Perte brutale de connexion internet

Fermé
Mory - 4 août 2009 à 10:11
 Mory - 4 août 2009 à 18:27
Bonjour,

Ma configuration :
- Connexion internet adsl SFR/Neuf (Neufbox) dégroupage total
- PC (fixe) sous Windows XP SP3 connecté à la Neufbox par wifi (attribution systématique de l'adresse ip relativement à son adresse MAC (192.168.1.3))
- Firewall Windows activé, antivirus Avira activé


Mon problème :
Hier soir vers 2h du matin, alors que je jouais tranquillement à War3 sur Battle.net, sur skype avec des amis, je me vois brutalement déconnecté.
Je pense aussitôt à une déconnexion wifi, mais ce n'est pas le cas, le wifi n'a pas sauté.
Je fais un ipconfig /all, pas de problème d'ip.
Je ping la neufbox : pas de problème non plus.
Je ping n'importe quelle adresse extérieure : "Impossible de joindre l'hote de destination".
Quelque soit le logiciel, aucune connexion possible en dehors du réseau local. Par exemple, à chaque requête, firefox m'écrit instantanement qu'il ne parvient pas à se connecter au site web demandé (il ne cherche même pas, l'erreur est quasi-instantanée).
Après plusieurs redémarrage rien n'y fait.
Désactivation de tous les firewall (logiciel/windows et matériel/neufbox) : toujours le même problème.
Désactivation d'Avira : idem.
Je ping les autres pc sur le réseau local : ils répondent correctement et réciproquement le pc fixe répond.

Du coté de la Neufbox, pas de problème, tous les voyants au vert, et les autres pc de la maison n'ont pas le moindre problème pour se connecter à internet. Le problème est donc entre le pc fixe en question et la Neufbox, ou au niveau du pc lui même.

J'ai essayé un certain nombre de choses :
- redémarrer dans tous les sens
- désactiver/activer la connexion wifi
- désactiver/activer la carte réseau
- redémarrer la Neufbox
- changer le système d'adressage ip
- recréer mon réseau local avec l'assistant windows (beurk)

Rien à faire, je suis bloqué.

J'ai formaté il y a 3 semaines et le pc est enfin pleinement opérationnel, j'aimerais vraiment éviter d'avoir à reformatter. Mais là je suis à court d'idée.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que tout fonctionne sur le réseau local (le pc correspond sans problème avec la Neufbox et les autres ordinateurs du réseau), tout fonctionne entre la Neufbox et l'extérieur (vu que les autres ordinateurs n'ont aucun problème et que le diagnostic de la neufbox ne montre lui non plus aucun problème), mais rien à faire, pas d'accès extérieur sur l'ordinateur en question.
Pourrait-il s'agir d'un virus/spyware/etc (sachant que mon pc est protégé, base de signature Avira à jour, Firewall up) ? Si c'est le cas, qu'elle procédure envisager ?
Des idées ?

Merci d'avance,
Mory
A voir également:

6 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
4 août 2009 à 10:27
Bonjour,

Peut-être un problème chez ton FAI ?
Arrives-tu à pinguer une adresse ip :
ping 74.125.77.104
0
Je doute sérieusement que ce soit un problème de FAI pour la raison suivante :
- le ping d'une adresse extérieure retourne 100% d'échec depuis le pc fixe en question
- le ping depuis les autres pc du réseau local fonctionne.

Internet fonctionnant sur les autres ordinateurs, le FAI ne peut pas être mis en cause. Comme je le disais, il s'agit (à mon avis) soit d'un problème local sur le pc, soit d'un problème de réseau entre la neufbox et le pc.
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
4 août 2009 à 10:45
Tu n'as pas répondu ma question :
Arrives-tu à pinguer une adresse ip ?

Y'a-t-il des infos/logs sur la neufbox qui seraient utiles ?
0
J'ai répondu deux fois à la question, mais j'ai du mal m'exprimer. Je reformule :

- Je n'arrive pas à pinguer une adresse ip à l'extérieur du réseau local : "Impossible de joindre l'hote de destination". Par exemple : ping www.free.fr ; ou son équivalent ping 212.27.48.10 ; ne me retournent rien. 100% d'échec.

- J'arrive à pinguer n'importe quelle adresse du reseau local (192.168.1.1 (neufbox), et 192.168.1.2 (pc portable)) avec 0% d'échec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par ailleurs, il n'y a rien a signaler du coté de la neufbox qui fonctionne parfaitement (en tout cas en apparence et dans les logs).

Je le répète : d'autres ordinateurs se connectent en wifi et en ethernet à la neufbox pour accéder à internet. Tout fonctionne bien de leur coté, pas de problème d'accès à internet. Je vois mal la neufbox en cause sur un pc en particulier et pas sur les autres.
0
Bon,

Après une vaste campagne de recherche et de diagnostic j'ai fini par trouver la solution.
Il s'agissait d'une modification de la base de registre qui faisait merder la connexion internet. L'origine ? Inconnue. Sans doute un malware qui trainait dans le coin...

Le patch en question, en téléchargement à cette adresse :
http://plombier-depannage-fuite.com

En espérant que cela en dépanne d'autres,
Bonne fin de journée.
0