Brancher Freebox a Routeur

Fermé
zoupi - 19 mars 2005 à 10:06
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 avril 2005 à 12:15
Salut,

J' ai la freebox et un routeur, j'aimerais bien brancher la freebox au routeur pour que tout mes pc bénéficient d' internet. Comment faire svp ?

Merci

16 réponses

Etape 1: connexion du routeur----------------------------------

Vous devez connecter le routeur à votre modem adsl/vdsl
ethertnet ainsi qu' aux ordinateurs.
la plupart des routeurs ont 5 connecteurs "rj45"


1 - 1 entrée destinnée a reçevoir un cable ETHERNET du modem
2 - 4 sorties "rj45", chacune destinné a reçevoir un cable
ETHERNET vers chacun un PC ayant une carte reseau

note: si votre routeur n'a qu'une seule sortie rl45,intercaler un
SWITCH a 4 sorties (plutôt qu'un HUB) toujour ETHERNET


Etape 2: configuration des PC's --------------------------------

Pour cela vous avez le choix pour configurer les parametres
reseau soit obtenir automatiquement une adresse IP (ou TCP/IP)
du serveur DHCP de votre routeur soit une adresse fixe (statique)
c'est une adresse LAN (locale) et non une dresse Internet.

Pour Windows XP par exemple:

cliquez sur le bouton démarrer
puis sélectionner le "panneau de configuration" - acces direct
puis double cliquer sur l' icône "connexion réseau"
Double-cliquez sur l' icône "Connexion Réseau local"
pour ouvrir la fenêtre Réseau local cliquez droit.
Sélectionnez l'onglet Général et placer vous sur la ligne TCP/IP
si le mot TCP/IP apparait seul - sélectionnez cette ligne
Cliquez ensuite sur "propriété"

Si vous optez pour obtenir automatiquement une adresse IP cochez
ce choix.
Cliquez sur l' onglet Passerelle par défaut et remplissez les
4 nombres séparer par un "." exemple: 192.168.1.1

Un peu d'explication.. ce numéro IP est celui de votre routeur
verifier le avec exactitude..car par exemple pour la FreeBox
le numero est 192.168.0.254 il peut donc être différent d'
un routeur a l'autre mais le principe est le même.

Ces 3 premiers nombres sont la gamme de numéro de votre réseau
lacal (LAN) le 4ieme est spécifique

Si vous optez pour une IP fixe
Cochez "Utilisez l'adresse IP suivante" et remplissez par exemple
par 192.168.xx.10 pour le 1er PC
Pour info tout vos PC's doivent OBLIGATOIREMENT
1) avoir le 4iem nombre différent l' un de l'autre
2) avoir les 1er, 2nd et 3iem exactement les mêmes que le routeur

Cocher aussi Utilisez l'adresse de serveur DNS suivante
remplissez ces deux adresse, elle n' ont rien avoir avec votre
réseau local mais c'est l'adresse du serveur de noms (DNS) de votre
FAI.. sans renseignement votre PC est incapable de traduire les
noms de domaine (cette adresse est sur vos documents papier avec
votre contrat de votre FAI)

Ckiquez sur OK
Fermez vos fenêtres
Note: une configuration d' une carte WiFi est EXACTEMENT la même chose
c'est une carte réseau comme une carte filaire et chaque PC, DOIT être
configurer de la même façon
Eviter la maniere automatique d' installation elle cause souvent des
problemes particulierement si auparavent le PC a été utiliser avec un
dispositif de connexion du PC vers Internet alors qu'en reseau ce dernier
est totalement transparent (supprimer toute trace de partage de connexion
elle n'a plus de raison d'être)

Etape 3 : configuration de votre routeur -----------------------------------

Ici l'explication est pour un WRT54G (avec WiFi) et Parefeu
intégré qui a l' avantage sur les autres parefeu de ne pas consommer
un certains pourcentages non négligeable de ressources CPU et donc de
rendre votre PC plus lent.
Mais pour une autre marque c'est tres semblable

Lancer IExplorer et dans le champ url entrer:
http://192.168.1.1 (attention vérifier ce DOIT être l'adresse de votre
routeur comme dit plus haut!)

