Posez votre question Signaler

Majuscule sur Première Lettre chaine php [Résolu]

pasdeprob 103Messages postés 28 août 2003Date d'inscription 6 octobre 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 27 févr. 2012 à 13:02
Bonjour,
J'ai un petit soucis,
le site sur lequel je travail il ya une chaine de caractère récupérée de la base de donnée qui se nomme "lieu"
pour etre affichée sur une page dans un tableau.
je voudrais que cette chaine de caractère est obligatoirement une Majuscule sur la première lettre comment puis-je faire ?
voilà le code de la page ou doit s'afficher la chaine de caractère récupérée de la bdd :
"<td colspan="2" valign="top" bordercolor="#ffffff"><div align="left"><font size="2" face="Arial, Helvetica, sans-serif" color="#6699FF">

<? if ($recup['lieu']!="")
{ ?>
<? echo $recup['lieu'] ?>
<?
} ?>
</font></div></td>
"
PS : ce n'est pas moi qui est écrit ce code je ne fait que retravailler les pages
Lire la suite 

Majuscule sur Première Lettre chaine php »

10 réponses
Réponse
+5
moins plus
Arnaud, il souhaite que la première lettre de la phrase soit en majuscule, non pas la première lettre de chaque mot.

La bonne fonction PHP est donc :
ucfirst ($string)
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
string ucwords ( string str )

rien de plus
Arnaud
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Heu
je dirais quelquechose comme :

$chaine= strtoupper($recup['lieu'][0]) . substr($recup['lieu'], 1 );
echo $chaine;
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
"<td colspan="2" valign="top" bordercolor="#ffffff"><div align="left" style="text-transform: capitalize;"><font size="2" face="Arial, Helvetica, sans-serif" color="#6699FF">

<? if ($recup['lieu']!="")
{ ?>
<? echo $recup['lieu'] ?>
<?
} ?>
</font></div></td>
"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci jeangilles

ton code je le met carrement a la place du code php déjà present?

et monsieur Anonyme votre code : style="text-transform: capitalize;" ca va tout mettre en Majuscule non?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu le mettrais à la place de ta ligne <? echo $recup['lieu'] ?>

et le text-transform: capitalize; ca marche aussi, je pense jamais à des solutions comme celle-ci, pourtant elle est plus logique ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"et monsieur Anonyme votre code : style="text-transform: capitalize;" ca va tout mettre en Majuscule non?"

Bah non en fait, ca met juste une majuscule au premier caractère...

En plus il parait que c'est "plus logique" !! lol

Bon courage en tout cas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Donc je vient de tester , la version "css" de monsieur anonyme ^^ ben ca mets des majuscule partout a chaque mot, donc pas top ici vu que dès fois j'ai du long texte dans les chaines.

Par contre la fonction php fonctionne mieux c vraiment la première lettre du Premier mot qui se met en majuscule, il ne me reste plus qu'a prendre mon courage a deux mains et a aller changer les 400 valeurs dans la base de données qui contiennent des noms propre nom de ville etc. à l'intérieur des chaines ! o_O

Ca sera un peu plus rapide grace a toi jeangilles merci ! u_n
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Voici une solution CSS :

.firstletter:first-letter{ text-transform: uppercase; }

<div class="firstletter">le premier l de ma phrase sera en majuscule.</div>

Cdt,
Archeus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
string ucwords ( string $str ) n'est pas la bonne réponse car cette fonction retourne la chaîne str après avoir mis en majuscule la première lettre de TOUS LES MOTS.

La bonne réponse est : string ucfirst ( string $str )
Retourne la chaîne str après avoir remplacé le premier caractère par sa majuscule, si le premier caractère est alphabétique.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Majuscule sur Première Lettre chaine php » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?