Comment installer JDK sous linux fedora SVP

Résolu/Fermé
assod - 16 mars 2005 à 14:48
cedrico2015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 9 avril 2013 à 00:14
bonjour
SVP aidez moi
est ce qcqu'un peut me dire en détail comment installer java pour pouvoir programmer (j'ai mis déja jre) enfin je crois
mais jdk je le trouve pas
j'ai ceci:
*********************************
rpm -iv j2re-1.4.2-11.1.fc2.rf.i586.rpm
attention: j2re-1.4.2-11.1.fc2.rf.i586.rpm: signature V3 DSA: NOKEY, key ID 6b8d79e6
Préparation des paquetages pour l'installation...
paquetage j2re-1.4.2-11.1.fc2.rf déjà installé
**************************
j'ai pas pigé pourquoi on a besoin de créer java.sh dans /etc/profile.d
je l'ai déja et ya ça dedans :
------
JREHOME="/usr/lib/jre/lib/i386"
JAVASWHOME="/usr/lib/jre/javaws"
#LD_LIBRARY_PATH"$LD_LIBRARY_PATH:$JREHOME:$JAVAWSHOME"
PATH=$PATH:/usrlib/jre/bin"

g rien comprie à ça !!!
Merci de m'aider

9 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
3 mai 2005 à 20:24
il faut definir "JAVA_HOME=/usr/java/j2sdk1.4.2_08/bin"
et "JRE_HOME=/usr/java/j2sdk1.4.2_08/jre/bin"
Et faire "export JAVA_HOME" et "export JRE_HOME"
Ensuite tu fais PATH=$PATH:JAVA_HOME:JRE_HOME
et enfin "export PATH"
4
cedrico2015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
9 avril 2013 à 00:14
Attention c'est PATH=$PATH:$JAVA_HOME:$JRE_HOME au lieu de PATH=$PATH:JAVA_HOME:JRE_HOME comme tu as dis. Ca vaut la peine je pense.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
4 mai 2005 à 11:17
En fait, il s'agit du JSDK.En general, "sdk" designe un ensemble de fonctions impplémentable dans un code.Par abus de langage on dit jdk ou jsdk ou meme sdk: il s'agit de la meme chose.

Ne sachant plus trop ce que tu as fais, je te conseille de deinstaller pour de reinstaller le JSDK.
Ensuite, tu redefinis les varibles PATH, JAVA_HOME et JRE_HOME et tu les exportes le tout dans ".bash_profile" (ou ailleurs selon les gouts).
La tu ferme te session (pas eteindre l'ordinateur!) et tu te relogues.
Tu tapes "echo $PATH" dans une console pour verifier les changements.
3
OUAIS parfait ca marche :-)
cé tout bon Merci Beaucoup,
0
Salut en fait c facile faut juste y aller tranquillement...(la tu dois te dire "<ironie>super c genial !!!</ironie>"
Bon d'abord le jre ne te suffit pas pour programmer!Il faut le sdk qui contient egalement un jre (jre ne sert qu'a faire tourner les applications et pour compiler il tu faut le fameux javac qui est dans le sdk).Tu l'as ici: http://java.sun.com/j2se/1.4.2/download.html

Puis tu accpetes la license (enfin tu peux ne pas l'accepter mais alors pas de sdk!! ; ) )et tu choisis le *.rpm.
Ensuite tu procèdes comme d'habitude!

ensuite il faut définir les variable d'environnement comme tu l'as apparemment fais avec ton java.sh...perso je le mets dans mon ".bashrc"...
2
Voila je vous suis a la lettre pour l'installation,jusque la sa vas. Par contre pour la question de "PATH",je suis un peu largué: dans 1 premier temps j'ai fait du
" export PATH=$PATH :/usr/java/j2sdk1.4.2_08/bin " dans /etc/profile.d sens résultat donc je copie dans .bash_profile " PATH=$PATH:/usr/java/bin " et c'est bon dans le shell j'ai bien java et javac

Mais quand je veux les utiliser ca na marche pas;

$ javac Elevator.java
Error: could not find libjava.so
Error: could not find Java 2 Runtime Environment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien la ca marche pas,
dans /usr/bin il y avais java* et javac* je les est virée du coup plus de java dans mon shell,donc pb.
Et je defini ce que saga9 me dit mais ca ne me donne rien, ou faut-il le definir ? ou peu etre il me manque une etape avant ?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
3 mai 2005 à 21:49
dans /usr/bin il y avais java* et javac* je les est virée du coup plus de java
effectivement, definir les variables que je t'ai indiqué ne sert plus à rien!!Si tu effaces le programme ne t'etonnes pas qu'il ne puisse pas etre lancer!!!!
Maintenant pour quoi tu les as viré?!

en tout cas tu devrais maintenant reinstaller le jdk!
0
j'ai est virée car dans un premier temps je les avais mit a la "main" avec juste un copier depuis mon repértoire /usr/java/bin, et ca ne marché pas donc je les suprimé. Et aprés il été a nouveau dans /usr/bin donc je resuprime en croyant que j'ai fait une fause manipe....voila

bon voila ce que je fait:
1°)
[root@localhost local]# urpmi j2sdk-1_4_2_08-linux-i586.rpm
Tout est déjà installé
2°)
[root@localhost profile.d]# export PATH=$PATH:/usr/java/j2sdk1.4.2_08/bin
pas de java dans le shell, donc je copie dans .bash_profile " PATH=$PATH:/usr/java/j2sdk1.4.2_08/bin" et toujour rien meme pas de java dans /usr/bin

donc ca sert a rien de definir tes varibles, tu croi que il faut alor que j'instale un Jdk alors que je veux un sdk pour javac ?
0
erico714 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2018 3
3 oct. 2011 à 12:03
j'adore-les-gens-ki-aiment-linux.travaillons.lool
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
17 mars 2005 à 00:03
Oui en fait il faut que ton PATH (=> la variable qui contient la liste des repertoires ou sont situés les exécutables... ) contienne le repertoire de Java.
Sinon, si tu tapes Java dans un shell il te dira "commande inconnue"...

Moi je l'ai mis dans mon .bash_profile (c'est génial, apparemment personne ne fait pareil :-)

J'ai ajouté cette ligne à la fin:
PATH=$PATH:/usr/java/bin

Du coup si je tape
echo $PATH
dans un shell, ça me retourne
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/usr/java/bin

Si je tape java dans un shell, bash trouvera cet executable dans /usr/java/bin

Voilà.... Pour les autres variables d'envirronnement comme JREHOME, ce doit être des repertoires utiles pour java, mais je ne sais pas en quoi....

Bonne chance...
-1