Problème lens error sur PENTAX E60

Fermé
Louis - 2 août 2009 à 20:47
 djidji - 6 sept. 2012 à 22:46
Bonjour,
J'ai également le problème lens error 0X04110000 avec mon appareil PENTAX E60, je l'allume, là il est impossible de faire quoique ce soit, aller dans le menu ou autre, puis après quelques secondes ce message d'erreur apparaît sur l'écran. L'appareil s'éteint de lui même ensuite.
Ce problème est apparut sans aucune raison évidente, il est tombé sans choc brutal sur le sable, j'ai repris quelques photos puis 5min plus tard le problème est apparu.
Dois-je le ramener au magasin, est-ce réparable ou puis-je le réparer moi même en faisant une certaine manipulation???
Merci de m'apporter une réponse le plus rapidement possible si vous en avez une, mon appareil m'étant fortement necessaire actuellement dans mon travail.
Je vous en remercie par avance.

16 réponses

déaoler mais moi sa ne marche pas
15
il faut que tu nettoie le barillet de l'objectif fait juste attention il se deroule comme une vis avec un aspirateur ou un soufflet et en le deployant . moi ça a tres bien marché
0
bonjours, il faut "simplement "tourner l'objectif le plus pres de l'apareil dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse plusieur fois et le zoom est "debloquer"bonne photos a toutes et tous
9
mon zoom bloqué ,error qui s affiche ,la manip ci dessus m a permis de résoudre le problème sur mon pentax E 60;merci;
0
merci beaucoup ca a marché pour moi aussi sur un optio e75 pour se que ca interesse
1
Merci de l'aide,j'ai eu le mm problème avec un Pentax Optio E60,mais il fonctionne maintenant correctement grâce à cette manipulation.Il est vrai que cela pourrait paraître risquer de brusquer ces appareils bourrés de miniature et d'électronique.Au moins cela a mérite de faire marcher convenablement l'appareil et c'est merveilleux.Donc mille merci et respect.
0
merci beaucoup pr la solution probleme resolu
0
j.'ai également aspiré avec un aspirateur classique et ça remarche, merci beaucoup
0
je viens de resoudre le probleme sur mon pentax E70L avec un simple aspirateur domestique,a l'aide du tuyau le plus fin, en realisant un nettoyage minutieux, tout autour de l'objectif, (sans rien demonter, evidemment!), ensuite le code lens error a changé, puis j'ai continuer a ouvrir et fermer l'appareil, a tenter de changer les options "scene", et l'appareil ne s'est pas refermer !...et j'ai pu refaire des photos!...soulagé!...l'appareil n'avait pas 2 mois!..mais rappelons nous qu'il n'aime pas le sable!
Looping1972
1
j'ai le meme probleme lens error 0x0311,depuis que l'on me l'a offert il le fait de temps en temps,mais depuis 2 semaines bloquer il se reeteint aussitot,degoutee
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iDouDou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 1
21 févr. 2011 à 11:49
bonjours, moi j'ai un pentax optio E75 et il me disais lens error 0x1511 je croie et maintenant ses lens error 0x0111

ps: il est tomber pas brutalement, je le tenais et a 10 cm du sol maximum il est tomber est-il mort ?

merci
iDouDou
1
coucou,depuis ce jour,mon frere(qui me l'avait offert)est aller au service apres vente du magasin,et il me l'ont carrement echanger,donc a mon avis il est mort...
0
jai un pentax lens5x opticale zoom mais dernièrement ces photos ne sont plus claire et contienne des raiyures .
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
2 août 2009 à 21:03
Lens error = Problème d'objectif.
Tu dis qu'il est tombé sur le sable... Il suffit d'un grain de sable pour coincer l'objectif.

Un petit nettoyage s'impose.

Bonne journée.
0
Ok merci beaucoup du conseil et de l'info.
Et merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Bonne journée
0
Bonjour , j'ai un numérique Optio et il affiche : LENS ERROR 502
OU 5021 , pourriez vous m'aider svp ?? je ne sais pas quoi faire , et l'objectif sort mais rien c'est arrangé :s :s
0
le mien a eu le même problème sans etre en contact avec du sable
mais je vais quand même essayer
0
salut
j'aivais le meme probleme et je l' ai allumé et j'ai appuyé un peu sur l'objectif pour le rentrer .
Il est rentré et il s'est rallumé normalement
0
Même souci ce jour avec un Pentax Optio 701L d'un peu plus d'un an.
J'ai utilsé la méthode ci dessus, à savoir, appuyer fermement sur l'objectif tout en mettant l'appareil sur OFF. L'objectif est rentré " en force" dans son logement.
Redémarrage, utilisation 20-25 du zoom full avant puis full arrière, plus aucun défaut error lens n'est apparu.
De plus le point de blocage, on entendait n petit claquement quand le zoom etait actionné avant la manip, a disparu.
J'ai hésité avant de le faire mais comme l'appareil n'est plus sous garantie et que la réparation risquait de couter plus cher qu'un neuf, je me suis lancé. Ca a fonctionné.
Merci pour le tip ^^

Bonne journée à tous.
JP
0
même problême, emporté chez SAV Darty, reçu un neuf 10 jours après. Pentax H-S
0
JE S SEMAI TAYEB JE VOUS DONNE LE CODE DE PENTAX E70L EROOR DE 0.111

APPUYER SUR LA TOUCHE POWER ET MENUD LEN TEMP
SERA EFECT LE PROBLEMME
MERCI
0
louise83400 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
28 juin 2010 à 13:15
bonjour,moi ossi j'ai un pentax optio e70l et quand je l'ouvre il me met lens error0x0311.Pouvez vous me dire ce qu'est l'objectif ?J'ai déja éssayé avec l'aspirateur mais ca n'a pas marché.Comment pouraigent faire ?
0
louise83400 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
28 juin 2010 à 13:19
je sais ce qu'est un objectif mais je n'arrive toujours pas a l'allumer
0
louise83400 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2010
28 juin 2010 à 13:23
Mon appareil remarche enfin mais il fait des petits bruits 'des grésillements' alors je ne sais pas si sela va durer
0
ouai vos idee de reparer tros nil g peter l'apareille de mes parents :s pas cool
0
le lens error est toujour la l'objectif est bloquer quand j'ai appuyer comme vous l'avez conseiller sa l'a bloquer carement
0
bjr le mien, pentax e 60 me met lens error... quand le lalume apré un bref passage de se msg il s'étteint jai passer laspirateur comme certain l'on proposer, mais sans aucun changement! pouvais vou maider svp
0
moi aussi j ai le meme soucis pouvez vous m aider. je ne le possede que depuis mai 2009
0