Problème accès à dossiers paratgés depuis pc

Résolu/Fermé
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 10 août 2009 à 12:01
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 août 2009 à 23:47
Bonjour,

J'ai lu, mais si vous savez combien j'ai pu lire toute la nuit.....
Mis je n'arrive pas à accéder à mes dossiers partagés "PC non accessible etc...."
pourtant ça ne doit pas être bien compliqué.......
j'ai:
PC CHEF sous WXP
PC2 sous W XP pro
routeur Belkin g+
même nom de groupe de travail chez les 2 pc
accès à internet depuis les 2 pc
dossiers partagés de PC CHEF apparaissant dans favoris réseaux de PC2 dans "réseau local"
mais : dossiers paratgés de PC2 = eux n'apparaissent pas dans favoris réseau de PC CHEF....
quand je veux les ouvrir, c'est là que j'ai le fameux "\\PCchef non accessible.... vous n'avez pas autorisations etc...."
y aurait-il un excellent pédago qui pourrait m'expliquer ce qui cloche ?
Merci
eladel
A voir également:

28 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 12:03
Salut,
oui, on a ça à tous les étages ici:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 12:23
merci beaucoup....
je viens de prendre connaissance du dossier très bien fait, mais bcp de choses restent quand même du "charabia" (pardon, mais l'informatique, c'est un métier!!) et je ne vois plus que 2 solutions:
1 - faire venir un pro chez moi
2 - demande une aide par téléphone (genre hotline) mais qui ??? vous savez, un truc du genre "on prend possession de votre pc" à distance.....

que me conseillez-vous ?
merci
eladel
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 12:32
Je te conseille de persévérer et de continuer à apprendre par toi même .
Tu ne vas tout de même pas aller demander à quelqu'un d'autre à chaque fois que tu veux faire quelque chose sur ton PC ?
De plus, la prise en main à distance ne doit-être autorisée qu'à quelqu'un DE CONFIANCE que vous CONNAISSEZ PERSONNELLEMENT, sous peine de risque de très gros problèmes .
Pour le professionnel, il faut compter de l'ordre de 300 € la demi journée .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 12:38
pour 300 € sans garantie de confiance, effectivement je vais continuer par moi-même...
j'adore apprendre (surtou dans les domaines ou je suis loin d'exceller), mais la nuit blanche a été longue, voyez-vous et tellement de choses m'échappent !!! je me suis rendu compte qu'il suffisait qu'une toute petite case quelque part soit ou non cochée pour qu'on soit bloqué (ou débloqué...)
je vais tout recommencer depuis le début alors; dois utiliser l'assistant config de réseau de windows ... OU PAS ?

merci
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 12:55
Il vaut mieux ne pas utiliser l'assistant car justement il risque de cocher des cases sans qu'on sache pourquoi .
Pour partager des fichiers en réseau , il faut peu de choses:
1- connaitre leurs adresses ip respectives .. on peut accéder par le nom, mais il vaut mieux connaitre l'adresse ip.
vérifier que les deux PC ses connectent ensemble : par un ping (en désactivant momentanément le parefeu sur celui qui est pingué) .
Mais si les deux PC ont accès à internet simultanément, le ping doit fonctionner .
2- configurer un compte utilisateur identique sur les deux PC (même nom et même mot de passe non vide) utiliser ce compte utilisateur pour démarrer le client, bien entendu .
3- partager un dossier sur le réseau avec les droits d'accès "tout le monde" ou partage simplifié (PC serveur).
4- accéder au partage par soit:
\\adresse ip du partage\ nom du partage dans la barre d'adresse de l'explorateur .
démarrer>>executer>>\\adresse ip du partage\nom du partage
Connecter un lecteur réseau (dans l'explorateur aussi) avec la même syntaxe que ci-dessus, qui est la meilleur méthode, surtout que l'on peut choisir un compte utilisateur différent de celui avec lequel on a ouvert windows.
démarrer>>executer>>cmd>>et la commande net use ... surtout utilisée pour les connexions automatiques dans un script .
5- régler les autorisations ntfs sur les fichiers/dossiers partagés pour chaque utilisateur/groupe si besoin est.
(onglet sécurité en clic droit sur dossier).
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 13:12
1- connaitre leurs adresses ip respectives ../ fait/ JE LES AI
vérifier que les deux PC ses connectent ensemble : par un ping (en désactivant momentanément le parefeu sur celui qui est pingué) /