Au lancement le routeur demandera
1) la norme de connexion PPoE (en général)
si ce routeur est derriere un autre routeur mettre DHCP (tel que FreeBox)

2) le nom utilisateur

3) un mot de passe
dans le cas du WRT54G le nom est: (rien du tout <enter>)
le mot de passe: (admin <enter>enter)a vérifier voir manuel
4) Cochez une des cases suivantes:
- connexion a la demande (simplement surfer vous connecte automatiquement)
- connexion a vie (jamais de déconnexion)


Dés la fenêtre suivante vous aurez un onglet "setup"
cliquez sur setup et remplissez

Nom: <votre login>@<votre_FAI>
Mot de passe: <votre mot de passe>

un peu plus bas

DHCP enable/disable
cochez enable si vous avez opter pour une adresse automatique
cochez disable ou enable pour une IP fixe

rien a remplir d'autre de première nécessité...
Attention supprimé TOUT PARTAGE de connexion de votre PC, in n'y
a plus de manoeuvre ,ni de connexion a faire votre routeur prend
tout en charge

Cette fois si vous avez suivis ces quelques rêgles votre réseau
est opérationnel

Bon vent
1
oua! merci bcp, cependant mon routeur a 4 port ethernet et il n'y en a pa un spetial pour mettre un modem, ils sont tous identiques
0
jamais vu un routeur pareil... est tu certain que ce ne soit pas un simple HUB ou SWITCH ? ou un modem/routeur dans ce dernier cas il dois y avoir un rj11 pour ta ligne téléphonique
Ghost
0
zoupi > ghost
19 mars 2005 à 19:47
j'ai 4 ports ethernet et un port xDSL pour relié le cable de la prise telephonique au modem du routeur.
0
Oui c'est bien ce que je pensais c'est un modem-routeur intégré
donc le 5e conneteur n'existe pas car sur un routeur c'est le cable vers le modem..dans ton cas il est intégré donc relié par interne
Ghost
0
donc je branche ma freebox en ethernet sur un port ethernet du routeur comme si c t un pc ? et le cable xDSL je le met sur la freebox au lieu du routeur ?
0
Oui car la Freebox est un modem routeur et donc derriere tu peut mettre un routeur mais pas un modem routeur ni un modem qui eux doivent se placer sur la ligne téléphonique uniquement
Ghost
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en faite dans tous les cas tu branche la ligne teleponique a ta freebox mé pour ton routeur il t'en faut 1 qui ne fasse que routeur car le tient fait routeur/modem et sa ce n'est pas bon j'avais la meme chose chez moi et j'ai du changer de routeur j'avais un netgear et j'ai changer pour un routeur netgear simple que j'ai acheter a www.newtech-design.com c'est un nouveau magasin d'informatique a lille avec une salle de jeux en reseau franchement super
0
non non non non, on ma bien dit quand j'ai pris mon modem/routeur que quand je recevrais la freebox je pourrais la brancher derriere, j'ai un pote il a un routeur simple, il m'a dit, la freebox se branche a l'arriere comme si s'etait un pc.

Cependant, lorsque j'essayé ca, ou un autre branchement j'obtenais que des PPP, je me suis renseigné et en fait je dois attendre d'etre degroupé (dans la semaine qui vient normalement).

