Horloge d'école à l'heure

Fermé
fafa - 6 août 2009 à 20:47
 fafa - 9 sept. 2009 à 02:15
Bonjour,
en fait je suis encore une débutante en programmation
la mission qui est attribuée à moi c de faire une alarme pour les heures d'étude d'une école.
A chaque fois que l'heure d'une pause est arrivée une alarme sera déclenchée automatiquement sans que quelqu'un vient d'activer la sonnerie.
le langage de programmation n'est pas fixer(mais s'il existe un code en java ça sera mieux).
S'il vous plaît j'attende une réponse rapide et claire et merci d'avance.

6 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
7 août 2009 à 10:07
Bonjour,

En java c'est tout à fait possible de le faire.

Je t'explique en gros la façon de procéder, à toi de faire le code qui le fait, et si besoin est, de poster le code que tu as déjà fait en expliquant là où tu bloque / les erreurs que tu as.

Le principe est le suivant : 

- Chaque jour, les pauses sont à la même heure dans une école. A partir de là, on peut donc entrer dans le futur programme java ces heures comme des constantes (puisqu'elles ne changeront pas à priori)
- Ton programme doit tourner en permanence (plus ou moins), tu devras donc avoir une boucle casi infinie (conditionnée par une variable d'arrêt, c'est toujours mieux)
- Le but sera de récupérer l'heure courante, de vérifier si cette heure n'est pas une des heures de début d'une pause (auquel cas il faudra déclencher la sonnerie).
Dans tous les cas, ton programme, qu'il ai du faire sonner la cloche ou non, doit retourner vérifier l'heure à nouveau.

Astuce : plutôt que ton programme vérifie l'heure en boucle, ce qui risque de prendre beaucoup de ressource pour rien à force, le mieux est d'endormir ton programme durant 1 minutes, et à son réveil faire en sorte qu'il vérifie l'heure et sonne selon si l'heure figure parmi celle d'une pause.