savino
561Messages postés
5 janvier 2008Date d'inscription
22 novembre 2011Dernière intervention
20 août 2009 à 11:48
Bonjour A88Miles,
Pour la lisibilité de l'écran, si vraiment y a un soleil de plomb, rare sont les écrans qui s'en sorte. Mais pour ça, il y a le viseur (électronique sur les bridges). de ce côté-là le pana s'en sort bien. Pour la gestion des couleurs, il y a souvent de petits réglages à adapter. Par exemple, sur mon pentax, par défaut, il délivre des couleurs trop clinquantes, très demandés par le grand public, mais qui fausse l'image. y a juste à ajuster certains paramêtre. sur les bridges, ca doit être pareil. En général, pour les tests "express" sur des sites, les paramètres sont mis par défaut, qui correspond à un usage grand public des appareils, mais qui cachent le réel potentiel.
Sur les images avec des dominantes (rouge dans ton cas), c'est juste la balance des blancs à rééquilibrer, que tu peux toujours réajuster aprés coup, dans le cas des photos pris en mode RAW.
Aprés un zoom, qui tire loin, a peu d'utilité si l'ouverture est modeste et si l'appareil ne suit pas (bruit quand on en ISO). Donc à prendre en compte (mais j'avoue que je connais pas l'Olympus).
Ensuite, 12mp est de la pure connerie, issu du marketing qui a décrété que plus y a des pixels, plus c'est super extra génial. A même taille de capteur, caser plus de pixel revient à réduire leur taille et leur espacement, d'où risque de surchauffe et par conséquent du bruit dans les images. 10mp permet déjà de faire de beaux agrandissements (et dans les faits, c'est rare de faire de fort agrandissement sur ces photos, en général, juste du recadrage).
Donc, même si j'ai une préférence sur le pana, je n'ai jamais dit que le canon était mauvais, loin de là. A toi de comparer, de te donner des priorités sur les atouts annexes de chaque appareil (poids, taille, fonctionnement à pile, LCD orientable etc...)
Côté video, en effet, rien ne vaut un camescope à part. Mais le pana fait de la HD, si c'est important pour toi (surtout que les camescopes HD ne sont pas donné). Sentiment perso, la vidéo issu d'un APN ne sert qu'en dépannage (mais peut être que ce n'est plus vrai=> a voir).