Cacher mon adresse IP

Résolu/Fermé
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 13 mars 2005 à 17:19
samir.g Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 15 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 - 7 avril 2018 à 21:25
Bonjour à tous,

Comment puis je faire pour cacher mon adresse IP lorsque je vais sur un site pour qu'il ne puisse voir mon adresse?

J'utilise Firefox sous Mandrake 10.0 et l'environnement Xfce4.

Merci
A voir également:

24 réponses

Bazath Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 85
3 janv. 2009 à 01:01
Bon, franchement, à mon avis la vrai réponse a été donnée dès le début. Tu ne peux pas cacher ton adresse IP à un site parce que ce site a besoin de ton adresse IP et d'un numéro de port pour pouvoir t'envoyer la réponse.

Alors il existe des solutions "anonymisantes", des serveurs qui, soit disant, traitent ta demande à ta place et se font envoyer la réponse et te la retransmettent. Sauf que, pour te la retransmettre, il faudra que ce site "anonymisant" ait conservé ton adresse IP et qu'il se souvienne que l'adress IP de destination (donc du site à consulter) communique avec l'adresse IP de ... toi ... pour te l'envoyer. Sinon, je ne vois pas comment il fait.

Le web, ça marche avec des IP et des résolutions MAC (résolution ARP).
Vous pourrez faire tout ce que vous voulez, votre IP sera toujours quelque part. Le seul avantage des site "anonymisants", pour un délinquant, c'est qu'ils possèdent souvent des serveurs à l'étranger ce qui rend difficile l'identification par des services de justice français ... ben oui, les lois françaises s'appliquent ... en France. Sauf que, il existe des trucs du style Europole, Interpol, le SCOPOL, l'OCLCTIC etc... qui agissent au niveau européen et même au délà. Et puis les lois françaises s'appliquent aussi à l'étranger lorsqu'un crime ou un délit est commis par un français ... voilou ...

Donc, pour moi, la réponse est claire : techniquement il est impossible de cacher son adresse IP;
Légalement : on peut ralentir son identification mais pas l'arrêter. D'autant plus que les lois internationales évoluent très vite et que va bientôt paraître la nouvelle loi pour la confiance en l'économie numérique (LCEN). A bon entendeur ...

Et surtout : bonne année 2009 à tous !!!!
35
paupiette.deveau
7 avril 2010 à 22:53
Bonjour,
Merci pour cette réponse renseignée.
Ceci étant dit, si les lois évoluent vite et les pays semblent avoir de nombreux intérêts communs à collaborer, deux choses:
- Le respect des vies privées est également défendu sur bon nombre de territoires extra-nationaux.
- La demande des internautes (cacher son adresse IP) est une pré-occupation constante et importante depuis de nombreuses années (au moins 2005 en ce qui concerne ce post).
Donc, nous pouvons imaginer que les espoirs de succès bénéficient et de la même dynamique.

Sauf si, comme tu le dis, il est "physiquement" impossible de dissocier navigation et partage d'adresses IP. Certains post (autres sites, cf google. En anglais aussi, c'est riche) semblent moins catégoriques. Ce sont surtout les résultats de recherche google pour le PC.

D'ou ma question: cette difficulté a-t-elle à voir avec le type d'ordinateur (mac versus pc)?

Merci.

Paupiette de veau

PS: Nous somme en 2010 maintenant. Je pense que cacher son IP est désormais une pré-occupation d'une majorité de non-délinquants. Qui n'ont rien à cacher mais rien à communiquer non plus (cf facebook, etc)
0
Bonjour,
Tout d'abord, le protocole TCP/IP qui est chargé de réaliser les échanges de données via le réseau Internet (donc la navigation internet) est universel, quel que soit le système d'exploitation : mac, windows, linux, solaris etc ... Donc, à ce niveau là, le mac versus pc va donner un ... match nul ;-)
Concernant l'évolution du respect de la vie privée, je crois qu'on est déjà pas mal. En fait, sauf si tu communiques directement avec quelqu'un, ton adresse IP ne peut pas être visible par un autre internaute puisque tout se passe via un serveur. Par exemple, tu ne peux pas connaître l'adresse IP de quelqu'un sur Facebook, parce que ce qu'il va envoyer à ce site va aller sur sa plateforme et être retransmis aux autres contacts. En fait, je crois que la question du premier post était plutôt : existe-t-il un moyen pour que, techniquement, on ne puisse pas retrouver mon adresse IP ? (sous-entendu ... si je n'ai pas envie qu'on me retrouve ...)
Pour poursuivre sur l'évolution de la vie privée, tu as cité le bon exemple : Facebook ! Je crois qu'en matière de divulgation d'informations personnelles et de base de donnée publique, même Big Brother doit se dire qu'il est bien en dessous ! D'un coté les gens s'insurgent contre le fichage, de l'autre ils créent eux-même un joli fichier public avec photos, relations, commentaires sur le moral, la vie privée, les intérêts etc ...
Enfin, je voudrais préciser qu'on est à l'aube du passage à l' IPV6 (actuellement, sauf pour free il me semble, les adresse IP sont toujours en IPV4). Cela va avoir pour effet de multiplier énormément le nombre d'adresses IP possibles (6 octets de données au lieu de 4 !) et donc leur attribution pour chaque fournisseur d'accès internet (F.A.I.). Donc, justement, ces F.A.I. qui grugent actuellement (parce qu'ils ont plus de clients que d'adresses IP disponibles) en donnant des adresses IP dynamiques (dès que tu te déconnectes, ton IP est attribuée à quelqu'un d'autre qui fait une demande de connexion ...), n'auront plus besoin de le faire. Ces F.A.I. vont donc, en toute logique, adopter (comme FREE le fait aussi il me semble) l'attribution d'adresses IP fixes ... Une deconnexion/reconnexion ne permettra donc plus de changer d'adresse IP ...

Pour finir, je continue de confirmer que, techniquement, on ne peut pas cacher son adresse IP (son adresse IP visible par les autres, oui, mais sur les serveurs, techniquement, non). On peut ralentir sa remontée en utilisant des passerelles via des serveurs étrangers (problèmes de légalité entre pays), mais s'il s'agit de télécharger quelque chose ou d'obtenir des données (un flux de discussion par exemple) il va bien falloir, à un moment ou à un autre, que ce serveur dise : ce flux est à destination de cette adresse IP ...

Cordialement.
0
hum je pense pas que les gens ici aient envie de pirater le pentagone
0
merci pour cette réponse honnête
0
samir.g Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 15 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 35
7 avril 2018 à 21:25
Merci de donnez sim formation
0