Comment graver un dvd sur itunes ?

Fermé
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 4 août 2009 à 21:06
gady55 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 07:54
Bonjour,

Je voudrais graver un dvd sur itunes . Pour cela , quand le dvd s'affiche sur mon bureau je double clique dessus et ensuite je vois deux dossier : AUDIO_TS ( avec rien dedans ) et VIDEO_TS ( avec six fichiers se terminant par .VOB ; .IFO ou .BUP ) . Jai essayé de les renommés avec .mp4 a la fin pour que quicktime puisse les lire mais il me dit que le fichier ne correspond pas a une séquence .. Que puis-je faire ? Je m'y prends mal ou est ce que c'est tout simplement impossible ?? Merci d'avances de vos réponses =) !

17 réponses

Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 14:39
Là, ça devient beaucoup plus clair.
En effet, iMovie ou QuickTime ne prennent pas en charge les fichiers.vob directement, mais après conversion , oui.
C'est parfaitement faisable. Et cela de plusieurs manières.
Il faut d'abord extraite le film du ou des fichiers .VOB
Un fichier .VOB est un fichier que l'on appelle un fichier "conteneur". le contenu réel de ce fichier .vob est un fichier mpeg2. Sur un DVD, les fichiers .vob sont souvent liés entre eux.

Le meilleur logiciel pour faire ce travail est Mpeg StreamClip. Il est gratuit. Mais pour pouvoir travailler sur un fichier .vob, donc mpeg2, il s'appuie sur QuickTime. Et comme le format mpeg2 est protégé par un brevet, il risque de refuser certaines opérations si le module mpeg2 pour quickTime n'est pas installé. Ce module s'achète sur le site AppleStore.

Un autre excellent logiciel est Handbrake, et encore un autre logiciel , réellement très simple d'emploi est ffmpeg, logiciel dans lequel on glisse le fichier dossier VIDEO_TS pour le convertir en n'importe quoi.
ffmpeg ne présente que 2 points gênants. Le premier est son installation, car il s'appuie sur 3 modules à télécharger et à installer séparément. Mais cela une fois réalisé, c'est bon. Le deuxième point est que ffmpeg , toujours pour une question de droits d'auteur, refuse de prendre sa source directement à partir du DVD, ce qui veut dire qu'il faut d'abord copier le dossier VIDEO_TS sur le disque dur, pour qu'ensuite ffmeg accepte de le convertir.
Pour ma part, comme je possède QuickTime Pro ET en plus que j'ai installé le module mpeg2 pour QuickTime, je préfère travailler directement sous QuickTime, ou si besoin avec Mpeg StreamClip, qui est capable d'ouvrir l'ensemble des fichier .vob liès, ou au contraire de n'en ouvrir qu'un seul. Ensuite, il suffit de marquer les points de début et de fin de la séquence vidéo , puis d'en demander l'extraction dans une multitude de formats possible. (Youtube en accepte plusieurs, mais la limite de temps ne doit pas excéder 10 minutes).

Voici quelques discussions avec liens pour en savoir plus sur le sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4669063-conversion-fichier-mov-en-format-type-avi#2
http://www.commentcamarche.net/forum/message-46690-pour-toast-6titanuim#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9144208-copier-un-dvd-sur-mon-bureau#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-6999211-isquint-convertir-dvd-en-mp4#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5264829-comment-prendre-une-video-d-un-site-de-video#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4570835-comvertir-des-dvd-en-divx#4

