Salut,
jaimerai savoir alors si le programme que je vais ecrire sera transferer dans le pic
Absolument!! Il te faut de quoi transférer ton programme une fois compiler dans ton micro!!(généralement, le constructeur du micro est à même de te te le fournir!!)
vous avez dire que je serai amené à definir les timer de 0.1ms,1ms,100ms. jaimerais savoir si cè trois quartz differents
C'est le même quartz qui est utilisé généralement mais si tu as plusieurs quartz, ou source d'horloge, tu peux sélectionner des sources d'horloge différentes pour tes timers (ensuite voir la doc constructeur pour la config des timer)
je ve dire un schema de montage complet dun lcd 2*16 caractère avec un microcontroleur pic 16f877
Tu pourras peut-être trouver des exemples simples sur ce lien
http://translate.google.com/...
jaimerais avoir une explication sur lcd 4bits ou 8 bits
les afficheur 4bits, reçoivent les commandes ou données sur 4 bits. Cela signifie que si tu veux transmettre un octet, tu dois le faire en deux fois...
Par exemple tu veux transmettre 0x18 (qui est dans la variable var par exemple), sur le PortA (Port 8 bits on va dire et les données sont transmises sur les 4 bits de poids faible du PortA) tu devras faire:
PortA&=0xF0; //init du port des 4 bits de poids faible
PortA|=(var&0x0F); //transmition des 4 bits de poids faible; et prevoir des nops pour que l'info //soit bien transmise....
PortA&=0xF0 ;
PortA|=(var>>4)//transmition du bit de poids fort...; et prevoir des nops pour que l'info soit //bien transmise....
Dans mon exemple; j'ai pris d'abord la transmition des bits de poids faible, mais il faut lire la doc pour savoir si cela est bien le cas... Ca pourrait être le contraire...
Si c'est du 8 bits ben en un coup c'est fait!!!
Bonne soirée!!
@+
je te remercie beaucoup car tu fait beucoup pour moi car ce n'est pas tout le monde qui aide comme toi que DIEU te benisse et te garde jalousement et que sa grace abondent ta vie continuellement.
jè encors des preoccupation il è dit que chaque constructeur as son langage pour programmer son microcontroleur. à cet effet j'aimerai savoir le jeu d'instruction de l'assembleur qu'il faut pour programmer le microcontroleur 16f877. et de plus il y'a une chose que je ne comprend les microcontroleurs ont ils en leur seins une horloge pour cadencer les instruction ou bien il faut encore une horloge externe. et di moi le programme qu'on ecrit pour commandé les ecran lcd est techargement dans le memoire du microcontroleur ou bien l'ecran lcd aussi a sa memoire interne où il faut telecharger son programme de gestion. je comprend rien je suis un novice. peut tu m'expliquer clairement la demarche à suivre.
je te remercie d'avance porte toi bien et bonne journée
svp mon PFE concernant microcontroleur pic 16F628A :commande d'un afficheul LCD alphanumerique par un port RS232 d'un ordinateur je ne sais pas comment faire le plan et j'ai plus de diffucultés à la programmation
et je vous remerci b1 a votre aide