Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Calcul d'une dérivée sous Matlab

Rom - Dernière réponse le 27 avril 2012 à 12:35
Bonjour,

Je suis un novice sur Matlab et j'ai un problème pour calculer la dérivée d'une fonction en un point précis.

exemple : j'essaie de faire le calcul de la dérivée 'w' de racine(x) pour x = 0.12

je tape :

syms x

w = diff(sqrt(x)) --> j'utilise la syntaxe de diff du "Symbolic Math
Toobox"

MATLAB me donne alors :

w = 1/2/x^(1/2) (c'est bien l'expresion de la dérivée de
racine(x))

Question : maintenant, comment calculer w pour x = 0.12 ? J'ai essayé d'utilser eval ou feval, sans succès...

Merci d'avance !

Rom
Lire la suite 

Calcul d'une dérivée sous Matlab »

13 réponses
Réponse
+14
moins plus
Pour clore ce topic sur la question (abdel t'as qu'a en ouvrir un autre) pour calculer la valeur d'une fonction en un point le plus simple c'est les "inline objects" ca marche tres bien pour les fonctions simples
on fait
a=inline('1/2/x^(1/2)')
matlab renvoie a(x)='1/2/x^(1/2)
et y a plus qu'a faire a(0.12)
voila 3 ans apres la reponse!
felix - 27 avril 2012 à 11:28
pas mal!
Char Snipeur- 27 avril 2012 à 12:35
et comment passer d'une forme symbolique à une forme inline ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Utilise la commande 'subs' qui permet de substituer x par un nombre (5) ou une variable (q).
Pa exemple

subs(w, x, 5)
syms q
subs(w, x, q)

Et voilà!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour! C'est bien votre forum et je l'apprécie.
En fait, moi je veux trouver la solution d'une équation rationnelle de type sum(2*1/sqrt(1+(4*n*x)^2))=5
avec n allant de 0 à 50.

je n'y arrive pas et je demande votre help
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

je cherche un siteweb ou je peut télecharger matlab avec le tutorial gratuitement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et comment vous faites pour trouver une dérivée seconde sur matlab ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je veux savoir comment calculer une derivée normale sur une frontière avec matlab
L.oualid - 12 juin 2009 à 00:57
comment faire le programme de derivation numerique de un point et interval et l'organigramme clair et alrege du logiciel developpe.merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut plutot utiliser les toolbox comme simulink pour tous ces petits calculs, matlab est fait pour programmer des choses plus rafinées!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment s'ecrit la fonction qui represente le bilaplacien avec matlab
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
dérivation numerique d'un point et d'un intervalle avec la visualisation de courb
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Calcul d'une dérivée sous Matlab » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Les pires photos de famille
  • Les pires photos de famille

Mises en scène étranges, coiffures démodées ou poses incongrues... Découvrez les pires photos de famille du site américain Awkward Family.