Posez votre question Signaler

Sur Adobe PHOTOSHOP Passer photos en 300 dpi? [Résolu]

Jack - Dernière réponse le 10 mai 2012 à 17:11
Bonjour
Sur Adobe photoshop, comment transformer mes photos en 300 DPI ?

Merci pour votre aide
Salutations
Lire la suite 
Réponse
+75
moins plus
tu vas dans le menu image puis taille de l'image puis coches reechantillonage
Jack- 15 mars 2005 à 07:51
Merci pour ta réponse
Répondre
flolipo62- 27 juil. 2008 à 20:15
Salut
j'adore la réponse... tip top... je parle de la pluie... c'est la manip que j'utilise pour mettre mes photos en 300 et sur 10cm (je fais des blogs) par contre je trouve que quand on zoom ok on est pas obligé mais quand on le fait c'est pixellisé... j'arrive pas à comprendre ce que je fais pas bien, merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Son appareil fait des photos au formats 3/4 alors que 14x21 est un format 2/3.
Sa résolution est relativement faible puisqu'elle est de 1,9 Mpix.

Soit tu n'as pas paramétré ton appareil pour faire des photos de taille la plus grande possible soit il est a fond !!
Pour sortir un 14x21 en 300dpi sans rééchantillonage,il te faudrait au minimum un 4Mpixel ce qui est même du bas de gamme maintenant.

Cela dit, avec tes 1200x1600 pixel tu peux sortir une photo 14x21 en 190dpi. Si ta photo est bonne et sans grain (de préférence faite à ISO faible) alors ça devrait passer correctement à l'impression. Tu peux mêem la bricoler un peu avec qqs filtres si c'est moyen.

Autrement, il y la méthode du pro qui consiste a jouer avec les effets des algorithmes de rééchantillonahe de photoshop CS2. Lest's go:
1) tu ouvre ton image et la boite image taille de l'image qui est donc en 1200x1600 72 dpi.
2) tu coches les otions "conserver les proporrtions" et "rééchantillonage" et tu sélectionne bicubique plus lisse comme algorithme. Tu mets 300dpi dans résolution et 25cm dans ta dimension la plus grande (HouV). Tu cliques OK.
3) tu ouvres ta boite taille de l'image. Tu met 21cm à la place des 25 et sélectionne le filtre bicubique plus net (bien sur t'as gardé 300 dpi , proportion et reéchantillonage cochés) et tu cliques OK.

4) Tu as mainteant une image de 21x18,75 qu'il te faut recadrer avecl'outil recadrage de photoshop pour qu'au final elle fasse 21x14cm . Ou alors il fallait travailler de manière à obtenir une image en 14x18,7 qui ne nécessite pas de recadrage mais une marge blanche. (Ce problème est du à ton format 3/4 au lieu de 2/3.)
5) Tu mets un coup d'accentuation (filtre/renforcement/netteté optimisé) et je te garanti qu'on n'y verra que du feu su la manip qui t'as fais sortir une image en (14)x(21) en 300 dpi avec ton machin à 2 Mpix !!

Si tous ca ne te convient pas, alors achétes un ouvel appareil ...

tchao.
Dingo- 5 juil. 2010 à 22:11
Excellente reponse Foxita! Il me fallait des pix en "300 dpi" pour un journalist très vite et tu me sauve! Milles mercis!
Répondre
mimo- 24 mars 2011 à 01:32
yes papa merci ça marche pour moi, j'arrive a obtenir une bonne qualité.
Répondre
thx- 28 févr. 2012 à 23:50
Excellent !
Tu me sauves : je dois remettre demain matin des images issues de vidéo en 300 dpi.
Répondre
Carapuce40a- 10 mai 2012 à 17:11
Super, merci pour l'explication
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Vos conseils sont très pro, merci.
Quant à la question d'acheter un nouvel appareil, pourquoi pas, mais je voudrais être sûr qu'un 4MPx me fasse bien du 300 DPI quelque soit le format d'image sélectionné...
Sinon, en guise de résumé, avec mon matos actuel, pour une impression quadri, il faut que j'utilise une image 1200 X 1600 px (en 72 DPI) ? Ce format important me permettra, par réduction, d'obtenir un format "haute" définition ?
Merci encore.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

