Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Consommation de ram sou linux mandrake 10.1

gderac - Dernière réponse le 17 mars 2005 à 14:20
Salut à tous :-)

Comment faire pour voir sa consommation de ram sous linux mandrake 10.1? En effet, j'ai entendu que ça consommait bcp moins que windows, et j'aimerais savoir combien et surtout suivre cette consommation en tps réel !

merci pour vos réponses

A +
Lire la suite 

Consommation de ram sou linux mandrake 10.1 »

7 réponses
Réponse
+0
moins plus
Tu peux utiliser la commande:
free

Ca affiche l'utilisation actuelle du ram. C'est un peu subtil a cause des effets du buffer ou du cache (tampon). Si on tient compte du cache c'est toujours pleinement utilise mais si on enleve le cache ca donne la vraie utilisation.
Regarde "man free" pour de details sur cette commande et la signification des valeurs affichees.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il y a aussi kcontrol.
Vas dans "informations"-"mémoire"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

en fouillant un peu dans le Kde system guard, tu ne sais pas faire afficher ces paramètres?

Renisaac
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ksysguard???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut renisaac

Je me sers de KSysGuard pour voir la mémoire mais le pb c que le niveau affiché ne correspond pas à la vraie utilisation de la ram par linux qui est bcp moins grande en réalité ! (d'après ce que j'ai lu à droite à gauche)

Enfin d'après le calcul inspiré par kmf grace à sa commande free, j'ai pu en déduire que linux utilisait autour 100 mo de ram qd on lance pas trop d'appliactions (mozilla, amsn et kopete par ex)

Tu confirmes? Vous confirmez?

A + :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Si c'est avec KDE et un login graphique les 100 Mo parraissent plausible et correct. Chez moi avec un window-manager plus leger comme "fvwm2" c'est normalement inferieur a 50-60 Mo mais en effet KDE ne bouffe pas mal tout seul et peut tres bien etre responsable pour la difference.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Tiens voilà un lien vers un petit thread que j'avais mis de côté, relatif à la "ram" et la "swap", expliqué par la verve incomparable et inimitable du regretté "kinder.surprise" (aujourd'hui plus connu sous le nom d'Hector...).
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-664853-Petite-question-sur-la-swap
Lis bien tout ça devrait t'en apprendre pas mal sur le fonctionnement de la ram sous le pingouin.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « consommation de ram sou linux mandrake 10.1 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?