Bonjour,
merci pour la réponse,
en réalité, ubuntu tourne bien et je ne rencontre aucun problème. même si j'aurais besoin du root je lance la commande suivante, depuis un terminal sur ma session :
sudo su, ensuite je taperai mon mot passe, j'obtiens par la suite une session root. je peux mème activer le root et ensuite redémarrer le micro, mode recovery, etc.çà marche encore très bien
par curiosité je voulais savoir s'il existe une méthode permettant de laisser la session root ouverte en mode recovery comme c'était le cas avant son activation .
l'auteur de la page que vous m'avez donné explique bien ce problème. voici son explication:
Pour rétablir la configuration par défaut du compte root, utilisez les commandes suivantes :
sudo passwd --unlock root
sudo usermod --lock root
(Cela permet de bloquer le mot de passe sans désactiver le compte)
mais sur mon cas, ces deux commandes ne donnent pas le résultat attendu(bloquer le mot de passe sans désactiver le compte qui est mon souci !).
si vous permettez, mamiemando , ou quelqu'un d'autres qui a la session root ouverte en mode recovery:postez la première ligne de fichier /etc/passwd, et la première ligne du fichier: /etc/shadow
merci d'avance