Si c'est pour l'impression et non popur une question de taille, ne coche surtout pas "réechantillonage", car tu modifieras la taille de ta photo en terme de pixel.
Inscrit dans "résolution" : 300 pixel/pouce , la taille en cm ( largeur,longueur) se verra modifiée aussi.
jack- 15 mars 2005 à 07:52
Merci pour ta réponse
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
cette solution est une fausse solution car la résolution d'une image se décide avant la création de l'image(ou le scan ou la prise de photo) augmenter la résolution ne résolu pas le probléme de la qualité; car photoshop va diviser les pixels existant en plusieurs autres d'une facon aléatoire donc les pixels ne sont jamais naturels et ca se verra au rendu final (pour les pros bien sur) que l'image n'est pas naturelle et parfois mm elle devient flou, donc la meilleure solution c de décider de la résolution avant la création, tu me dira comment faire pour les photod d'internet, et ben mon ami ya pas de solution sauf pour le bricolage tu peux essayer ta solution et on essayant d'améliorer le rendu avec le filtre accentuation, Et oui c ca le piratage arme a double tranchant, à suivre
papou- 31 juil. 2007 à 11:45
absolument c'est tout a fait çà mais voilà moi je ne sais pas régler mon appareil pour faire des photos en 260dpi je ne trouve pas sur la notice pourrais tu m'aider stp
mo appareil est un fujifilms5000 merci bq
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il ne divise pas, il crée :-)

Il extrapole par secteur si on peut dire, donc il va "inventer" les pixels périphériques à la zone sur base de ceux qui existes.

Il rééchantillonne pour limiter la casse, mais on peut s'en passer (bien que je ne le ferais pas).

Le flou intervient uniquement à l'écran (vu que la résolution dépasse alors la capacité écrant), mais sur papier c'est nikel :-)

Suffit d'essayer, c'est pas complexe sauf si il ne te reste qu'une feuille :-)
AMINE16075 17Messages postés mardi 12 mars 2002Date d'inscription 24 juillet 2009Dernière intervention - 7 oct. 2006 à 16:23
Déja essayer;
figures toi que c flagrant aprés impression, enfin pour les pros, je l'ai déja essayer plusieurs fois, tjrs la mm chose, à éviter donc, a+
Répondre
king- 7 oct. 2006 à 18:23
Faudra apprendre à bosser alors car un avatar de 100px de côté ressort impec en format A4 pour T-shirt.

Cela dit on est peu nombreux à faire examiner le résultat par la CIA ;-)
Répondre
claude Jouin AMINE16075 - 13 nov. 2006 à 16:37
Pourquoi s'acharner à faire un métier sans l'apprendre.
Répondre
Sunglasses 112Messages postés mercredi 28 juin 2006Date d'inscription 10 juillet 2009Dernière intervention - 3 avril 2007 à 08:57
Ce n'est pas très constructif, ça...

En effet, tu ne peux pas augmenter la résolution d'une image après sa création, si sa résolution est basse à la base, tu ne pourras pas l'améliore'r en deux clics...

Si tu rééchantillonnes, ton image sera "en théorie" en 300dpi, mais la qualité...:S

Cela dit, tu peux toujours essayer, certains formats d'impression te donneront un résultat convenable...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pas trop compris car quand tu importe ta photo dans photoshop elle les DPI sont déja intégrés :)

donc si tu as une photo 300 dpi elle sera en 300 .. comprend pas trop en fait ton pb :)

Par contre si tu crée un doc en 72 dpi pour un site (par expl) et que tu enregistre ton document , oui tu perd tout ça , mais pas sur la photo de base que tu as, enfin je m exprime peu être mal ^^

Si tu veux avoir un montage en 300 dpi crée un nouveaux doc en 300 et inser ta photo , fais ton monatge et enregistre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
les dpi ne sont qu'un paramètre important pour l'impression.

A la prise de vue il vaut mieux faire la photo la plus grande possible en terme de résolution.

Après on fait avec ce qu'on a.
i.e:
une photo en 2000x3000 px permettra d'avoir sans dégradation:
une impression en 10x15 cm en 508dpi (ou 300dpi) ou une impression en 20x30cm en 254 dpi.

