Ecran résistif vs écran capacitif

Fermé
rockoman Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 20 juil. 2009 à 17:58
 mobile-phone.pk - 2 août 2016 à 06:42
Bonjour,

Je repose ma question, la précédente ne devant pas être très bien formulée :)
Elle est relative aux écrans tactiles qui fleurissent sur les téléphones portables. Certains ont un écran résistif, d'autre un écran capacitif.
Techniquement, qu'est-ce que cela signifie ? Et surtout quelles en sont les conséquences ? Sont-elles notables ou ne fournissent-elles qu'une amélioration minime ?

Merci
A voir également:

12 réponses

L'interaction n'est pas la même selon la technologie de l'écran tactile :
- Sur un écran resistif, il faut appuyer (légèrement) sur l'écran, un peu comme si on appuyait sur un bouton.
On peut interagir avec le doigt, un stylet, l'ongle et même en portant en gant.
- Un écran capacitif s'utilise en effleurant l'écran du bout du doigt et uniquement du bout du doigt mais il gère aussi les gestes réalisés avec 2 doigts sur l'écran (dézoomer par un mouvement de "pincer" sur l'iPhone par exemple).
320
Merci beaucoup du renseignement je savais pas moi non plus
0
Un écran capacitif va mesurer une différence de capacité entre ton écran et ton doigt, c'est pour cela qu'on a besoin seulement de l'effleurer (si tu veux plus de précision va voir comment marche un capteur capacitif )

un écran résistif c'est une tout autre technologie, c'est deux plaques séparer par des matériaux spécifique aux lois de la RDM et le principe c'est que lorsque tu va poser ton doigt ou un stylet, tu vas déformer ta première plaque (celle qui est au contact de ton doigt ou stylet) et elle va venir toucher ta plaque derrière, tu peux considérer cela comme un sorte "d'interrupteur" et le courant passe lorsque tes deux plaques se touchent a cause de la déformation induit par ton doigt.

Après pour ces deux procéder en ce qui concerne ton traitement de signal, je pencherai pour une conversion A/N puis le tout est gérer par un micro-contrôleur.

Après les différences que tu peux noter c'est que d'un côté du as besoin d'une déformation pour que cela fonctionne donc il ne va pas suffire d'effleurer ton écran pour les résistif, alors que de l'autre c'est juste un capacité que tu mesures, un signal quoi donc dès que ton doigt touche ton écran le tour est joué.
De plus les écrans résistif, comme tu as plus de "couches" (tes plaques quoi) bah tu auras une moins belle image qu'avec un écran capacitif. (genre regarde la différence en une image sur un Iphone et sur les vieux nokia ou les PDA)
Le truc c'est que les écran capacitif, ça coute un max et ça laisse des traces de doigts aussi..

Voila j'espère avoir répondu a ta question.

Alex, PT lycée Coubertin
0
Réponse très intéressante et instructive. Merci Alex.
0
merci explications très claire, y a-t-il une différence de fragilité entre les 2 type d'écrans ?
0
message très précis et compréhensible
0
PhilElec61 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 42
Modifié par PhilElec61 le 4/09/2014 à 08:32
Cherchant moi même la différence entre capacitif et résistif, merci de vos explications !
Voici également une petite vidéo explicative (assez pedagogique) pour dissocier les deux technologies en question.

https://www.youtube.com/watch?v=OZ7viIsyL40&feature=youtu.be

Bonne journée.
42
Simple mais efficace ! merci
0
bonne vidéo merci du partage
0
Je trouve cette vidéo assez bien imagé. Merci.
0
romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 310
21 juil. 2009 à 00:31
salut
wikipédia te donne la réponse
bonne lecture
20
Snowsubzero Messages postés 1985 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 148
10 avril 2010 à 15:09
merci romain, cet article est tres bien fait ! j'ai maintenant compris pourquoi l'ecran tactile de mon viewty etait a la masse alors que celui de mon samsung est nickel !
0
bonne lecture
0
bonne lecture
0
rockoman Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 27
22 juil. 2009 à 18:52
Hello,

Merci pour la réponse. En clair, le capacitif a une meilleure luminosité. Sais-tu s'il existe un site listant les écrans tactiles de téléphone en disant s'ils sont résistifs ou capacitifs ? Ce n'est pas une information évidente à trouver sur les sites des opérateurs.
4
romain_82 Messages postés 1870 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2020 310
22 juil. 2009 à 22:31
je ne sais pas du tout désolé
0
Monsieur Propre
10 avril 2010 à 14:42
Salut,
Tu peux jeter un oeil sur ce site : https://www.lesmobiles.com/
Personnellement, je le trouve très intéressant et bien réalisé.
Bonne lecture.
0
Technobile super site......tu pourra voir si le tel a un écran résistifs ou capacitifs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wagram Bolnet
6 mai 2010 à 09:47
pour connaitre toutes les caractéristiques d'un téléphone, rendez-vous sur le site :
https://www.gsmarena.com/

c'est une véritable encyclopédie, recensant tous les modèles de téléphone, même les plus exotiques!
4
Merci pour cet article belle maintenant et aider avec écran Tiuch
http://www.iphonespysoft.com
4
Merci pour le poste belle
http://www.iphonespysoft.com
0
Nokia N97 utilise un écran résistif
1
Des écrans tactiles fonctionnent aussi sans que le doigt soit en contact avec la surface sensible (hormis les systèmes à infrarouges). Quelqu'un aurait t-il entendu parler d'un tel procédé ?
1
salut,

en gros tous les téléphones qui gèrent le multitouch sont obligatoirement capacitifs. (Iphone et Android plus les tout dernier mobiles du marché )

sinon je crois que tout les GSM sous Win mobile en dehors de ceux sortis le dernier moi sont des résistifs.

Le capacitif a un net avancement par rapport au résistif qui est limité. (si tu a déjà testé un iphone, la réactivité est bluffante^^)
0
Oui je confirme les résistif c'est pour wm et capactif c'est androïd car wm ne possède pas encor cette technologie . Mais le HTC HD 2 est sous WM mais a le capactif car htc rajoute cette technologie eux même .
0
les LG android sont résistifs donc je ne sais pas si c'est un critère...
0
Ahmad121 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
7 mai 2014 à 09:06
to see the specifications of all latest mobiles visit
https://www.mobilephonesspecs.com/
0
znoe Messages postés 20 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2014 2
2 août 2013 à 18:15
Moi non plus je ne le sais pas.
0
les portables vendu avec stylet sont resistif, les autres captatif. il est plus souvent indiquer la présence de stylet que le type d'ecran :)
-1
certains voir tous les LG sont vendu sans stylet alors qu'ils sont résistifs...
0
n'importe quoi
0
Carement
0
claire..
0
foncé
0
Il existe des écrans multitouch résistifs. Je ne sais pas s'ils existent sur des mobiles.
Ce sont même des français qui ont inventé le multitouch:
www.stantum.com
-3
mobile-phone.pk
2 août 2016 à 06:42
I think these are existed on mobile ,you can check here:
http://www.mobile-phone.pk/
0