Rechercher : dans
Par :

Calcul d'une dérivée sous Matlab

Dernière réponse le 13 jun 2009 à 07:41:07 Rom, le 12 mar 2005 à 14:49:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis un novice sur Matlab et j'ai un problème pour calculer la dérivée d'une fonction en un point précis.

exemple : j'essaie de faire le calcul de la dérivée 'w' de racine(x) pour x = 0.12

je tape :

syms x

w = diff(sqrt(x)) --> j'utilise la syntaxe de diff du "Symbolic Math
Toobox"

MATLAB me donne alors :

w = 1/2/x^(1/2) (c'est bien l'expresion de la dérivée de
racine(x))

Question : maintenant, comment calculer w pour x = 0.12 ? J'ai essayé d'utilser eval ou feval, sans succès...

Merci d'avance !

Rom

Meilleures réponses pour « Calcul d'une dérivée sous Matlab » dans :
La vectorialisation sous MatLab VoirVectorialisation sous Matlab Sommaire I. Le logiciel MatLab II. Configuration matérielle pour les tests III. Comment vectorialiser un calcul IV. Expérience sur un exemple concret IV.1. Exemple concret choisi IV.2. Programme non...
Représentation des courbes sous Matlab VoirLa fonction plot permet essentiellement de tracer des courbes sous Matlab. Dans cette astuce, nous allons essayer de détailler le fonctionnement de cette commande. Simple utilisation Vecteur Matrice Vecteur en fonction d'un autre Autres...
Télécharger E-calcul VoirLes maths sont pour certains un jeux, alors que pour la majorité, c’est tout un parcours du combattant. Alors si vous devez utiliser des formules mathématiques sans trop vous cassez la tête, essayer ce programme. E-calcul est premièrement une...
Tableur - Les feuilles de calcul VoirLa notion de feuille de calcul Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes...
Contenu d'une feuille de calcul VoirUne cellule est l’élément unitaire fondamental d’une feuille de calcul. Vide par défaut, elle peut le rester ou bien contenir une valeur, ce qui est généralement plus utile. La valeur d’une cellule possède deux caractéristiques essentielles : Son...

1

ZEANH, le 22 avr 2005 à 11:25:23

Utilise la commande 'subs' qui permet de substituer x par un nombre (5) ou une variable (q).
Pa exemple

subs(w, x, 5)
syms q
subs(w, x, q)

Et voilà!

Répondre à ZEANH

2

Fréjus, le 19 jui 2007 à 11:42:01

Bonjour! C'est bien votre forum et je l'apprécie.
En fait, moi je veux trouver la solution d'une équation rationnelle de type sum(2*1/sqrt(1+(4*n*x)^2))=5
avec n allant de 0 à 50.

je n'y arrive pas et je demande votre help

Répondre à Fréjus

3

talal, le 25 déc 2007 à 20:31:04
  • +1

Bonsoir,

je cherche un siteweb ou je peut télecharger matlab avec le tutorial gratuitement

Répondre à talal

4

micmatlab, le 6 fév 2008 à 01:52:03
  • +10

Et comment vous faites pour trouver une dérivée seconde sur matlab ?

Répondre à micmatlab

5

abdel, le 20 fév 2008 à 11:42:03
  • +2

Je veux savoir comment calculer une derivée normale sur une frontière avec matlab

Répondre à abdel

10

L.oualid, le 12 jun 2009 à 00:57:16

Comment faire le programme de derivation numerique de un point et interval et l'organigramme clair et alrege du logiciel developpe.merci

Répondre à L.oualid

6

helloboys, le 22 fév 2008 à 22:22:08
  • +1

Il faut plutot utiliser les toolbox comme simulink pour tous ces petits calculs, matlab est fait pour programmer des choses plus rafinées!!!

Répondre à helloboys

7

abdel, le 24 fév 2008 à 11:49:54

Comment s'ecrit la fonction qui represente le bilaplacien avec matlab

Répondre à abdel

8

helloboys, le 25 fév 2008 à 22:31:41
  • +1

Pour clore ce topic sur la question (abdel t'as qu'a en ouvrir un autre) pour calculer la valeur d'une fonction en un point le plus simple c'est les "inline objects" ca marche tres bien pour les fonctions simples
on fait
a=inline('1/2/x^(1/2)')
matlab renvoie a(x)='1/2/x^(1/2)
et y a plus qu'a faire a(0.12)
voila 3 ans apres la reponse!

Répondre à helloboys

11

L.oualid, le 13 jun 2009 à 07:41:07
  • +3

Dérivation numerique d'un point et d'un intervalle avec la visualisation de courb

Répondre à L.oualid