Horloge d'école à l'heure

Fermé
fafa - 6 août 2009 à 20:47
 fafa - 9 sept. 2009 à 02:15
Bonjour,
en fait je suis encore une débutante en programmation
la mission qui est attribuée à moi c de faire une alarme pour les heures d'étude d'une école.
A chaque fois que l'heure d'une pause est arrivée une alarme sera déclenchée automatiquement sans que quelqu'un vient d'activer la sonnerie.
le langage de programmation n'est pas fixer(mais s'il existe un code en java ça sera mieux).
S'il vous plaît j'attende une réponse rapide et claire et merci d'avance.

6 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
7 août 2009 à 10:07
Bonjour,

En java c'est tout à fait possible de le faire.

Je t'explique en gros la façon de procéder, à toi de faire le code qui le fait, et si besoin est, de poster le code que tu as déjà fait en expliquant là où tu bloque / les erreurs que tu as.

Le principe est le suivant : 

- Chaque jour, les pauses sont à la même heure dans une école. A partir de là, on peut donc entrer dans le futur programme java ces heures comme des constantes (puisqu'elles ne changeront pas à priori)
- Ton programme doit tourner en permanence (plus ou moins), tu devras donc avoir une boucle casi infinie (conditionnée par une variable d'arrêt, c'est toujours mieux)
- Le but sera de récupérer l'heure courante, de vérifier si cette heure n'est pas une des heures de début d'une pause (auquel cas il faudra déclencher la sonnerie).
Dans tous les cas, ton programme, qu'il ai du faire sonner la cloche ou non, doit retourner vérifier l'heure à nouveau.

Astuce : plutôt que ton programme vérifie l'heure en boucle, ce qui risque de prendre beaucoup de ressource pour rien à force, le mieux est d'endormir ton programme durant 1 minutes, et à son réveil faire en sorte qu'il vérifie l'heure et sonne selon si l'heure figure parmi celle d'une pause.

Dans ton programme, il te faudra donc manier les aspects suivants :

- une boucle conditionnées pour s'arrêter
- la méthode 'sleep' pour endormir ton programme durant xx secondes.
- récupération de l'heure courante
- comparaison de l'heure courante récupérée avec celles configurée comme heures de pause


Et l'algorithme devrait être le suivant :

Tant que ( non 'arrêt demandé' ), faire :
   - récupérer l'heure courante
   - comparer l'heure courante avec les heures de pause
   - Si l'heure courante est égale à l'une des heures de pause, alors
        - sonner
     Fin si
   - endormir le programme pour 60 secondes
Fin tant que

0
bonjour,
merci kij_82 pour votre réponse rapide .J'ai débuté mon code,mais puisque je ne suis pas forte en java
j'avance lentement mm trés lentement.Au cours de mon recherche sur le web j'ai trouvé des code sur des alarmes et je veux bien que vous consultez avec moi ce code.Je veux savoir votre avis est ce que le code java qui existe peut me guider ou m'aider un peu pour ce lancer vite dans la programmation.
voilà le code que je viens de vous parler ( http://www.rizzoweb.com/java/alarm.html
voilà mon adresse e_mail si vous voulez m'envoyez par mail programmer41@hotmail.com
et merci d'avance.
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
18 août 2009 à 09:48
Bonjour,

L'url indiqué n'existe plus semble-t-il. Quand à msn, je ne communique jamais via cet outil pour l'entraide (je tiens à ma vie privée :p)

Rien n'empêche pour autant de poursuivre ici même, ce qui pourra profiter à d'autres en même temps.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 août 2009 à 10:16
l'adresse existe, il suffit de supprimer la parenthèse de fin: http://www.rizzoweb.com/java/alarm.html
0
kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
18 août 2009 à 10:24
Exact, je n'avais pas fait attention.
Les sources ont l'air d'être bonnes, le code est bien commenté et semble convenir à tes besoins (système d'horloge analogue à cron)

Donc je dirai que c'est une bonne chose d'étudier ce code, même s'il me parait un peu "hard" pour quelqun qui débute.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
Quand à msn kij_82 c'est pas grave,et pardon je n'est pas l'idée de toucher à votre vie privée.
Ce que je comprend de votre réponse c'est que je peux me contenter de ce code pour faire mon programme.
Même qu'il pareil un peu difficile pour une débutante comme vous l'avez dis et comme moi j'ai senti.
Comment dois je procéder pour avancer un peu plus rapidement dans la programmation en utilisant ce code??
c'est ce que je cherche en postant ce code??
Et merci d'avance.
0
salut,
SVP j'ai besoin d'aide et j'ai le contrainte de temps qui me stress plus.Et merci d'avance
0