Bon travail :)
10
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 23:22
il faut convertir ce fichier en format .dv, avec un des logiciels de conversion cités (perso. je pratique beaucoup plus Mpeg Streamclip que les autres). iMovie comme Final Cut sont principalement prévus pour travailler sur des fichiers .dv. D'ailleurs, même si les dernière versions de iMovie acceptent d'autres formats, il les converti d'office en .dv pour les travailler. Cela s'explique par le fait que le format .dv est un format numérique natif, non compressé, tandis que les mpeg, par exemple, sont des formats dont toutes les images se réfèrent à des images clés. On comprend bien qu'il n'est pas possible de couper n'importe ou un fichier video mpeg, car les images situées au niveau de la coupure peuvent perdre leurs références (image clé). Plus le fichier vidéo est compressé, moins il y a présence d'images clé. Une image clé est une image de référence pour les autres images qui sont quasi semblables. En format PAL, il y a 25 images secondes et forcément dans une vidéo "tranquille" par exemple une mer bleue uniforme filmée pendant 10 secondes, sera donc composée de 250 images, quasiment toutes identiques, en tous cas très proches. Tandis que dans une scène animée et complexe, il y aura plus d'images clé, car un plus grand besoin de "référence". Ça permet de diminuer le poids d'une vidéo, car seules les images clé contiennent toutes les infos de codage de chaque pixel. Tandis qu'un fichier non compressé ne contient pas d'image clé, car chaque image contient toutes ses propres infos. On peut facilement imaginer la différence de poids, mais aussi pourquoi des logiciels de montage doivent travailler sur des formats non compressés.
Cela amène une autre réflexion importante, un DVD qui contient une heure de vidéo en .vob, donc en mpeg2 , pèse environ 4,3 Go , mais la même heure de vidéo en format .dv , pèse environ 13 Go !! Donc, prévoir la place nécessaire sur le disque pour le fichier à monter dans iMovie. Admettons, une vidéo de 10 minutes maxi pour Youtube , elle fera alors environ 2 Go en .dv avant re-compression en . mp4 ou .flv
iMovie comme Quicktime, privilégient le format .mp4 , lorsque on fait un export ou partage pour le web. Le format mp4 est plus léger que le mpeg2 , car de taille réduite, et de débit réduit.
Une autre remarque: Youtube diffuse toujours en .flv bien compressé, même si on leur donne du bon mp4.
5
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
4 août 2009 à 21:14
bonsoir
tout est dans .vob
donc tu peux le graver si cela ne dépasse pas la contenance du dvd soit environ 4.2 réels pour un dvd de 4.7 GO

+ un peu de lecture =
https://www.google.com/search?client=safari&rls=fr&q=vob+fichier+mac&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gws_rd=ssl
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
5 août 2009 à 09:42
S'il vous plait , aidez moi !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
5 août 2009 à 09:57
bonjour
cela veut dire que le chargement ne s'est pas effectué correctement et que ' l'assemblage' final n'a pas pu être effectué - donc pas de reconnaissance possible à l'ouverture -
bonne journée -
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
5 août 2009 à 10:10
Merci ,

et donc , que puis je faire ?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
5 août 2009 à 10:29
1/
recommencer le chargement en espérant que l'émetteur du fichier l'a rectifié si possible et s'il le sait
2/
accepter cette désagréable contrainte du p2p et faire une croix dessus -

parfois et sur certains sites il y a quelques jours plus tard une reprise du chargement avec un mot d'explication(s)
bonne chance
0
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 10:36
Bonjour,

On ne grave pas un DVD avec iTunes. iTunes n'est pas fait pour ça.
Utilisez un logiciel de gravure comme Toast ou un gratuit comme LiquidCD, BurnXfree, DragonBurn ...
https://www.logicielmac.com/categorie/gravure-12.html
Ensuite choisissez comme disque de sortie "DVD", glissez votre dossier VIDEO_TS dans la fenêtre du logiciel de gravure, et lancez la gravure ...That's it. Ce n'est pas plus compliqué.

Un fichier .vob est un format "conteneur" , qui contient un fichier Mpeg2, et le renommer ne sert à rien.

Si votre fichier VIDEO_TS fait plus que 4,3 Go, il faudra le compresser avec Toast ou Popcorn , tous 2 payants et de Roxio.
Mais vous pouvez également utiliser un gratuit comme ffmpeg , plus que très simple d'utilisation, mais un peu complexe à installer.

Bien cordialement

Coucou à Jean-Pierre, notre amis Soleil..;-)
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
17 août 2009 à 09:18
Bonjour .

merci pour la réponse mais grace a ces logiciels , ( sauf erreur de ma part ) je ne peux gravé mon dvd que sur un autre dvd .. ? Or , moi ce que je voudrais faire c'est de le graver directement sur mon ordi pour pouvoir ensuite le travaillé . Est-ce possible ?

Merci !
0
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 10:33
Bonjour,

je dois dire que là je ne comprends pas la question. Un DVD est toujours gravé sur un DVD, vierge au départ.
La question initiale était de gravé un DVD - comme son nom l'indique, graver un DVD signifie prendre un DVD vierge et ensuite le graver pour en faire un DVD lisible sur lecteur de salon. Jusque là , tout est clair. et comme je le dis, iTunes n'est pas fait pour ça - sauf pour sauvegarder sa musique sur un DVD, mais alors il s'agit d'un DVD de données, et plus d'un d'un DVD vidéo.