PC2 NE VOIT PAS PCCHEF / ILS NE SE CONNECTENT PAS ENSEMBLE --> DELAI D ATTENTE DEPASSE MEME AVEC TOUS LES PARE FEUX DESACTIVES 5CELUI DE TREND MICRO PC CILLIN ET LE PARE FEU DE WINDOWS°

AUUUU SECCCOURS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 13:40
comme je disais, mes 2 ordi ne se vient pas en puingant...
cependant, quand je vais sur le site de belkin ou quand j'ouvre mon Tren Micro PC-Cillin pour contrôler mon réseau sans fil, il s'avère que:
depuis PC2: on m'informe que PCCHEF est bien connecté (je le vois grâce à son adresse Ip qui y est)
depuis PCCHEF: idem, on me dit que PC2 (son adresse IP) est bien connecté au réseau

là, je bloque donc:
pourquoi les 2 ordi ne se voient pas ??
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 14:01
Est ce que les deux sont connectés à internet en même temps ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 14:14
oui oui ils sont tous les 2 connectés à internet en même temps, en ce moment même !!!!
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 14:22
si les deux accèdent à internet en même temps,
le ping est sensé fonctionner, si tu n'avais pas un parefeu à la noix qui le bloque .
pour vérifier,
tu peux essayer éventuellement un traceroute (commande tracert à la place de ping).
tu peux donc passer à l'étape 2: les comptes utilisateur .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 14:22
si je fais ceci: : ipconfig/all>config.txt, puis [Entrée] et que je poste sur ce forum, cela vous sera-t-il utile ?
(sans vouloir abuser de votre temps, bien sûr.....) ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 14:26
héhé,
pas si débutant que ça, tu es .
Dans l'immédiat ça n'est pas indispensable, je pense, mais tu peux le faire et les garder sous le coude .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 15:09
hé hé... alors donc tutoiement, adopté as-tu....
moi padawan je suis
à force de surfer, plus instruite je deviens,
mais aiguille dans botte de foin, impression de chercher ai-je...
l'affaire je ne lâcherai pas !
toute petite je suis face à trop de connaissances qu'avoir je suis loin !!!
de yoda ei-je besoin pour tout ça déméler !!!!

voili voilà !
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 15:32
:-)
une(e) disciple comme je les aime ... persévérance et volonté d'apprendre .
pour le tutoiement, c'est dès le départ chez moi .
ça avance ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
10 août 2009 à 18:34
ça n'avance pas pour cause de ... pause: j'ai fait un break !
ces ordi vont me rendre dingue !!!! c'est comme si j'avais une bombe entre les mains et que je doive la désamorcer coûte que coûte!!!!
je crois que j'ai coché et décoché trop de cases partout; en plus, je n'ose pas naviguer sur le net sans tous les pare-feu: alors forcément, ça doit coincer encore plus......
est ce que mon problème pourrait venir de la live box ?
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
10 août 2009 à 19:16
Pas d'inquiétude, tu peux fumer à côté, ça ne va pas péter.
Il y a très peu de possibilités que le problème de la lbx .
pour ton problème de ping, qui est marginal sans doute, PCCilin n'est certainement pas pour rien: il installe un parefeu assez "viril" pratiquement sans rien dire .
Je n'en ai pas sous la main pour expliquer comment le configurer le ramollir ou le désinstaller carrément (il me semble bien qu'on pouvait installer l'antivirus sans le parefeu, contrairement à ce qu'il fait par défaut), mais je pense qu'on doit trouver ces informations ici ou ailleurs .
Mais il ne faut pas trop se focaliser sur le ping/ non ping, c'est un problème marginal su les PC se connectent à internet .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 12:25
bonjour,
pour cette étape-là, j'ai du mal car je n'utilise jamais de compte utilisateur (celui où il faut un mot de passe pour entrer c'est cà ??)
2- configurer un compte utilisateur identique sur les deux PC (même nom et même mot de passe non vide) utiliser ce compte utilisateur pour démarrer le client, bien entendu .

