Packard Bell te fait tout à ta place, t'as pleins de logiciels préinstallés qui ne te serviront à rien, mais tu en payes tout de même le prix, de plus la marque, et le support éventuel. J'ai acheté une fois un packard bell: plus jamais, dès que tu veux être indépendant, t'es prisonnier d'un système complexe d'assistanat inutile.
Par contre, photoshop, ça bouffe, donc considère la mémoire vive (mais regarde la fréquence des bus, au final, tu peux avoir beaucoup de mémoire vive, si la connectique ne suffit pas, ce n'est que de la poudre aux yeux, et tu n'iras pas plus efficace...).
C'est partial, mais j'en suis à mon 3ème toshiba portable, le vieux qui à 8 ans tournent encore nickel avec linux... et je peux l'utiliser.
Mon packard bell: poubelle (enfin au conteneur, je recycle ;).
Voilà, j'ai un conseil ne regardez pas les conclusions (4 giga de ram, wow), mais les performances, et la compatibilité. Pour exemple, vous avez des disques durs de 20 giga qui vont super vite et pour de la bureautique, c'est vachement mieux, mais non, les gens se disent que 1 tera octet c'est trop cool et au bout de 6 mois, ils attendent 30 secondes pour démarrer une application...
Pour ton cas, tu ne veux pas faire de développement, de la programmation, de la vidéo intensive, je te conseille donc le moins cher et le plus standard pour la compatibilité.
Pour la retouche photo, rien de plus chiant un écran qui ne te renvois pas les couleurs que la majorité verront, c'est bien beau d'avoir un grand écran quand celui ci ne restitue pas les couleurs car trop gourmand.
Si tu ne fais pas de jeu, une carte graphique solide de base te suffira. Pour l'os, comme d'hab, tu vas galérer avec tous les problèmes de windows quand une nouvelle version sort. Prends une distribution linux en considérant le matériel, qu'il soit compatible avec ta carte graphique. Photoshop, tu l'installes ensuite avec wine si tu ne veux pas utiliser gimp, aussi bien et gratuit (mais long en configuration)