Passer de fat 16 en fat 32

Fermé
ddean - 4 mars 2005 à 23:35
 PPmarcel - 22 déc. 2006 à 18:54
Salut à vous tous,
Voilà j'ai réussi après de longues semaines à réinstaller millenium sur mon pc par l'intermédiaire d'un cdrom recovery fournit avec mon pc fujitsu. Le pb c'est que durant le formatage, j'ai 2 partitions qui ce sont créees l'une de 2go en fat 16 où c'est installé millenium et l'autre de 17go en fat 32 (DD de 20go, 128ram et processeur amd athlon....).
J'aimerai bien retrouvé une seule partition de 20go, que dois je faire? Faut il que je désinstalle norton systemworks avant quoique ce soit?
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Il faut modifier le fichier Fdisk
1 eliminer la partition en creant une partition principale
avec le maxi de capacité du disque
2 formater le DD en fat 32
3 installer window

Bon courage

Marc
0
FAT16, FAT32 et NTFS


Cette page a pour but de résumer les principales différences entre FAT16, FAT32 et NTFS




Propriétés de FAT16
Supporte des partitions de tailles maximum 2.1 GO sous MS-DOS® et 4.0 GO sous Windows® NT 4.0
Chaque partition peut contenir un maximum de 65,536 fichiers
Limité à 512 entrées dans le répertoire principal du disque dur et 128 entrées dans le répertoire principal d'une disquette
Pas de prise en charge des noms longs - La VFAT de Windows® 95/98 écrit des entrées supplémentaires dans une table d'allocation modifiée contenant les noms longs (maximum 255 caractères) ; ceci réduit le nombre maximum d'entrées dans le répertoire principal.
Avantages :
Compatible avec les systèmes d'exploitation autres que DOS (dont Windows® 95, Windows® 98, et Windows® NT)
Pas de perte de place
Inconvénients :
La grande taille des clusters réduit à une mauvaise gestion de l'espace disque pour les grandes partitions
Pas de compression disponible sous Windows® NT
Sécurité minimale - on peut uniquement jouer sur les attribut de fichiers (Lecture seule et Caché)
La mise à jour la table d'allocation des fichiers et lente - les performances diminuent avec l'augmentation de la taille des partitions si elle dépasse plusieurs centaines de MO


Propriétés de FAT32
Partition de taille maximum théorique de 2048 GO
Chaque partition peut contenir un maximum de 2 097 152 fichiers
Limité à 65,535 entrées dans le répertoire principal du disque dur
Les noms de fichiers longs sont supportés sous VFAT Windows® 95/98 - VFAT écrit des entrées supplémentaires dans une table d'allocation modifiée contenant les noms longs (maximum 255 caractères)
Avantages :
Clusters de petite taille (jusqu'à 4K)
Répertoire principal réallocable permettant de stocker un grand nombre d'entrées
La Table d'Allocation des Fichiers (FAT) et le secteur de boot primaire (Master Boot Record - MBR) peuvent être déplacés
Des sauvegardes de la FAT et du MBR peuvent être effectuées avec les outils appropriés
L'écriture sur la FAT secondaire peut être désactivée ; peut fonctionner directement à partir de la FAT secondaire si la principale n'a pas les bonnes informations concernant un secteur défectueux
Inconvénients :
uniquement compatible avec Windows® 95 OSR2/98 - inaccessible si la partition FAT 32 est bootée depuis un média formaté sous un autre système d'exploitation autre que Microsoft Windows® 95 OSR2 ou Windows® 98
Petite perte de place - meilleure gestion des grands disques
Non compatible avec beaucoup d'utilitaires disques

Limitations :
Sous Windows® 98, Windows® Me et Windows® 2000, la taille de la partition ne peut pas excéder 32 Go (cf 184006).