donc je ne sais pas faire (j'en suis très confuse....)
il me faudrait une petite leçon pour cette étape.
merci
eladel
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
11 août 2009 à 12:32
c'est pas bien de ne pas utiliser de compte utilisateur .
Tu travailles avec le compte administrateur je suppose alors ...
tu coinces où pour configurer un compte ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 12:39
oui je coince énormément.........
je pense travailler avec le compte administrateur
je ne sais pas où je peux trouver la fenêtre pour faire les changements ni d'ailleurs comment les faire....
par ailleurs, qui est le serveur et qui est le client entre les pc ?? j'ai les neurones qui s'emmêlent en ce moment....
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
11 août 2009 à 12:46
Le serveur (de fichiers) est celui qui partage un dossier sur le réseau.
Le client est celui qui accède au dossier partagé.
tu n'as pas une rubrique panneau de configuration >> comptes utilisateurs ?
ou mieux clic droit sur poste de travail >> gérer .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 13:12
ok alors PCCHEF sera le serveur
PC2 sera le client

là je suis sur PC2:

dans panneau de config/utilisateurs j'ai:
pc1 (pourquoi pc1 d'ailleurs, puisque mon ordi s'appelle PC2??????) administrateur de l'ordi
et
Invité

c'est tout
je pense donc qu'il faut faire "créer un nouveau compte" ?
j'y vais en créant le compte "ISA" --> là on me demande de choisir un type de compme voilà bien avancée!!!
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
11 août 2009 à 13:14
c'est si dur que ça de choisir ?
crée un compte administrateur (membre du groupe administrateurs locaux plus exactement, c'est sa vraie fonction) .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 13:17
très dur:
pourquoi choisir "administateur de l'ordi" puisque pc1 existe déjà
pourquoi choisir "limité" : pas envie d'être limitée
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 13:19
ok le compte "ISA" est bien créé sur PC2
au fait, j'ai beaucoup ri en allant sur ton site !!
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
11 août 2009 à 13:21
Tu pouvais aussi renommer le compte PC1 ;-)
sinon, quel site ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 13:24
quel site ? celui sur lequel on est sensé accéder en cliquant sur ton pseudo dans "commentcamarche" bien sûr !!

bien, j'ai également tapé un mot de passe hyper secret pour ce nouveau compte ISA

et maintenant ???? je pense que je dois aller faire la mêmechose sur mon PCCHEF (le serveur!!!) ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
11 août 2009 à 13:42
3- partager un dossier sur le réseau avec les droits d'accès "tout le monde" ou partage simplifié (PC serveur).
4- accéder au partage par soit:
\\adresse ip du partage\ nom du partage dans la barre d'adresse de l'explorateur .
démarrer>>executer>>\\adresse ip du partage\nom du partage
Connecter un lecteur réseau (dans l'explorateur aussi) avec la même syntaxe que ci-dessus, qui est la meilleur méthode, surtout que l'on peut choisir un compte utilisateur différent de celui avec lequel on a ouvert windows.
démarrer>>executer>>cmd>>et la commande net use ... surtout utilisée pour les connexions automatiques dans un script .
5- régler les autorisations ntfs sur les fichiers/dossiers partagés pour chaque utilisateur/groupe si besoin est.


