Rechercher : dans
Par :

SQL: creer une variable utilisable ds la rqt

Dernière réponse le 15 aoû 2002 à 13:45:28 eddys, le 13 aoû 2002 à 11:27:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut a tous ! :o)

Voila j me posais cette question dans le cadre d'un soft que j suis en train de faire :
"est-ce que c'est possible de declarer une variable dans la clause SELECT utilisable ds le reste de la rqt ?"

Je m'explique en schematisant :
imginons que j'ai des produits et des groupes de produits
Ma requete verifie si un ensemble de produits donnes appartiennent au mm groupe .
Et cette requete extrait une donnee d'un article qui doit etre le mm pour tous les autres ....

Est-il possible de faire qq choz dans ce genre ?

SELECT (donnee calculee a partir de champs de Produit1 ) AS donnee_commune
FROM tables ...
WHERE Produit2.champ = donnee_commune
AND Produit3.champ = donnee_commune
AND ...
;

Vous voyez declarer une variable calculee donne_commune dans la partie SELECT pour la reutiliser dans la partie WHERE ...

Merci d'avance si vous avez une solution :o)

PS : j'espere avoir ete clair !! :oD

Meilleures réponses pour « SQL: creer une variable utilisable ds la rqt » dans :
Le remplacement de variables en shell Bash Voir=Le remplacement de variables= Introduction Il peut s'avérer utile de s'assurer qu'une variable est bien définie avant de procéder à son remplacement, ou tout simplement de s'assurer que celle-ci n'est pas vide, et dans ce cas de l'initialiser avec...
SQL - Création de vues VoirQu'est-ce qu'une vue? Une vue est une table virtuelle, c'est-à-dire dont les données ne sont pas stockées dans une table de la base de données, et dans laquelle il est possible de rassembler des informations provenant de plusieurs tables. On parle...
SQL - Création de table VoirLe SQL, comportant un langage de définition de données (LDD), permet de créer des tables. Pour cela, il utilise le couple de mots clés CREATE TABLE. La création de tables Le création de tables se fait à l'aide du couple de mots-clés CREATE...
SQL - Création d'index VoirQu'est-ce qu'un index? Un index est un objet complémentaire (mais non indispensable) à la base de données permettant d'"indexer" certaines colonnes dans le but d'améliorer l'accès aux données par le SGBDR, au même titre qu'un index dans un livre ne...

1

yacoubs, le 13 aoû 2002 à 20:35:36

Déjà vous ne pouvez pas utiliser le nom de votre variable après le AS comme variable car pour sql , ce nom sert juste d'affichage.
mais oui vouspouvez avoir ce que vous voulez en utilisant une sous requête.

Répondre à yacoubs

2

se_broggi, le 15 aoû 2002 à 13:45:28
  • +2

Hello,

Le mieux c'est que tu fasses une sous-requête. Par exemple:
select groupe_donnee from tables
where donne_commune IN
(select groupe_cherche
from tables
where......)

C'est la seule manière en SQL de pouvoir rechercher une donnée et de pouvoir la réutiliser dans la même requête.

Répondre à se_broggi