Rechercher : dans
Par :

Bulletin scolaire du primaire

Dernière réponse le 9 aoû 2009 à 21:16:07 Tropico28, le 20 jui 2009 à 17:52:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je profite de mes vacances pour réaliser mes bulletins de classe sur l'ordi.
Mais comment créer un tableau pour y rentrer les notes et que les moyennes se calculent automatiquement??
existe-t-il un logiciel ou autre chose mis à part excel ??

merci à tous

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

2

gbinforme, le 20 jui 2009 à 22:36:21

Bonjour

Si ton rectorat n'est pas en vacances, tu devrais leur demander s'ils n'ont pas cela dans leurs fournitures.
Toujours zen

Répondre à gbinforme

3

panadier, le 20 jui 2009 à 22:47:14
Répondre à panadier

4

Tropico28, le 21 jui 2009 à 12:16:04

Merci je pense que ca va bien m'aider

Répondre à Tropico28

5

panadier, le 21 jui 2009 à 12:31:13

" existe-t-il un logiciel ou autre chose mis à part excel ?? "

et comme réponse ( en coup de vent ) je vous donne une page qui vous renvoie vers excel !!!!! et vous me remerciez quand même ..

Comme quoi il y a encore des profs sympa.

Répondre à panadier

6

Tropico28, le 21 jui 2009 à 19:00:25

Et oui il existe des profs sympa mais c'est surtout que je n'ai aucune connaissance sur excel alors tout est bon a prendre

Répondre à Tropico28

7

panadier, le 21 jui 2009 à 19:53:58

On peut faire simple par un exemple : 5 notes ( 1,2,3,4,5 ) que l' on place en A1,A2,A3,A4,A5 .

on décide que la moyenne sera affichée en A10 : clic gauche sur A10 puis on laisse appuyé jusqu' A1 , ensuite clic gauche sur f(x) : dans le tableau qui s' ouvre on choisit " moyenne " puis on confirme par ok que l' on veut la moyenne de la plage ( A1,A9) et en A10 , s' affiche bien le chiffre 3....

A6,A7,A8,A9 non remplies n' influencent pas le calcul.

une macro éviterait certainement de refaire la même démarche pour chaque élève.

Ensuite suffit de mettre le nom des élèves sur une ligne horizontale , les chiffres dans de belles colonnes et de faire un joli tableau.

Répondre à panadier

8

Tropico28, le 21 jui 2009 à 20:22:07

Est-il possible de rentrer les notes sur une page et d'obtenir la moyenne sur une autre page?
ainsi, il me suffirait d'imprimer le bulletin où ne figurent que les moyennnes et pas les notes.

Répondre à Tropico28

9

panadier, le 21 jui 2009 à 20:30:34

C' est surement possible mais je ne sais pas faire , car en plus il faut que les noms réapparaissent sur la deuxième page : par contre si vous faites une copie de votre dossier excel , vous devez pouvoir effacer les notes de la copie tout en gardant les noms et les moyennes .

Répondre à panadier

10

panadier, le 21 jui 2009 à 20:34:42

Sur la copie si vous effacez les notes , la moyenne disparait ; pour éviter ce souci , il faut retaper à la main la moyenne à la place de la moyenne calculée ....en faisant supprimer , il n' y a que les notes qui disparaissent ..

Répondre à panadier

11

Tropico28, le 21 jui 2009 à 20:53:26

Je pensais faire une feuille excel par élève avec les notes de toutes les disciplines.

est-ce qu'on peut imprimer qu'une partie de la page.
j'aurai mes notes à droite et mes moyennes à gauche par exemple.
je sais pas si c tres clair...

Répondre à Tropico28

12

michel_m, le 21 jui 2009 à 21:03:19

Bonsoir Tropico,Panadier

Peut-être faudrait il que tu nous précises quelques points
nombre d'élèves possibles
comment notes tu: date et matière ?
veux tu la moyenne globale, par matière, par trimestre ou par conseil? etc

Pour une autre page pas de pb mais il faut que tu nous dises quoi car cela peut-être simple comme très ardu.

A titre uniquement d'exemple, je te remets ci joint un système de calcul de moyenne entre conseils de classe trimestriel de BTS en alternance pour 1 matière: tu verras qu'il y a déjà des formules "pas tristes"
edit: 21h10; évidemment j'ai oublié le lien:
http://cjoint.com/?hvu5fEiYd7

Peut-être cela t'aidera à mettre sur un classeur XL ce que tu souhaiteraismais je ne suis ni instit ni prof donc des trucs qui te paraissent comme allant de soi me sont pas du tout évident.
Ta version Excel ? Cordialement, Michel

Répondre à michel_m

13

panadier, le 21 jui 2009 à 21:05:28

Ah d' accord pour un élève , une feuille ...

oui vous pouvez imprimer une seule partie de la feuille en faisant " pae exemple "

Nom prénom

moyenne notes 1 , 2 , 3 etc

et vous imprimez la colonne nom et moyenne

ps : désolé orages , je débranche ..

Répondre à panadier

14

Tropico28, le 21 jui 2009 à 21:12:26

Par élève, si par exemple je fais:

colonne A: nom de la discipline
colonne B C D : les notes
colonne E: moyenne

est-ce que je peut imprimer seulement les colonnes A et E?

