Régression EXCEL

Fermé
rogermoustache - 4 mars 2005 à 18:18
 elo - 16 déc. 2015 à 16:49
Excel Assitant graphique

Est il possible de récupérer les valeurs des coefficients des équations des courbes de tendance pour les utiliser dans une cellule ?

Merci
A voir également:

9 réponses

Pour obtenir les coefficients de la droite de régression, il faut sélectionner deux cases, utiliser la fonction droitereg, entrer les X et les Y, ne rien entrer dans les autres cases, puis au lieu de cliquer sur ok, appuyer sur les touches CNTRL + SHIFT + ENTREE. Les deux coefficients a et b s'affichent dans les deux cases sélectionnées.
34
bonjour,

Pour rajouter à l'excellent truc de Cacahuette, il faut que les deux cases sélectionnées soient sur la même ligne et adjacentes (dans la même colonne mais sur deux lignes différentes, ça ne marche pas)

Kajou
0
Merci Cacahuète presque 2 ans après ton commentaire me sauve la vie..!!! :D
(un peu exagérer non ? lol)
Certes merci beaucoup
0
il y a aussi la fonction PENTE() pour récuperer le a et ORDONEE.ORIGINE() pour récuperer le b
0
est ce que je avoir les etapes des realiser cette regression multiples en excel 207
0
J'ai fai les mêmes étapes et je n'ai obtenu q'une seule valeur et pas les deux coefficients!
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 mars 2005 à 21:13
Hello rogermoustache,

Oui oui...

Quand on a choisi dans Excel l'option Ajouter une courbe de tendance, on obtient un petit formulaire à 2 onglets.
Dans le 2ème onglet, qui s'appelle Options, il suffit de cocher la case : Afficher l'équation sur le graphique.

Ça marche très bien...
Armojax.
5
et comment on fait pour utiliser cette equation dans des formules sur la feuille ?
0
Bonjour,

je pense que ce que vous semblez chercher sur EXCEL se trouve dans l'utilitaire d'analyse (et notamment dans l'outil regression)

Je vous renvoie ici:
http://zonecours.hec.ca/documents/H2006-1-672298.401600H06_RegressionLineaireExcel.doc
qui est un "excel"lent exemple -)

sinon ici:

http://odlv.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=6

j'espère avoir répondu à votre demande (pour moi il est clair que cet outil permet beaucoup plus ex: modélisation de process entre autres...)

a vous lire
Patchque
3
Bonsoir

Merci de votre réponse, qui peut être intéressante dans le cas de régressions linéaires essentiellement.

Je cherche plutôt un moyen, une formule pour trouver directement, sans passer par un rapport d'outil supplémentaire.
Par exemple, j'ai trouvé les fonctions logreg, linreg (en anglais logest, linest ) et la fonction index. En combiant, j'arrive à retrouver les coefficients et le R au carré des régressions linéaire, exponentielle et polynomiales.
Comment faire pour obtenir les coeff et le R au carré pour les régressions log et puissance ?


Merci
0
aldus > DarthBanes
25 juil. 2009 à 18:54
Bonjour DarthBanes,

Comment as-tu fait pour récupérer les coef de la régression polynomiale (degré 2 par exemple) ?

Pour calculer le R2, de manière tout-à-fait générale, il suffit de calculer le RSQ(Y,Y') (c'est en anglais, je ne connais pas le nom donné à cette fonction en français) où Y sont les valeurs constatées et où Y' sont les valeurs estimées. Évidemment, plus cette valeur est proche de 1, meilleure est l'estimation.
0
aldus > aldus
25 juil. 2009 à 21:04
Le nom de la fonction RSQ(Y,Y') est COEFFICIENT.DETERMINATION(Y;Y') (Y et Y' étant les deux colonnes Y constaté et Y' extrapolé)

Pour accéder aux coefficients, après réflexion, je dirais que "c'est tout con" : la régression linéaire peut s'appliquer à 1 variable (X) ou à plusieurs (X1, X2, X3, ...). Pour une interpolation polynomiale, il suffit de prendre pour X1=X, X2=X^2, ... Xn=X^n. Les coefficients, R2, etc. sont disponibles dans la matrice DROITEREG(...) comme dans une régression habituelle.

