Rechercher : dans
Par :

Quel type de CD à graver choisir ?

Dernière réponse le 22 déc 2007 à 11:30:24 RANIUM, le 17 mar 2005 à 16:47:26 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
Je suis DJ et j'ai gravé tous mes morceaux sur des CD audio "classiques" afin de diminuer leur stockage... Visiblement après un à deux ans d'utilisation certains CD se dégradent et ne sont plus lus par certaines platines (type Pioneer CDJ 1000).
Est ce la qualité des CD utilisés qui est en cause ? Quel type de CD puis je acheter (le choix est si vaste...) pour espérer une durée de vie plus longue ? Le prix de vente du CD a-t-il une influence sur sa qualité ?

Si quelqu'un a des compétences particulières sur le sujet ou une expérience comparable, merci de me contacter.

Meilleures réponses pour « Quel type de CD à graver choisir ? » dans :
Comment choisir son graveur DVD ? VoirCritères pour acheter son graveur DVD interne ou externe Deux types de graveur, un seul usage Graveur interne : pour les bricoleurs Graveur externe : adaptable / permutable Critères de choix prioritaires Critère secondaire Nouveaux...
[Audio] CD audio gravé non reconnu sur chaine ou autoradio VoirChaque logiciel de gravure propose généralement plusieurs modes de gravure. Pour que le CD gravé soit reconnu sur une chaîne hifi ou dans l'autoradio, il est indispensable de choisir le mode "audio" et non "données" ! Par ailleurs, il est...
[Linux] Vérifier la réussite de la gravure d'un cd VoirVérifier la réussite de la gravure d'un cd Rappel Principe Fonctionnement Rappel Sous Linux il existe un logiciel vous permettant directement de vérifier l'intégrité d'un fichier par comparaison. C'est md5sum qui permet de calculer la...

1

JP1966, le 17 mar 2005 à 19:58:52
  • +2

Bonjour,

Les CD ont en effet des qualités différentes, pas toujours liées au prix d'achat, et encore moins à la marque.

La couche OR censées garantir la qualité a tendance à se réduire, pour des raisons évidentes de prix, à la baisse.

Un réflexe pour toi qui en a une utilisation professionnelle, graver à basse vitesse prolonge la durée de vie, certains logiciels proposent même une option de calibrage du laser, dont le rayon n'est pas sans effet sur la durée de vie.

Après quelques recherches, voilà quelques avis collectés sur internet:

http://www.hardware.fr/articles/209/page1.html

http://www.01net.com/article/239864_a.html

http://www.planetenumerique.com/article.php3?id_article=158

Le colorant organique peut être de trois sortes : cyanine, phtalocyanine et AZO. Verbatim, gage de qualité
Le colorant utilisé par Verbatim, l’AZO, assure une bonne qualité de conservation
Les CD-r à base de cyanine seront Vert ou Vert/Bleu selon que la couche réflective sera en or ou en argent. Ils sont de mauvaise qualité et ne peuvent pas se conserver plus de dix ans.

Ceux à base de phtalocyanine voire d’advanced phtalocyanine seront Or ou jaunes. Ils sont de bonne qualité et devraient théoriquement se conserver 100 ans. Enfin, les Verbatim à base de AZO sont gris-bleu et peuvent également se conserver 100 ans mais sans égaler les cd-r à base de phtalocyanine.

Bonne lecture et bon choix

JP

Répondre à JP1966

2

RANIUM, le 18 mar 2005 à 10:29:10

Merci beaucoup de ton aide JP et de tes excellentes informations

Répondre à RANIUM

4

LOLI, le 8 avr 2005 à 08:24:06

Salut !
Novice avec nero... Ne sais pas quel cd choisir pour graver des jeux et des films. Besoin de conseil.
HELP !

Répondre à LOLI

5

JP1966, le 8 avr 2005 à 08:46:24

Bonjour Loli,

Si tu n'en as pas un besoin professionnel, je dirais que les CD se valent dans leur grande majorité.

Il est vrai qu'il faudrait donner la préférence à une marque connue (Sony, Traxdata...) qu'à des "no-name" de supermarchés, mais la qualité n'est visible que dans la composition de la galette.

Le problème est que la couche or qui est censée garantir une certaine durée de vie a tendance à disparaître.

Pour les jeux, des 700 Mo suffiront, pour les films, je conseillerais des CDR, ou RW si tu ne les gardes pas, ce qui permet d'effacer et de ré-enregistrer.

Bonne lecture

JP

Répondre à JP1966

3

JP1966, le 18 mar 2005 à 13:47:19

Aucun souci, content de t'avoir renseigné dans cette jungle commerciale.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il reste difficile de suivre les composants des CD.

Bonne chasse

JP

Répondre à JP1966

6

sylvain78, le 12 mar 2007 à 16:46:11

Ici quelques des informations sur les CD ET DVD Archival GOLD !

http://www.prodigit.fr/index.php?cPath=91

Importateur de la marque DELKIN DEVICES , ProDigiT distribue les CD et DVD à base de phtalocyanine avec une couche reflectrice en or pour une durée de vie estimé à 100 ans pour les DVD et 300 ans pour les CD.

En Imprimable ou Scratch armor (renforcé d'un vernis supplémentaire pour une ulilisation accrus.)

Répondre à sylvain78

7

corentin.93, le 22 déc 2007 à 11:30:24
  • +6

Et, d'après vous, quelle marque de CD-RW est la plus apte pour etre lue par tous les lecteurs (anciens et récent) ?

Répondre à corentin.93