Bonjour à tous
C'est la première fois que je viens sur ce forum mais je tenais à vous faire part de ma situation comme d'autres personnes dans le cas que moi.
J ai mis en vente il y a quelques jours mon véhicule sur un site internet et une personne se disant français mais travaillant en cote d ivoire à pris contact avec moi pour "m'acheter" mon véhicule.
Les premiers échanges se passaient très bien et nous nous sommes mis d'accord sur le prix et la démarche à
suivre c'est à dire l envoi d'un chèque de banque pour que je puisse encaisser l argent et lui envoi une société de transit chercher le véhicule.
Tout allait bien jusqu'au jour ou je reçoit un mail de la BCEAO d Abidjan me demandant le versement d'une taxe de 720e pour le controle du chèque de banque. Après avoir pris contact avec la personne de la banque, qui me certifia que la démarche était normale, j ai effectué un transfert à son nom via Western Union (et uniquement en liquide ) pour débloquer l envoi du chèque. Cela s'est répété de nouveau avec une taxe de 1080e et une autre de 1720e que j'ai NAIVEMENt réglé (et je ne vous compte pas les frais d'envois...). Là ou j ai dis stop c'est hier ou je recoit de nouveau un mail de la BCEAO me demandant cette fois ci le virement de 3500e !! pour l envoi du chèque via DHL. J'ai compris (bien trop tard ) que je me faisait arnaquer .......
Je viens de déposer plainte cette après midi au commissariat mais je ne me fais guère d'illusions.....
J ai lu que des personnes avait eu le même tour que moi....
Est ce que quelqu un a plus d infos ou des conseils à ce sujet ? ou d'autres démarches auquelles je n aurai pa s pensé ????
Merci de vos réponses

Quand on sait en plus que la quasi totalité des plaintes sont classées sans suite. Encourager les gens à porter plainte oui mais leur faire croire n'importe quoi, non !
l acheteur se nomme Mr Laout Johann Casimir Patrice. Son téléphone est le 0022.566.205.985, son adresse est le 13 rue des cadres - 01 BP - 3030 Abidjan 01 - cote d'ivoire, son Email est laout30@gmail.com
La personne de la BCEAO est Serges Konan, boulevard de la république - 05 BP 1047 Abidjan 05 république cote d ivoire, son téléphone est le 0022.546.183.140
Bon courage
A SEBCECAM
Bonsoir,
1. Cela fait beaucoup d argent de perdu mais peut ètre vous n allez rien recupéré .?
Ce qui m a sauvé c est que je n ai pas d argent j ai envoyé 50 euros par western union et quand ils m ont demandé 210 euros que je n avais pas ils sont devenus mauvais et insistants et c est là que les modérateurs du ccm m ont bien aidée mais je n ai jamais recupéré mes 50 euros
J avais soi disant gagné 300 000 EUROS A LA LOTERIE DE LA FONDATION BILL GATES DE COTE D IVOIRE
2. Vous pouvez faire un signalement anonyme ou non sur " www.internet-signalement.gouv.fr "
3. Le message qui vous dit que vous allez recupérer 50% de vos envois sent " le roussi africain "
J ai eu une expérience similaire
Et le message qui vous dit que 46% des gens récupèrent leur mise sent " le roussi ivoirien "
4. CHRISVORASCAM a fondé l aven france pour cela afin qu il y ait pression sur les autorités et les ambassades
de France en Afrique ne peuvent rien faire car ce sont des pays souverains mais où les dirigeants sont corrom
pus et les noms + adresses + emails sont tous faux
5. Ne répondez plus a aucum mail ni a aucun téléphone de ces gens là
Bon courage et continuez votre chemin ne vous retournez plus sur eux
A BIENTOT
MASURE2
" Mets tes dons au service des autres et n abuse pas de ton pouvoir " Mr X.
je viens de me faire arnaquer par M. LAOUT de la même façon que vous sauf que j'ai perdu déjà beaucoup plus d'argent et je ne sais pas comment procéder pour porter plainte,
ce cher Monsieur a également une adresse en france à Amiens,
je suis prête à partager les informations pour faire en sorte qu'il ne puisse plus agir de même que M. KONAN de la BCEAO.
merci pour vos réponses,