Bah ça dépend aussi à quoi va te servir ton pc...jeu, vidéo, bureautique, audio, multimédia,...ou un peu de tout ^^
Honnêtement, çà dépend aussi de si tu as un Windows 32 bits ou 64 bits, bon sur un portable c'est d'office un 32 bits mais çà dépend après si toi tu veux changer !!
Pour 1Go, faut savoir aussi que Windows en 32 bits à une limite à 4Go pour la mémoire vive, donc après ça dépend aussi de ta mémoire côté vidéo je crois...
Je ne veux pas te dire de bêtise mais en gros, ça peux jouer dans certains cas et dans d'autres nan (je me mouille pas trop ^^ lool) !!
Nan, mais en clair, ça dépend essentiellement à quoi ton pc va servir !!
Si c'est uniquement pour par exemple de la bureautique et dans ce genre là et un peu de multimédia (regarder des films) 3Go est suffisant !!
Si tu veux jouer à des jeux "gourmand" et de "dernière génération" bah peut être (sûrement que 4Go sera mieux)...
Maintenant, il me semble que les processeurs d'avant [i7] gérais mieux le dual Channel que le triple channel donc après tout, dans ce cas 4Go serai bien mieux !!
Mais, le mais de al fin, si tu es "dans l'informatique" ou que tu connais quelqu'un et que ce PC te plait vraiment à donc et que bon tu veux celui là et pas un autre mais tu l'aimerai avec 4Go bah renseigne toi sur la config et si tu peux rajouter une barrette de RAM, c'est de la DDR2 surement, même pour portable donc c'est vraiment pas cher !!
Voilà ce que j'en pense, attends d'autres avis, ça te fera un plus grand choix ;)