questions:
3- je clique sur mon dossier/propriétés/partage et je coche les 2 caes, c'est bien ça ???
4 - c'est pas du tout assez clair pour moi : je la trouve où l'adresse ip et le nom du du paratge ????
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 12:07
et bien je vais devoir me débrouiller toute seule.....
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 août 2009 à 15:44
<ital>je vais devoir me débrouiller toute seule/ital>Comment ça ?
N'oublie que c'est un forum, que plein de gens peuvent répondre si tu poses la bonne question, qu'ils sont tous bénévoles et prennent sur leur temps de travail, ou sur leur temps de loisir pour te répondre et t'aider .
aussi,
on ne coche pas des cases, on fait des choix, ce sont deux choses différentes .
si tu doutes au niveau du choix, indique les options que tu vois, et nous essaierons de t'aider .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 16:04
eh! chouette !!

3- partager un dossier sur le réseau avec les droits d'accès "tout le monde" ou partage simplifié (PC serveur).

résumons-nous: le but du jeu est le suivant: je veux pouvoir depuis le pc2 accéder via "Favoris réseaux" à des dossiers du pc1 que j'uarais mis en partage et ainsi pouvoir travailler tranquillemnt .
voici ce que je fais pour paratger mes dossiers du pc1:
clic droit/propriétés/partage/partage réseau et sécuroté/ et là je FAIS LE CHOIX de coher les 2 cases (partager et autoriser): je pense bien faire (MAIS il ne m'est fait menyion nulle part de "droits d'accès à tout le monde" ni de partage simplifié...... comme je veux suivre à la lettre les aides qu'on m'apporte, je me pose donc la question suivante: dois-je suivre une autre procédure (comment?) pour partager un fichier ?

merci
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 août 2009 à 16:10
Pourquoi via favoris réseau ?
depuis le début, j'ai indiqué d'autres méthodes ... favoris réseau en est une autre, mais c'est loin d'être la meilleure .
il n'y a pas d'autre procédure, si tu es sur windows xp home ou équivalent sur vista , il n' y a par défaut que le partage simplifié à disposition, donc la question ne se pose pas comme sur un xp pro .
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 16:16
le pc1 (chef comme je l'appelle) est sous XO Ed famiale et le pc2 est sous XP pro.

maintnant c là que je coince:
4- accéder au partage par soit:
\\adresse ip du partage: <gras>elle est où ?????
\ nom du partage: où ??? dans la barre d'adresse de l'explorateur .
démarrer>>executer>>\\adresse ip du partage\nom du partage </gras>
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
12 août 2009 à 16:35
Donc on avance :-)
l'adresse ip du pârtage, c'est l'adresse ip du PC sur lequel tu as configuré le dossier partagé , le nom du partage c'est le nom que tu as donné quand tu as créé le partage .
La barre d'adresse du navigateur ... tu vois ce que c'est ?
0
eladel Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013
12 août 2009 à 16:51
j'avance à grands pas ( tout ça parce que je confondais tout avec le fameux "favoris réseaux")

bon, je suis sur le pc1 (chef); j'ai partagé un dossier (le hic, c'est que je n'ai pas excatement la même fen^tre que sur le tuto que tu m'as donné à lire au tout début de nos "discussions"; tuto que j'ai fini par imprimer....

Moi, quand je fais clic droit sur mon dossier, la fenêtre "Propriétés de dossier" s'affiche mais pas comme sur le tuto; MOI je n'ai que 3 onglets (Général-Paratege-Personnaliser) ,je n'ai donc pas .... "Sécurité"

de même, chez MOI, l'onglet Partage ne s'organise pas de la même façon; le mien est bcp plus simpliste (j'aimerais bien insérer ICI une photo de ce que j'ai à l'écran......): POURQUOI n'ai-je pas la même chose que sur le toto intitulé "PARATGE E FICHIERS OUS W XP" ?????
0