Propriétés de NTFS
Prise en charge de partition jusqu'à 16 exaoctets (10E18)
Niveau de sécurité C2 (homologué pour les usages gouvernementaux)
Support des noms longs
Avantages :
Clusters de petite taille
Les performances ne se dégradent pas avec l'augmentation de taille des partitions
Support de la compression de fichiers et de dossiers
Remappage automatique des mauvais clusters
Peu de maintenance disque pour les réparations
Inconvénients :
Seulement compatible avec Windows® NT
Grande perte de place - ne doit pas être utilisé avec des disques inférieurs à 400 MO
Impossible de formater une disquette en système de fichiers NTFS


Taille des clusters en fonction de la taille de la partition

FAT 16
FAT 32
NTFS

Taille des partitions
Taille Cluster
Taille Cluster Taille Cluster
16 MO - 128 MO
2K
***
512 octets

129 MO - 256 MO
4K
***
512 octets

257 MO - 512 MO
8K
***
512 octets

513 MO - 1024 MO
16K
4K
1K

1025 MO - 2048 MO
32K
4K
2K

2048 MO - 4096 MO
64K
4K
4K

4096 MO - 8192 MO
***
4K
4K
8192 MO - 16384 MO
***
8K
4K
16384 MO - 32768 MO
***
16K
4K
Supérieur à 32768 MO
***
32K
4K



Note : Les partitions FAT 16 de taille supérieure à 2.1 GO ne sont uniquement supportées que sous Windows® NT 4.0 (118335)
Pour Windows NT4.0 et 2000, la taille par défaut des clusters NTFS est de 4 KO.

*** indique une configuration non supportée par Microsoft®.



Taille maximum de disque adressable
La taille maximum de disque gérable est 128 GO (certains calculent 137 GO avec 1 Koctet=1000 octets). L'utilisation d'un disque de capacité supérieure n'apporte rien, même en partitionnant l'espace disque.
Pour outre-passer cette limitation, il faut utiliser des disques systèmes répondant à la norme ATA-133 (ATA/ATAPI 6).
De manière certaine, seuls Windows 2000 SP3 et supérieur (305098) et Windows XP SP1 et supérieur (303013) sont compatibles avec la norme ATA133. Windows XP de base est compatible mais nécessite l'activation d'une clé de la base de registre.
De manière moins évidente, il semblerait de Windows 98, SE et Me soient aussi compatibles (327202), à condition que le matériel le soit aussi !
Pour les nostalgiques, quelques infos concernant FAT et les différentes versions de MS-DOS (69912).



Retrouvez des informations complémentaires chez Microsoft en cliquant ici.





Début de page | Sommaire du thème | Page d'accueil | Me contacter

(C) Laurent - autourdupc.com -
Création le 18 juillet 2001
Mise à jour le 22 août 2006
0
Pour outre-passer cette limitation, il faut utiliser des disques systèmes répondant à la norme ATA-133 (ATA/ATAPI 6).

J'ai réussi de cette manière à créer une partition de 200Go en FAT32. Mais quel est le maximum réel? Toujours 2To? Parceque je n'arrive pas à dépasser les 200Go avec partitioon magic. Si vous avez une solution pour aller encore plus loins, ça m'interesse...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
15 déc. 2006 à 15:46
salut,

ton problème est simple, c'est cette méthode de restauration qui t'a créé les partitions " par l'intermédiaire d'un cdrom recovery fournit avec mon pc fujitsu". Cela est spécifique au système recovery.

Maintenant si tu procéde avec Fdisk pour virer la partition de 2Go il te sera impossible de récupérer cet espace pour la redistribuer à la partition système de 16Go sans tout détruire et quand je dis détruire c'est de supprimer les deux partitions pour en créer plus qu'une.

Après si tu relance l'installation avec le cd recovery tu reviendra au point de départ ( Deux partitions 2Go et 16Go).

La seule solution pour faire une installation sur une seule partition de 20Go c'est d'avoir un cd de Windows Millenium version boite et non avec ce type de cd recovery.

Il y a une solution mais elle n'est pas gratos! Il te faut Partition Magic. Pas avec la version démo, elle fait juste une stimulation.

Si on te dis essaye avec le live cd de Gparted ( soft gratos ) c'est perdu d'avance. Il ne sait pas fusionner une partition sans la formater, donc perte du contenu assuré.

Pour terminer je laisserais bien la config.. comme elle est. 2Go de plus ou de moins...


le druide sans la potion.
-1