GRUB - fedora et windows

Résolu/Fermé
PomPom - 13 mars 2005 à 11:19
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 12 oct. 2008 à 08:57
Bonjour,
Sur mon PC, j'ai Fedora core et windows installé.
un petit logiciel, lors du demarrage du PC, me demande sur quel OS je veut booter. Il s'agit du grub il me semble...

Seulement, le temps laissé pour choisir n'est que de 3secondes, et je n'ai souvent pas le temps d'appuyer, quand je fait autre chose ... donc il boot sur linux alors que j'ai besoin de windows XP a ce moment la ....

Existe t il une solution, pour sois ne pas mettre de compte a rebours, ou biende le changer ?


merci d'avance
un debutant sous linux.
A voir également:

10 réponses

merci beaucoup de ta repose, tout marche nikel ;)
3
Clarence JOB
12 oct. 2008 à 00:21
Bonjour,
Télécharger l'image iso de F9 et l'image iso de FI Live vous allez comprendre la suite.
1) La live va tourner sur cd pas de pb par contre elle n'a pas l'ensemble des menus de la F9 tout court
2) si l'os apparaît sur ton desktop vous pouvez l'installer directement sur le DD
3)Etape par etape, ensuite gestion des partitions l'étape du grub va suite
4)Other pour WinXP¨et l'autre pour pour F9

Bref) essayer d'avoir les 2 CD la live et F9
Merci
Clarence JOB
06 70 89 33 66
1
Génial pile poil la réponse à ce ke je cherchais !!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
13 mars 2005 à 11:46
Salut,

En tant que "root" il faut que tu édites le fichier "/boot/grub/grub.conf" et que tu changes les paramètres "default" (c'est le système par défaut lancer au démarrage si aucun choix n'est fait) et "timeout" (c'est le temps imparti si aucun choix n'est fait pour lancer le système par défaut).
Donc dans ton cas il faut que tu rallonges le "timeout" en le mettant à 10 ou 20 (le temps est exprimé en secondes) :
timeout=20

Attention pour le paramètre par défaut (default), la numérotation commence à "o" (zéro) et se base sur le paramètre "title". Donc si tu as un "title Fedora Core" en premier et un "title Windows" en second, et que tu souhaites paramétrer "Windows" comme système à démarrer par défaut, ton paramètre "default" devra ressembler à ceci :
default=1
;-))
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Netgo ! Messages postés 48 Date d'inscription mardi 28 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2006 4
20 juin 2006 à 11:45
Salut,

J'ai tenté la même install' sur mon PC mais Grub m'a fait sauté mon install' D'XP.
Pourquoi donc ?
-1
Utilisateur anonyme
27 juil. 2006 à 14:26
Bonjour,
PomPom a mieux fait que moi=> un petit logiciel, lors du demarrage du PC, me demande sur quel OS je veut booter. Il s'agit du grub il me semble...:-)

Quand à Netgo
J'ai tenté la même install' sur mon PC mais Grub m'a fait sauté mon install' D'XP98se,tout pareil.

Maintenant,suis sous XP pro sur hda et fedora core5 sur hdb.

Je n'ai pas pris de risques avec XP et ai installé Grüb pour fedora sur hdb..

Donc, je choisis dans le bios sur quel disque dur je boot,pas trés élégant mais tant que je n'ai pas fait de sauvegarde suffisament compléte de mon xp et appris à me servir d'un outil de partitionnement,je n'essaye de placé Grüb sur hda.

Questions:Quelle ligne de commande sous xp pour accéder au montage des HDD(équivalent de "fdisk" sous w98)?

XP ou autres Windows installent-ils une partition dédiée au boot clairement identifiée comme telle dans le montage des partitions,comme fedora(Sous fdisk,je ne voyais ces petites partitions de 500 ou 1000Ko)?Si oui, ,peut-on y installer grub ou lilo?

Comment installer le bootloader sur hda sans corrompre C:(apparement,suis pas le seul à qui ç'est arrivé..)?
J'ai installé fedora il y a 3 jours et xp 5...Je découvre;-)

Merci d'avance pour les lumiéres des pro du coin..Et les autres,bien sûr

PS: et le café,....ça évolue comment..?
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 juil. 2006 à 15:04
Salut,

Questions:Quelle ligne de commande sous xp pour accéder au montage des HDD(équivalent de "fdisk" sous w98)?
diskpart
Mais il vaut mieux à mon avis passer par le gestionnaire de disque d'XP.

XP ou autres Windows installent-ils une partition dédiée au boot clairement identifiée comme telle dans le montage des partitions,comme fedora(Sous fdisk,je ne voyais ces petites partitions de 500 ou 1000Ko) ?
Non. Le bootloader est installé directement dans le "MBR" (Master Boot Record), tout comme le bootloader du pingouin, mais qui lui peut aussi s'installer ailleurs si on le lui demande gentiment.

Si oui, peut-on y installer grub ou lilo ?
Non pour répondre à la question proprement dite, et oui compte tenu de la réponse ci-dessus ;-))

Comment installer le bootloader sur hda sans corrompre C: (apparement, suis pas le seul à qui ç'est arrivé..) ?
A partir de ta distribution, dans un terminal et en tant que root, il suffit de taper la commande suivante (en foinction de ton bootloader "grub" ou "lilo") :
- grub => grub-install /dev/hda
- lilo => /sbin/lilo -v /dev/hda

Tu peux à partir de la commande "info grub" (à condition que le paquet info soit installé), trouver la procédure pour installer grub sur disquette ou sur CD-rom.
Des tutoriaux sont aussi présents sur le Net.

Quoi qu'il en soit, tu as toujours la possibilité si jamais tu ne pouvais plus démarrer ton Windows, de réinstaller le chargeur de celui-ci :
desinstaller lilo ou grub

;-))

PS. Avant toutes manips de ta part, assures-toi que le menu de "grub" (/boot/grub/menu.lst) prend bien en charge ton système Windows (dans le doute poste le contenu ici)
-1
Utilisateur anonyme
27 juil. 2006 à 16:21
Réponses on ne peut plus claires,merci!

on le lui demande gentiment.
Je n'ai pas voulu prendre le risque d'altérer encore une fois le MBR de hda ,alorsaprés formatage de hdb,je l'ai "gentiment"forcé en montant hdb(position sur la nappe,cavalier sur master et tout..) en master,puis installation pépére de la distr..
Et re montage=>hda-xp;hdb=>fed.c5 et son grüb=>choix de l'os au démarrage dans le bios(boot device:HDD1ou2?)Chacun son MBR...Hum,un peu à la hache,tous ça,non..?

desinstaller lilo ou grub
Exact,j'ai eu vu cet outil de rest. sur le cd..

- grub => grub-install /dev/hda
Crois que c'est comme ça que ça va se passer, aprés sauvegarde sur ...cd ou dvd..(?) de certains fichiers présent dans mon XP...
L'occasion de découvrir la gravure..
A+
-1
Utilisateur anonyme
27 juil. 2006 à 18:31
Pas mal de réponses ici
http://www.fedora-france.org
Plus qu'à me mettre à la lecture..
-1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
12 oct. 2008 à 08:57
re,
j'espère que depuis 2006 il avait trouve réponse à son souci ce qui était le cas vu que le sujet était résolu , il serait bien d'arrêter de déterrer les vieux post , s'en inspirer d'accord , mais il vaut mieux poser une nouvelle question s'il y a lieu ...

a+
-1