Tache noire sur le panasonic TZ7

Fermé
fitz - 10 août 2009 à 08:23
dudule65200 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 10 mars 2016 à 18:55
Bonjour,
Je viens d'acheter un appareil photo Lumix Panasonic TZ7, après un mois d'utilisation, j'ai constaté une tache noire qui s'affiche sur l'écran LCD. Cette tâche d'un diamètre de 2mm environ, s'affiche aussi sur les photos prises comme s'il s'agit d'une saleté de l'objectif.
J'ai fait tout pour le nettoyer et j'ai même formater le mémoire interne mais aucun résultat.

Espérant avoir de vos conseils.

Merci

Fitz

8 réponses

XP8 Messages postés 300 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 191
10 août 2009 à 08:45
J'allais dire que s'etait un pixel qui avait grillier mais vu que sa s'affiche sur la photo imprimé ben non sa peut pas etre sa...
34
J'ai eu le même problème avec mon Panasonic DMC-ZX1, j'ai aspirer avec mon aspirateur à pleine puissance en faisant varier le zoom en avant et arrière et plus de tâche.
0
Merci Alban. Je viens d'aspirer mon Lumix TZ20 qui avait le même problème et il est rsolu. Magique!
0
Bonjour,
Même soucis depuis des semaines avec mon Panasonic DMC-FS16.
Cette technique de l'aspirateur fonctionne du tonnerre.
Merci!
0
acxellefabianne Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014
19 mai 2014 à 19:49
Bonjour Alban
Depuis quelques temps j'avais cette tache sur mon Panasonic tz7
Je viens d'utiliser votre technique de l'aspirateur et là...... formidable je suis trop contente,elle a disparue........
Merci a vous
0
bonsoir
En fait ces taches sont des poussieres sur l'objectif il faut juste l demonter precautioneusement nettoyer et remonter le tout c'est a la portee de n'importe quel bon bricoleur l'aspirateur est pas mal mais rique de deplacer ces poussieres pas loin si vous voulez des conseils contactez moi en mp yves
0
Affirmatif,
une tache noire sur l'écran lcd , sur les photos et les films, qui grossit en fonction du zoom: c'est probablement une saleté sur le capteur. (et non sur l'objectif)
Pour mon cas, démontage de la partie arrière du TZ6 avcec un tournevis cruciforme "triple zéro" . Attention, si le tournevis n'est pas adapté, les vis s'abiment très facilement et il est impossible ensuite de les dévisser.
Ecarter doucement sans le débrancher le capot.
5vis pour le capot arrière , puis on accède au support du capteur (gris) fixé par 3 vis identiques au capot . Dévisser les 3 vis et soulever doucement le capteur . Il est probable que vous verrez une petite saleté sur le miroir du capteur à l'oeil nu.
Nettoyer avec un coton tige et de l'alcool à 90°.
Remonter le tout.
Et voilà, ma tache a définitivement disparue.
4
ok... même problème et même solution !
démontage METICULEUX : 2 vis sur chaque coté et 3 vis sur le fond.
ensuite faire doucement levier où on peut pur décoller le fond du boitier.
ensuite déclipser l'ecran lcd (clips en haut et bas) et rabattre en faisant attention aux nappes.
dévisser les 3 vis qui tiennent une plaque en inox, tenue de plus par un cran en haut et en bas.
ensuite ça devient facile : 3 dernières vis et le capteur vient..... attention à la nappe. -non, pas celle de la table !
dans mon cas, gros grain de " je sais pas" sur la lentille et ras sur le capteur ! on remonte et sous les applaudissements de la foule on salue le public ! et on ne dit pas qiu'on a déjà destroyé un tz parce qu'on a essayé d'en démonter l'objectif ! morale : un excellent cruci, une micropince et du soin. bon courage
0
Bonsoir
j avais un probleme de poussiere dans l objectif sur mon panasonic lumix tz20. Le truc de l aspirateur a fonctionne a merveille. Merci pour le tuyau
0
bonjour j'ai mon TZ20 depuis 4 ans et je l'adore vient d'arriver la tache noire...
Quel est le coup de l’aspirateur? Peut il éviter le démontage?
Merci
0
dudule65200 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 > Gaelle
10 mars 2016 à 18:55
Bonjour Gaelle,
Vous a t on expliquer ce coup de l' ordinateur ?
Novice sur ce forum, j' ai du mal à faire la recherche
Bien à vous
0
amelou64 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
22 sept. 2015 à 22:37
merci pour l'explication de la manip qui a très bien marché pour mon TZ7.
Je peux rajouter qu'il n'est pas nécessaire de bien répoertorier les vis (précaution que j'avais prise ) car elles sont toutes identiques.
J'ai nettoyé au coton tige et alcool et passé un peu l'aspirateur et ma tâche a bien disparu.
0
Le coup de l'aspirateur marche bien sous certaines conditions. En fait, pour que le process se passe bien ou pour ne pas déplacer ces poussières vers le centre, il faut orienter l'appareil de manière à virer ces poussières vers le le bas. Secouer en même qu'en inspirant avec l'aspirateur. J'ai pu de cette manière débarrasser des poussières très tenaces.
4
Hello,

C'est bien une crasse à l'intérieur de l'objectif. Je viens d'avoir la même chose. Un mois après l'achat de mon TZ7, deux grains de poussière collé à l'intérieur de l'objectif. Il vient de partir en réparation. Sans parler de problème d'étanchéîté du modèle ça me conforte de ne pas être le seul dans le cas.

Bien à toi.
1
meme soucis apres 1 mois d'utilisation sur le TZ20
0
onggianoe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 11:23
Au Vietnam il m'en a coûté 5 euros : c'était la carte mère
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup
Le coup de l'aspirateur, ça a marché pour moi aussi sur mon Lumix Z35.
1
XP8 Messages postés 300 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 191
10 août 2009 à 08:34
Ben netoiye l'objectif...
0
Merci quand même XP8, mais je l'ai déjà nettoyé mais pas de résultat. La tâche s'affiche toujours
0
pareil pour moi. crasse a linterieur de lobjectif. je crois que je vais me lancer dans le demontage de lobjectif....jojo
0
Objectivement, il n'y a rien à faire. Il faut acheter un autre appariel dans une autre marque.

Car une seconde réparation succèdera à la première et ainsi de suite. Beaucoup de temps et d'argent perdus.

Panasonic a mis sur le marché une série d'appareils notoirement mauvais. Le retour à la camelote japonaise des années 50 ?

(Expérience vécue, bien sûr.)
0
onggianoe Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 11:25
Au Vietnam un vendeur a trouvé l'origine de la tache immédiatement : c'était la carte mère, il m'en a coûté 5 euros
0
bonjour,

merci à Biboubar et à Dany : sur mon Lumix dmc-fx10 j'avais déja tenté l'aspirateur qui avait amélioré un peu en enlevant une tache et en en déplaçant 2 autres..

j'ai fait le démontage de la partie arrière, je n'ai pas eu besoin de déclipser l'écran LCD. je l'ai maintenu en faisant attention aux deux nappes.

un petit coup d'aspirateur pour retirer une poussière que je voyais alors sur le capteur.

par contre je n'ai pas été assez précautionneux et ai défait le haut de la languette protectrice qui est sur la partie gauche de la plaque 3 vis, j'ai pu la réinsérer après revissage de la plaque.

pour l'instant ça a l'air d'avoir résolu le problème des tâches.
0