE=1000

if [ -z "$INPUTRC" -a ! -f "$HOME/.inputrc" ]; then
INPUTRC=/etc/inputrc
fi

export PATH USER LOGNAME MAIL HOSTNAME HISTSIZE INPUTRC

for i in /etc/profile.d/*.sh ; do
if [ -r "$i" ]; then
. $i
fi
done

unset i

****************************
j'ai pas tres bien compris à quoi ça ser tous ça !
et pourquoi dans mon home j'arrive pas à lancer javac!!
merci
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2005 à 16:20
Il y avait déjà apparamment la jre installée sur votre système.
Il vaut mieux la désinstaller avant d'installer le jdk
Pour pouvoir exécuter javac, il faut que le jdk soit installé. et que la variable PATH soit configurée comme je l'ai indiqué plus haut: ceci permet de lancer les exécutables du jdk à partir de n'importe quel répertoire.

Pour un bon départ, c'est ici:
http://java.sun.com/docs/books/tutorial/getStarted/cupojava/unix.html

@+
0
comment je doit désinstaller la jre ?

merci
@+
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2005 à 18:56
je n'utilise pas les outils rpm, donc je ne sais pas vous répondre. Mais en tapant dans un terminal:
$man rpm
cela devrait vous fournir toute la documentation de cet utilitaire.
(Je pense que c'est rpm --uninstall package.rpm, mais vous devez vérifier.)


@+
0