Xavier
15 mai 2009 à 14:53
Bonjour à tous,
Actuellement en stage dans une société de Transports, j'ai pour objectif de mettre en place la certification ISO 14001.
Beaucoup de questions reviennent sur la mise en place d'un système de management, certification ou démarche d'amélioration.
A mon sens, le plus important est tout d'abord de s'assurer de l'engagement de la direction de votre projet, une fois cette dernière engagée, il est important de communiquer votre projet à l'ensemble de vos collaborateurs afin de les sensibiliser aux différents enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les informations que je vous délivre sont purement personnel et ne reflètent en aucun La Solution Miracle.
A mon sens, il vous faut mettre en place ou définir (si ce n'est pas encore faità la politique environnementale (14001), qualité (9001) ou sécuritaire(18000) de votre entreprise. Cette politique à pour but de démontrer l'engagement de la société dans le système de management, ses buts et ses objectifs.
Une fois cette politique définie, il vous faut la mettre en place en s'assurant de différents points :
La sensbilisation du personnel
La formation des collaborateurs
Les objectifs
Les buts
Les contraintes et enjeux temporels
Les indicateurs de performances...
Une fois ces deux étapes effectué, vous pouvez commencer à penser à votre certification, il vous faut maintenant mettre en place un Manuel Qualité (ou environnementale si c'est de la 14001 ou...). Une fois ce manuel établi, il vous faut communiquer sur vos objectifs et enjeux.
Attention, ce que je viens de noter n'est que la premiere phase d'un long et lourd travail de "fond". En effet la mise en place de certifications, normes... est très difficile et nécessite des connaissances solides dans le management des système de gestion et peut etre même des systèmes d'informations.
Mais aujourd'hui; plus qu'avant, des organismes sont la pour vous aider tout au long de votre démarche et vous accompagner dans vos objectifs (ADEME...)
A noter que des subventions sont également débloquer et mises en places par certains organismes.
Merci d'avance, pour plus d'informations contacter moi sur xavier.berrig@wanadoo.fr
La passion la plus forte du vingtième siècle, la servitude.