"D'accord c'est donc l'inverse de ce que j'avais compris... "
Oui, et c'est bien normal !
"En effet ce type de régulateur ne doit pas courir les rues, je n'en ai jamais entendu parler."
Je suis bien d'accord, idem pour moi et les gens de mon métier.
Je sais que c'est tiré par les cheveux, mais je dois composer avec ce dont je dispose en chaufferie, et le SIEMENS ne réalisant que des mesures 'passifs/résistifs', et non une lecture de tension/intensité directe, je dois trouver un moyen de lui faire manger ce qu'il attend...
"Il y a peut-être des montages électroniques capable de faire varier une résisctance mais je n'en connais pas."
Je ne connais pas ces montages, mais on pourrait par exemple mettre à profit l'effet joule du courant généré par le SOFREL:
- on sait que la résistance d'un matériau varie en fonction de sa T° (base de la mesure de la T° par une sonde) ;
- l'effet joule est la part de l'énergie électrique 'cédée' au matériau sous la forme de chaleur (= d'une élévation de la T° du matériau) lors de la traversée du courant.
Ainsi la résistance d'un matériau varie naturellement lors de la traversée du courant. Les résistances du commerce sont vendues avec une imprécision (3 +/- 0,5 Ohm...) qui tient compte de cette variation. Les applications classiques des résistances fait que l'on cherche, à la conception des résistances, qu'elles soient les plus constantes possible. A l'inverse, on pourrait choisir un matériau très sensible à l'effet joule (élévation rapide de sa T°), et dont la résistance soit très sensible à la T° (exactement comme pour les sondes). On aurait alors le schéma : augmention de la T° ambiante (par ex)/ augmentation de l'intensité du courant généré par le SOFREL/ augmention de la T° du matériau du convertisseur/ diminution de sa résistance/ mesure de la résistance par le SIEMENS/ déduction de la T°ambiante (avec une table)
En commandant l'intensité avec le SOFREL, et donc indirectement la résistance du convertisseur, je ne sais pas si on peut mesurer à nouveau cette résistance avec le SIEMENS. Le mieux serait d'utiliser dans un seul bloc :
- une résistance de chauffe afin d'établir "dans le bloc" une température image de l'intensité générée par le SOFREL
- une sonde de T° (de type passif pour mon problème bien entendu !!) collée à cette résistance de chauffe.
On aurait donc la chaîne :
variation de T°ambiante
--> variation de l'intensité générée par le SOFREL (4-20mA)
--> variation de la T° du "bloc" du convertisseur grâce à la résistance de chauffe
--> variation de la résistance de la sonde de T° du "bloc" du convertisseur
--> mesure de cette résistance par le SIEMENS, déduction de la T° ambiante
Voilà, en théorie c'est pas si compliqué même si ça semble tiré par les cheveux... Normal vu que je cherche de faire une conversion "à l'envers" du sens classique ! En pratique, c'est plus difficile, un convertisseur comme celui-là, pour l'utiliser de manière sûre, je n'y crois pas ^^
"Ce que je connais, par contre c'est de faire varier une capacité à l'aide d'une tension, ce composant s'appelle varicap."
Ah, ça, connais po ! ^^
"Par contre il y a les transistors à effet de champ (MOSFET, JFET) qui ont leur résistance interne qui diminue lorsque la tension à la base augmente, mais je ne pense pas que la variation de la résistance soit assez importante pour ton application"
Peut être avec un ampli...
Merci pour avoir pris le temps de me lire.
J'espère que tu auras aussi appris klk trucs sur les sondes !
Je continue à chercher de mon côté...
++ !