A partit d'un 2000x3000 px, faire une impression en 20x30cm en 300dpi crée forcément une extrapolation de pixels.
Didix 9Messages postés dimanche 8 mai 2005Date d'inscription 6 août 2007Dernière intervention - 3 août 2007 à 16:38
Salut à tous,
Votre discussion est très intéressante. J'ai presque ma réponse mais, je ne sais pas, il manque qqch (ou alors je suis neneu) :
Pour une impression quadri de qualité (format : 14X21 cm) mon imprimeur me demande de lui fournir une photo haute définition à 300 DPI. Soit. Mais lorsque j'ouvre la photo que j'ai prise sur mon appareil numérique, je suis, dans Photoshop, en 72 DPI, taille 1200 X 1600 pixels... Or, il ne faut pas, parait-il, forcer le passage de 72 à 300 DPI. Et je ne vois pas comment faire des photos meilleure...
Merci pour vos précisions,
DIDIX.
Répondre
jpicou- 3 août 2007 à 18:09
Bonjour.

Ce qui est important pour la qualité d'une image, c'est le nombre total de pixel, soit 1200x1600 dans ton cas.
Le nombre de DPI n'intervient que pour l'utilisation que tu vas faire du fichier.
- pour l'écran, 72 dpi suffisent, ce qui donne une image maximale de 42x56cm (bien supérieur à la dimension des écrans courants...)
- pour une impression, on demande généralement 300dpi, ce qui donne une taille maximale dans ton cas de 10x13cm.

Les imprimeurs règlent leurs machines sur 300dpi. Il faut donc leur fournir des fichiers réglés à la bonne dimension pour cette résolution. Dans ton cas, ton fichier ne comporte pas assez de pixels. Tu dois donc en ajouter avec Photoshop par exemple.
Voici la méthode :
- avec le menu "Image-Taille de l'image", cocher la case "ré-échantillonage"
- régler la résolution à 300 dpi
- régler la taille d'impression à 21cm
- valider
Bien sûr, comme il a été dit, le ré-échantillonage calcule des pixels. Il les invente en tenant compte de qui est autour, ce qui permet d'avoir un effet pas trop visible quand on reste dans des limites raisonnables.
Ici, on est proche de 20%, ce qui reste acceptable. Le redimensionnement devrait rester discret.

Voilà, de toute manière, en fournisant un fichier trop petit à un photographe ou à un imprimeur, s'il l'accepte et fait le travail à la dimension demandée, c'est lui qui fera ce ré-échantillonnage et peut-être pas avec les moyens les plus performants...
Répondre
foxita 85Messages postés jeudi 26 juillet 2007Date d'inscription 9 novembre 2007Dernière intervention - 3 août 2007 à 21:45
A propos de l'explication suivante donnée par jpicou:
" -pour l'écran, 72 dpi suffisent, ce qui donne une image maximale de 42x56cm (bien supérieur à la dimension des écrans courants...) "

une correction est nécessaire:
les dpi n'ont aucune incidence sur un affichage à l'écran, seul compte le nombre de pixels définissant la photo puisqu'un écran affiche des pixels et non des cm. La taille en cm de l'image vue sera fonction de la taille de l'écran et de la résolution de celui-ci et aucunement par la valeur du paramètre dpi qui était sélectionné à la création de l'image.
Pour être simple: une photo dont la taille est de 1024x800 px remplira exactement de la même manière un écran en résolution 1024x800 qu'il soit de dimension 15" ou 24" et ce que les dpi aient été sélectionné à 50 ou à 300. La taille de l'image en cm sera évidement plus grande sur le 24" que sur le 15".

En résumé, quand on travaille des photos pour un affichage à l'écran on se concentre sur la taille de la photo en pixel. On ne prète attention aux dpi que pour avoir une homogénéité dans un même fichier photoshop.

Pour l'impression on définit évidemment les dpi.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
4 Mpixels c'est aujourd'hui du bas de gamme et tu ne feras pas de grandes photos en 300dpi.

Aujourd'hui le standard c'est plutôt du 6 Mpixels.

Pour ton 1200x1600 qui m'a l'air de sortir d'un téléphone portable, il semble que tu n'as pas bien compris alors relis bien les explications que je t'ai donné.

Note quand même que le nombre de dpi paramétré à la prise de vue n'a aucune importance et qu'on règle ce paramètre dans phtoshop à la valeur voulu seulement dans le cas d'une impression.
A la prise de vue seule compte la taille de ta photo en pixels, plus elle est grande plus tu as de la marge de manoeuvre par la suite. En contreparties tu en mets moins sur tes cartes mémoires...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Sur Adobe PHOTOSHOP Passer photos en 300 dpi?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.