|
|
|
|
Bonjour!
Pour faire simple, j'ai trois machines. La première (A) est dans le réseau 192.168.0.0/24, la deuxième (B) dans 192.168.1.0/24 et enfin la troisième (C) qui possède deux interfaces (la chanceuse) a une adresse dans chacun de ces réseaux!
En activant l'ipforwarding est-ce une condition suffisante pour que je puisse de A (par exemple) pinguer (ou encore intervenir par un ssh) B à travers de C ?
Je précise que C tourne sous Mandrake 10.0
En espérant être clair, je vous remercie d'avance!
L'ipforwarding s'appelle le NAT (Network-address-translation) et on peut en effet relier les deux reseaux comme ca. Je ne connais pas toutes les possibilites mais une chose quand peut faire c'est d'inclure un des deux reseaux par exemple celui le 192.168.1.x dans l'autre de la meme facon comme on le fait pour la partage la connection. Dans ce cas tout pc de 192.168.1.x verra tout autre machine 192.168.0.x pour faire ftp, ssh, telnet, http (mais je crois ca ne marche PAS pour de mount nfs).
|
Bonjour,
|
Fais attention que la configuration de la 2nd carte reseau ne detruit pas la passerelle par defaut! En fait quand tu mets le numero IP il ne faut pas mettre de passerelle par defaut sur la 2nd reseau! Verifie avec la commande:
/sbin/route ton tableau de routage. Si c'est correcte la derniere ligne, qui est la passerelle par defaut, doit etre la passerelle pour internet et pas pour le reseau local. Par contre si la derniere ligne montre vers le reseau local ca explique ton probleme! En principe tu peux reparer avec la commande "route" et les bonnes options mais normalement si tu fais attention a la bonne config passerelle dans les menus Redhats ca doit suffir.
|
Bonjour,
|
C'est bon, j'ai trouvé.
|