Donc je vous tiendrais au courant.
0
pas la peine d' attendre.. regarde a l'arriere tu ne trouvera pas de connecteur pour ta freebox un peu comme si tu voudrais conduire une voiture en te mettant au volant de celle qui est remorquée, mais rien ne t'interdit d'attendre comme soeur Anne et ne rien voir venir
On mode de place sur une ligne téléphonique et on le fais suivre d'un routeur, la freeBox est un modem/routeur ???
Ghost
0
laissez tomber, je verrais bien, mais jcrois qu'a l'endroit ou j'ai acheter mon modem routeur, celui qui ma dit ca avec la freebox et tout, jvais lui demonter la tete!!!!!!!!
0
mais non.. un bon vendeur qui arrive a vendre un modem/routeur a une personne qui en as déja un... et qui crois au père Noel
J'apelle cela de l'arnaque..ou de l'incopétence de sa part
Ghost
0
ya une personne sur un forum qui a eu le meme probleme, jvais lui demander comment il a fait. Mercredi apreme je retourne au magazin et jvais pousser une guelante! car c'est pas donnée un modem routeur deja...
0
j'ai le meme problème. Mais je ne peux pas faire échanger mon routeur qui fait modem, swich et wifi (tout en un) car je l'ai acheté depuis longue temps. Quelqu'un a une solution ? help please :o(
0
chrisgobert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
25 mars 2005 à 07:04
Salut!
Installation à peu près identique chez moi et ça marche.
Routeur Belkin F5D7630 Le modem ne sert pas, freebox oblige
Freebox dégroupée
3 PC bureau raccordés en ethernet, ils sont chacun équipés du parefeu Zone labs
1 PC portable raccordé en Wifi
Les 3 PC sont raccordés en câble ethernet droit sur le routeur, la freebox est raccordée sur le 4ème port toujours avec un câble droit.
Configuration des 3 PC : DHCP activé et obtenir une adresse ip automatiquement.
Configuration routeur : DHCP activé, firewall désactivé.
Configuration Freebox : là il faut activer la fonction routeur de la Freebox et le mode DHCP.
et ça marche.
Tout éteindre ainsi que la Freebox avant de faire les essais.
J'espère avoir résolu ton problème.
Bon courage!
Chris
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > chrisgobert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
26 mars 2005 à 00:29
attends,
c'est n'importe quoi ça !!
qui est relié à l'adsl le routeur ou la FB ?
il n' y a aucune raison d'activer le mode routeur sur la FB.
je ne cautionnerai jamais des gens qui préconisent de telles configurations, il faut éclaircir la chose !
0
chrisgobert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
1 avril 2005 à 22:08
Salut!
C'est peut-être n'importe quoi mais ça marche, dès que je désactive la fonction routeur de la freebox plus rien ne marche, je récupère un conflit d'adresses IP.
C'est bien la freebox qui est sur ADSL, et si tu as une meilleure solution ?
Pour info, je ne préconise rien, je constate simplement que cette config fonctionne très bien après moultes essais.
Tchao!!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > chrisgobert Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005
4 avril 2005 à 10:14
ton routeur ne sert que de switch (et point d'accès) dans cette configuration.
tu mets un switch à la place et ça fera la même chose.
Mais, le problème est que tu as 2 serveurs dhcp: pas bon.
Les fonctions routeur de ton routeur ne sont pas du tout utilisées.
0
re bonjour tout le monde, apres de nombreux moments de galeres, j'arrive a mettre le net sur mes 2 pc en ethernet au routeur (ma freebox est aussi branché au routeur et activé en mode routeur).

Cependant, internet sur mon ordinateur en Wifi ne marche pas et je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un pouvait me dire svp