Donc, si nous sommes d'accord sur ce qu'est "graver un DVD"; C'est toujours fait sur un ordi, et ça produit toujours un DVD à partir d'un DVD vierge.

Alors ma question, que voulez vous dire par "graver directement sur mon ordi" ???

Et surtout quel est le but exact ??

On peut , à partir de tous les logiciels de gravure, ne graver provisoirement, qu'une image disque du DVD futur, afin de le tester avant gravure finale, pour éviter de gaspiller un DVD. Mais "travailler" un DVD, là je ne vois pas ..? on peut extraire les fichiers vidéo et audio d'un DVD pour les travailler, refaire un montage ou autre.. .. il faudrait expliquer beaucoup plus clairement le besoin, et que vient faire iTunes dans cette affaire .. ?

Bien cordialement
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
17 août 2009 à 12:23
Re-boujour ,

Je vois que je me suis vraiment expliqué comme un manche dans cette affaire ... Donc , ce que je veux faire et jaurais du le dire tout de suite ! , c'est de << prendre >> une partie de mon film et la mettre quelque part sur mon ordinateur pour pouvoir ensuite en faire une vidéo que je puisse mettre sur un site comme youtube ou dailymotion .. je me suis dit qu'il était possible de glisser les fichiers .VOB sur quicktime player ou imovie mais aparamment ce n'est pas aussi simple que ca .. C'est même impossible ?? .. a vous de me le dire ..

Merci encore de votre patiente ...
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
17 août 2009 à 20:42
Merci beaucoup pour ces explications très claires ! J'ai téléchargé handbrake , j'ai été dans sources , j'ai séléctionné le fichier .VOB , j'ai séléctionné le chapitre que je voulais et j'ai fait start encoding . Ca a chargé et ça a marché , maintenant dans " show queue" j'ai un truck qui s'apelle " VTS_01_1.VOB " et je ne sais pas quoi en faire pour pouvoir le mettre sur une application telle que itunes ou imovie pour pouvoir ensuite mettre la vidéo sur dailymotion . Voilà ou j'en suis ! Que faire a présent ? Merci !
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
18 août 2009 à 10:33
Bonjour ,

Merci pour toutes ces données importantes ! Mais je suis plutôt débutant et donc pouvez vous me dire précisément la démarche à suivre ? A partir du moment où j'ai mon fichier dans " show queue " , qu'est ce que je fais pour pouvoir le convertir en .dv ? Merci !
0
Utilisateur anonyme
18 août 2009 à 12:18
Bonjour,

Dans handbrake, ça doit se passer comme ça.
-on clique dans "Source"
-on désigne le fichier .vob à convertir
-on vérifie dans la zone "Destination", le lieu ou Handbrake va déposer le fichier converti et son nom avec le suffixe .. (m4v de préférence) , sinon, on clique sur le bouton "Ouput settings" pour choisir le format mp4, et on clique sur le bouton "Browse" pour indiquer l'endroit ou devra être déposé le fichier converti.
vous pouvez cocher la case "Web Optimized" pour qu'Handbrake produise un fichier pas trop lourd..
Quand tout est OK, on clique sur la flèche Start dans la barre des outils... ensuite , une fois le travail terminé, on se retrouve avec le bon fichier sur le bureau ... c'est aussi simple que ça..
Le format mp4 pour sera noté .m4v , c'est normal. Il s'agit d'un format mp4 vidéo.

Voici un exemple, ou j'ai dit à Handbrake de déposer son travail sur le bureau. (Desktop)...
http://www.zimagez.com/zimage/image5-cropped0.php
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
18 août 2009 à 12:34
Je viens de faire tout ça mais mon fichier ne va pas sur le bureau !! Pourtant , la première fois que j'ai essayé , cela a marché et il est directement allé sur mon bureau , mais je n'avais pas séléctionné le bon chapitre , donc j'ai du recommencé en séléctionnant le chapitre désiré , et la ça n'est pas allé sur le bureau ! Que faire ?
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
18 août 2009 à 12:39
C'est bon j'ai finalement réussi , j'avais juste oublié une chose . Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires et bien détaillé ! :D
0
gady55 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 07:54
comment copier un film acheté sur dvd?
0
tomdu67 Messages postés 56 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 19
4 août 2009 à 21:22
Merci , mais j'ouvre le .VOB et il me dit qui le fichier ne peut pas s'ouvrir car il est corrompu .. Mais ca veut dire quoi corrompu ? xD !
-3