Bonjour Bonemine,
Comment j'ai réussi à règler mon problème ? :(
Déjà, j'ai effacé complètement Panda.
Ensuite j'ai installé un nouvel antivirus Bitdefender 8 Pro Plus (à première vue, un antivirus pas trop mal côté et compatible XP SP2 et qui présentait l'avantage de fournir une licence pour 2 postes et une mise à jour gratuite pendant 2 ans et cumulant antivirus, antispam et firewall)
Et comme tout ce que j'avais essayé ne fonctionnait pas (réparation, restauration), j'ai chargé toutes les mises à jour par l'intermédiaire de Microsoft Baseline Security Analyzer qui m'indiquait les mises à jour à réaliser.
Une fois à jour, j'ai installé le SP2.
A première vue, je touche du bois, je croise les doigts et je touche du singe (il est content mon mari là ;) ) ça fonctionne, par contre, le update, toujours pareil, mais finalement, tester sa sécurité grâce à Microsoft Baseline Security Analyzer ne dure pas plus de 2 minutes et te dirige directement vers les liens des mises à jour nécessaires à ton système.
Même si je suis très tendue d'utiliser le SP2 avec tout ce que j'ai entendu, d'un autre côté, j'ai maintenant toutes les mises à jour de faites et de toute manière, le sp2 est installé d'office sur toutes les nouvelles machines, alors... pris en otage par Microsoft, on a pas trop le choix, on plie (sauf le machin qui se termine par ...ux, mais dont je ne sais plus le nom)
Encore une chose, par le site de microsoft, je n'arrivais pas à télécharger le sp2 en version "light" destinée en principe aux particuliers car fichier moins lourd, mais le sp2 destiné en principe aux administrateurs qui doivent mettre à jour plusieurs machines fonctionne bien, mais plus longt à télécharger.
Je te souhaite bon courage pour la suite des événements et je continue à suivre de toute manière ce post.
@ bientôt.
Anne-Val