Merci d'avance
0
Oui c'est normal que le WiFi ne fonctionne pas, si tu met derriere un routeur derriere un autre routeur il dois avoir une numérotation autre que celle du routeur (pour le 3iem nombre) et dans ce cas la crte PCMIA de la FreeBox n'est pas sur le même reseau..!!!
A moin que ton routeur soit aussi WiFi mais si c'est un modem routeur revend le .. il ne te sert a rien !!!
Il peut juste servir comme simple SWITCH et dans ce cas tu te sert exclusivement des 4 ports rj45
Ghost
0
Demande d’info connections réseau wifi
bonjour
Je cherche a brancher mes deux ordi un portable et un de bureau tous les deux équiper de carte réseau, a ma freebox en wifi, y a t'il un tutos quelle que part ????
J’ai trouver sur le cite de free, il parle de carte PCMCIA WIFI, j'en suis un sur le portable mai pas sur le fixe; Il dise aussi que l’on peut brancher un routeur mai il ne dise pas quelle modèle ??????,
Si, un d'entre vous a brancher son ordi a sa freebox via un routeur, merci de me donner une info sur le model, et si ça fonctionne correctement
Il y a beaucoup de monde qui se plante dans l'acquisition d'un (modem routeur wifi, routeur wifi, switch, etc.) et vus le prix de son engin je n'suis pas envi de faire pareil !!!!!!
Donc si tu peux me dire quelle matos utiliser exactement pour configurer mon réseau en wifi sans me planter sur le matos a acheter je t'en serai reconnaissant !!!!!
et si quelle cum a une config identique a celle que je cherche à mettre en place et qui fonctionne correctement, merci de me communiquer la marche a suivre

merci a tous
squaleetbob@free.fr
0
j'ai arrivé vite fait a mettre le netsurle pcen wifi en essayant de mieu configurer l'option routeur de la freebox, mais les pages web s'affiché en 5min....=( (c un routeur wifi)

donc je sais plus trop quoi faire.
0
gilbert59 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011
1 avril 2005 à 22:17
Salut, tout d'abord, tu ne dois mettre qu'un seul routeur sur ton réseau, le freebox fait ça très bien, c'est elle qui va donc te délivrer tes n° ip sous la forme 193.168.0...., ton réseau fonctionnera très bien, si tu veux travailler en wifi, il fautque tuachètes la carte vendue par freesur son site et l'installer, tu peux mettre un switch avec le nombre de prots vouluégalement, chaque pc étant relié à un port du switch et la freeebox également avec un cable rj45 et là plus de soucis.
J'espère t'éclairerds ton pb
Bon courage
0
Demande d’info connections réseau wifi
bonjour
Je cherche a brancher mes deux ordi un portable et un de bureau tous les deux équiper de carte réseau, a ma freebox en wifi,tout les deux; y a t'il un tutos quelle que part ????
J’ai trouver sur le cite de free, il parle de carte PCMCIA WIFI, j'en suis un sur le portable mai pas sur le fixe; Il dise aussi que l’on peut brancher un routeur mai il ne dise pas quelle modèle ??????,
Si, un d'entre vous a brancher son ordi a sa freebox via un routeur, merci de me donner une info sur le model, et si ça fonctionne correctement
Il y a beaucoup de monde qui se plante dans l'acquisition d'un (modem routeur wifi, routeur wifi, switch, etc.) et vus le prix de son engin je n'suis pas envi de faire pareil !!!!!!
Donc si tu peux me dire quelle matos utiliser exactement pour configurer mon réseau en wifi sans me planter sur le matos a acheter je t'en serai reconnaissant !!!!!
et si quelle cum a une config identique a celle que je cherche à mettre en place et qui fonctionne correctement, merci de me communiquer la marche a suivre

merci a tous
squaleetbob@free.fr
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
4 avril 2005 à 12:15
La pcmcia dont parle free est celle qui va dans la FB.
coté PC, tu mets ce que tu veux.
Dans un boitier, tu peux mettre une carte pci, pas pcmcia: il n'y a des slots pcmcia que sur les portables.
si tu mets un routeur derrière la FB, tu dois pendre un routeur avec port wan ethernet (et désactiver le mode routeur sur la FB).
si tu n'as pas trop de distance à parcourir et que tu ne veux pas trop investir, tu as intérêt à prendre la carte de la FB.
0
salut,

tu peux effectivement brancher un modem-routeur !
MAIS : il se contentera de router une IP vers un seul PC.
Il remplacera la carte WiFi PCMCIA de free vendue 27 euros.

Si tu as plusieurs PC, je te conseille d'acheter un "routeur" D-Link qui fonctionne très bien. très simple à configurer et des cartes WiFi
0