Rmq: le R2 trouvé dans la matrice est le même que celui calculé par COEFFICIENT.DETERMINATION comme indiqué au-dessus.
0
koubson Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010
28 nov. 2009 à 19:56
bonjour
je ne sais pa s'il y aura quelqu'un pour me répondre, mais j'ai cherché le bon forum pour poser ma question et je n'ai trouvé que celui là.
donc voici ma préoccupation; je souhaite analyser l'évolution de la demande f sur un marché. pour cela, jai créé un graphe sous excel en y ajoutant la courbe des tendances.

j'ai également obtenu l'équation de la droite de régression qui est: y = 1E+06x - 350059
je comprends tout de cette équation sauf à quoi correspond "E".
quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi ça correspond et comment je le calcule?

merci
0
E est le symbole d'exponentiel. Dans ton cas cela veut dire que ta fonction est: y=1000000x-350059
A bientot
0
Réponse à A : Ce que tu annonces est FAUX.
Même si le sujet date un peu, je me permet de répondre pour éviter d'induire des personnes en erreur.

Il s'agit ici de l'écriture scientifique.
Ce E là correspond à la puissance de 10.
Exemple : 1.2345E+67 signifie 1.23456x10^67 (^ signifie puissance, comme par exemple ² est la puissance de 2). Autrement dit, décaler la virgule de 67 chiffres vers la droite (s'il y a un moins, on décale vers la gauche).
Ainsi, 1.23E+01 = 12.3 et de même, 1.23E+03 = 1230
On peut également écrire 1.23e+01, le e en majuscule bien que fréquent n'est pas obligatoire.

S'il s'agissait de l'exponentielle, ce serait écrit comme suit : 1e^06 ou encore 1*EXP(06) sous Excel.

Effectivement la fonction est bien y = 1000000 - 350059, mais il n'y a aucune exponentielle dans cette équation !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment obtenir les valeurs des coefficients dans une cellule, ou par une formule, et non pas simplement sur legraphique, pour tous les types de regressions (pour la regression lineaire, la fonction rsq le fait bien (en anglais), y a t il d'autres fonctions de ce type, pour recupere le R2, pour les autre types de regressions (i.e polynomiale, exp, log, etc) ?


Merci
-1
Salut ROGER acev moustache,
Tu ne peux récuperer les résultats de de la courbe de tendande qu'en mode texte ; en effet, après avoir fais apparaitre l'equation sur le graphique, tu accède à cette zone texte et tu selectionne le contenu puis COPIER & sur la feuille de calcul et dans la cellule voulue COLLER, tu obtiens ainsi toute l'equation en mode texte.
Bon travail
-2
rogermoustache
5 mars 2005 à 20:41
Merci,
Mais le problème est que le nombre de décimales affichées
est insuffisant
0
je veux ajuster Y en x par excel et calculer a et be de l'equation Y= aX + b
j'utilise la fonction DROITEREG, je rentre Y connus X connus
que dois-je metrre dabs contante et statistique ?
pour avoir la valeur de b

merci de me répondre
-2
Régression linéaire à l’aide d’un tableur Excel
déssigne le graf un graphe …
. ·
Clique DROIT sur le GRAPHE ·
Dans le MENU qui apparaît, choisir DONNES SOURCES ·
Et ensuite SERIE: ·
On sélectionne les celules X et les celules Y pour les 6 premiers points
2. Le graphe a cete alure, et on clique sur les points de la nouvele Série pour les sélectionner :
3. On clique sur le bouton droit et on choisit AJ OUTER UNE COURBE DE TEND ANCE
4. Nous choisisons LINEAIRE et ensuite OPTIONS , et nous cochons la case AFICHER l’EQUATION.
5. Le graphe a cet aspect :
6. On peut prolonger la droite de régresion linéaire : ·
Sélectionner la courbe de tendance ·
BOUTON DROIT, et dans le menu , choisir FORMAT DE LA COURBE DE TENDANCE
·
dans OPTIONS, modifier la case PROSPECTIVE
7 . On peut également modifier le style de la courbe (MOTIFS)
0
Thierryyyyyyy
10 mai 2010 à 14:04
Dans excel 2007 (au moins) on peut clicker droit sur l'équation affichée dans le graphique (tout le monde ici est arrivé à faire ca ...) et changer le format d'affichage de cette équation.
On choisi alors une notation scientifique avec 20 chiffres après la virgules (j'ai un polynome d'ordre 6, et 20 chiffres, c'est nécessaire !)
et là, on peut copié-coller l'équation.
c'est pas très propre ni facilement automatisable, mais bon, ca dépanne.
-2
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 mars 2005 à 21:38
Re,

... quant à mettre les coefficients dans des cellules, effectivement... J'ai fouillé dans les propriétés des trendlines, mais je ne vois rien de rien...
-3