J'ai mis en vente par EBay un téléphone portable.
Très rapidement, je reçois ce mail :
Good day,My name is Anna Cardin, i'm interested in purchasing your item for a friend who resides in Lagos-Nigeria as a Wedding Gift for is upcoming wedding ceremoney,i will like to pay you through PAYPAL payment,so kindly get back to me with the total cost of the item and packaging,including the international postage charges to Nigeria via DHL or FEDEX or POST ITALIAN and also your paypal email address,so as to make payments for the item.
Plusieurs mails ont suivi, afin de finaliser la vente. Cette fameuse Anna exigeait un envoi par DHL, quel qu'en soit le coût (????).
Au final, téléphone à 280 € + 170 € de frais. Ce qui m'a paru abérrant !!!
J'ai ensuite reçu un e-mail de confirmation de paypal, (qui s'est avéré être un faux) le paiement avait été reçu par leur service, mais était bloqué, tant que je n'aurai pas transmis le n° de l'envoi DHL. Puis un message de relance, envoi à faire sous 24 heures.
En cherchant sur le net, et sur ce site, j'ai pressenti l'arnaque. Arnaque qui m'a ensuite été confirmée quand j'ai appris que paypal exigeait le n° d'envoi uniquement en cas de litige, et jamais avant l'envoi.
J'ai annulé la transaction, EBay m'a remboursé les frais de commission.
J'apporte donc ma pierre à l'édifice "anti-arnaque" en apportant ce témoignage.