Répondre à Tropico28

15

michel_m, le 21 jui 2009 à 21:27:41

Excusez moi de vous avoir dérangé. Michel

Répondre à michel_m

16

Tropico28, le 21 jui 2009 à 21:37:46

Mes précisions étaient pour vous deux

Répondre à Tropico28

17

panadier, le 21 jui 2009 à 22:03:11
Répondre à panadier

18

panadier, le 21 jui 2009 à 22:09:15

Toute la difficulté consiste à éviter le saut de page

Répondre à panadier

19

panadier, le 22 jui 2009 à 10:18:45

Solution valable ( testée ) avec bricolage maison :

les matières en A , les notes en BCD , la moyenne en E

1) ctrl appuyé en continu puis clic gauche maintenu sur les colonnes A et E ---> les parties à imprimer sont grisées

2) Fichier --> zone d' impression --> définir : les zones à imprimer sont entourées de pointillés

POUR EVITER LE SAUT DE PAGE

3) Fichier ---> mise en page ---> feuille ---> colonnes à répéter à gauche ( cliquer sur le petit rectangle à droite de la case ) ---> cliquer sur la colonne A ( pointillés sur toute la colonne ) ---> fermer le rectangle où $A:$A s' est affiché ---- > dans le rectangle " mise en page " , cliquer sur aperçu ---> on voit s' imprimer une premièere page avec la colonne A ( matières ) puis page suivante il y a la A et la E .

4) A l' impression il suffit de n' imprimer que la page 2 pour ne pas gâcher !!!!

5) En résumé , sans savoir supprimer le saut de page , on répète la première page dans la 2 et on n' imprime que la 2

Répondre à panadier

20

Tropico28, le 22 jui 2009 à 12:38:52

Ok bien compris je teste ca cet aprem

Répondre à Tropico28

21

panadier, le 22 jui 2009 à 13:30:22

Vous pouvez rajouter le nom de l' élève en A1

du post 19 , vous gardez le point 1 en incluant le nom , vous gardez le point 2 ...

vous modifiez le point 3 après avoir rempli la case " colonnes à répéter à gauche avec $A:$A , vous recommencez la même opération avec " lignes à répéter en haut " ---> il faut cliquer sur le nom de l' élève ou la ligne 1 ...

Au niveau de l' aperçu vous voyez en page 2 , le nom de l' élève juste au dessus de la première matière : je ne sais pas améliorer la présentation pour obtenir un espace entre le nom de l' élève et cette première matière.

Répondre à panadier

22

Tropico28, le 22 jui 2009 à 13:49:07

Effectivement ca fonctionne en page 2 j'ai tout: matiere et moyenne.
c'est quand meme pas mal la technologie
moi qui voulais pas travailler avec excel...

je fais des essais pour etre sure que tout est ok

Répondre à Tropico28

23

Tropico28, le 22 jui 2009 à 13:53:24

Encore une petite question
j'ai mis une entete (nom prenom ect...) et du coup j'ai plusieurs pages d'ouvertes.
on peut les enlever?

Répondre à Tropico28

24

panadier, le 22 jui 2009 à 14:01:56

Pour ne pas être embêté , il vaut mieux se contenter de travailler en colonne A ( quitte à l' élargir du double ) comme expliqué dans mon post 21 : tant que l' on reste en A , on peut mettre des renseignements en lignes 1,2,3 etc et on obtient que 2 pages d' impression.

Répondre à panadier

25

panadier, le 22 jui 2009 à 14:15:19

Pour améliorer la présentation , je double ou triple la largeur de la colonne A

en ligne 1 nom et prénom de l' élève
en ligne 2 date de naissance
en ligne 3 la classe

Pour pousser vers la droite de la case , le nom et la classe , je clic à la gauche ( avec précision ) du nom et de la classe et je les pousse à droite avec la barre d' espace : j' obtiens le nom , la date et la classe l' un au dessus de l' autre .

Si la première matière commence en colonne A ligne 5 ( à gauche de sa case ) , on s' aperçoit à l' aperçu final que le nom , date et classe sont décalés entre les matières et la colonne des moyennes : ce que je souhaitais ..

Répondre à panadier

26

Tropico28, le 22 jui 2009 à 14:24:23

Ok
je pense arriver au bout
je vais faire un bulletin fictif et l'imprimer pour voir ce que ca donne.

en tout cas merci pour tout ce temps passé à m'aider.
comme quoi l'entraide existe encore

MERCI
(ce sont les enafnts qui vont etre contents d'avoir de si beaux bulletins..

Répondre à Tropico28

27

Tropico28, le 22 jui 2009 à 14:29:18

Je voudrais pas abuser mais est-ce qu'on peut avoir que deux chiffres après la virgule pour les moyennes?

Répondre à Tropico28

28

gdumenil, le 22 jui 2009 à 16:27:52

Bonjour.
Tu sélectionne ta case, tu clique bouton de droite "format de cellule", tu sélectionne "nombre".
Par défaut, il y a 2 décimales.

Autre chose : pour ne pas imprimer certaines données d'un tableau Excel, on peut masquer par colonne ou ligne.
Il faut sélectionner celle(s)-ci et clic-droit "masquer".

Salutations

Répondre à gdumenil

29

Tropico28, le 22 jui 2009 à 16:41:58

Cool, merci

Répondre à Tropico28

30

gdumenil, le 22 jui 2009 à 17:01:47

On peut déterminer le nombre de chiffre que l'on veut (attention à l'impression des nombre longs), 2 chiffres après la virgule, c'est juste la valuer par défaut.
Bon courage !

Répondre à gdumenil

31

panadier, le 22 jui 2009 à 17:36:13

Tu as raison gdumenil : avec " masquer " c' est beaucoup plus simple....

Répondre à panadier

32

Tropico28, le 24 jui 2009 à 12:04:14

Effectivement, "masquer" est plus simple mais je n'arrive plus à les réafficher maintenant

Répondre à Tropico28

33

Tropico28, le 24 jui 2009 à 12:35:50

Maintenant rien ne va plus quand je veux changer le titre de ma 1ère matière et que j'appuie sur entrer,
il (le grand manitou excel) m'ouvre un second tableau dans ma page....GRRRRR

Répondre à Tropico28
Collection CommentÇaMarche.net