Encoder en mp3

Fermé
eurynome Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 26 févr. 2005 à 15:58
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023 - 27 mai 2008 à 22:30
Bonjour a tous!

je voudrais savoir avec quel prog puis je encoder mes cd audio en mp3?

merci d'avance pour vos reponses!

11 réponses

15 minutes pour 3 morceaux c'est en effet un peu longue mais en general c'est normal que ca prends quelques temps (ca depends aussi du processeur). Sur un processeur de 500 Mhz le temps d'encodage est legerement en dessous de la duree du morceau. Il faut aussi tenir compte que tu as combine lecture cd et encodage. Les deux necessitent un certain temps.

Apres pour le bitrate il est possible que lame soit deja installe chez toi. Tu peux tester simplement avec la commande: "lame --help" dans une console. Si ca fait un blabla de 10 lignes c'est bon.

Si lame existe je te propose: d'utiliser la methode Konqueror pas avec mp3 mais avec wav. J'imagine ca doit aussi marcher car wav est le format non-comprime.

Apres tu fais le codage a la main avec lame, dans une console, par exemple:
lame -b 160 fichier.wav fichier.mp3

(ici 160 est le bitrate, il y a certaines valeures 128, 160, 192, ... admise.
Ou tu fais ma proposition precedente:
lame --preset standard fichier.wav fichier.mp3

qui fait en moyenne 192 Kb/s mais en variable bitrate.

Tapes: "man lame", ou "lame --longhelp" ou "lame --preset help" pour avoir des infos plus detailles sur les options.
1
bonjour,
je voudrais savoir comment integrer des lignes de commandes LAME, dans un fichier texte, que j'executerai par la suite.
Merci
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 avril 2008 à 12:36
Salut,

tu écrit un fichier cmd_lame.sh

#!/bin/bash

tes lignes de commande
ensuite tu donnes les droits d'exécution
chmod a+x cmd_lame.sh
pour l'exécuter
./cmd_lame.sh
0
Salut!

bon, alors tout d'abord, si c'est juste pour les ecouter, encode les en ogg ... c'est un format libre!! contrairement au mp3 ;-)

sinon, tu as Kaudiocreator
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/1522492/com/kdemultimedia-kaudiocreator-3.2.3-18mdk.i586.rpm.html

il te faudra ensuite sans doute installer les différents paquets d'encodeurs (lame pour le mp3 par ex, oggenc pour l'ogg, etc etc)

Phiphi
0
Je suis absoluement d'accord pour le format "ogg" pour lequel il n'y a heureusement pas de brevets. Pour ecouter la musique sur l'ordinateur (avec carte son eventuellemen relie a la chaine hifi) c'est parfait et j'ai entendu que la qualite serait meme meilleur que celle de mp3 (bien-sur a bitrate egale).

Seul inconvient il n'existe pas beaucoup de balladeurs acceptant le format "ogg". Par contre en mp3 il y a beaucoup de possibilites. Par exemple, on peut trouver de balladeurs mp3 (version cd) pour 30 Euros qui marchent correctement. Avec ca et un cd on a ~10 heures de musique.
0
En Linux tu peux utiliser bladeenc
http://bladeenc.mp3.no/

et lame:
http://lame.sourceforge.net/

pour transformer de fichier *.wav en *.mp3. Je trouve les deux sont tres bons. Pour de raisons relies aux brevets logiciels (pas encore en france) il faut prendre le code source et compiler soi meme. On peut aussi trouver de binaires dans de sites un peu obscure. Mais la compilation se passe tres bien dans les deux cas.
Apres tu peux utiliser les deux avec de commandes en ligne et les bonnes options. Mais pour le "lame" il y a aussi de front-ends, d'applications graphiques permettant d'utiliser lame de facon plus confortable:
http://lame.sourceforge.net/links.html
mais la ligne de commande marche aussi tres bien, par exemple:
lame --preset standard in.wav out.mp3

cree de fichier mp3 de tres bon qualite en variable bitrate, je crois entre 128 et 320 Kb/s et en moyen avec 192 Kb/s. Il cherche tout seul a quel endroit il faut augmenter la bitrate pour avoir la tres bonne qualite.
Bien-sur tu peux aussi faire en fixed bitrate mais c'est moins bon que ca.
Il y a aussi "joint-stereo", c.-a-d. il economise de place quand les deux canaux stereo sont presque identique. Comme ca les morceaux monos seront plus petit sans perdre de qualite.

Le bladeenc est un peu plus simple que lame mais peut-etre un plus rapide pour l'encodage.

Apres (ou plutot avant) tu peux utiliser un autre logiel "cdda2wa" pour extraire depuis tes cds musique de fichiers *.wav (les fichiers musique non-comprimes a fournir a bladeenc ou lame).

Pour les moderateurs du forum:
A ma connaissance l'utilisation de ces logiciels est parfaitement legale et aussi moralement parfaitement legitime pour encoder ces propres cds en mp3 pour de balladeurs (en disque dur, memoire flash ou meme cd-mp3).

Il y a seulement l'histoire de brevets de logiciels mais en France/Europe ce n'est pas encore en vigueur et le processus de decision au niveau europeen est loins d'etre termine. Notamment il y a de bonnes chances qu'on sera peut-etre epargne de ca (esperons).
0
tout a fait ok pour ce petit apparté aux modos : tous les cds audio que j'achete passent par cette phase (vers mp3 ou ogg), etant donné que je n'ecoute quasiment la musique que sur le PC (relié a la chaine hifi), les CD me servant pour l'autoradio de la voiture ou au balladeur...

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
26 févr. 2005 à 16:56
Salut,

Pour faire simple, tu n'as qu'à mettre ton cd-audio dans ton lecteur et ouvrir Konqueror, ensuite tu tape dans Konqueror "audiocd:/" sans le guillemets.

Ensuite tu aurras le choix de d'extraire en mp3 chaque pièce ou tous le cd en entier, etc...
0
eurynome Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
26 févr. 2005 à 17:41
J'ai utilisé la méthode Konqueror, mais l'extraction a duré bien 15mn pour 3 morceaux! est ce normal? le bitrate est de 112kbps y a t'il possibilité d'augmenter le bitrate a 128 par exemple? bref comment configurer l'extraction?
0
gtrgib Messages postés 536 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 9
26 févr. 2005 à 18:00
Désolé la dessus je ne peut te répondre car j'utilise Grip pour encoder mes cd en .ogg. Mais dernièrement je voulais une pièce en mp3 et j'ai utilisé la méthode avec Konqueror. Je ne sais pas pour les autres programmes mais avec Grip c'est tout de même assais long pour encoder un cd audio car il doit extraire la piste audio temporaire et ensuite l'encoder pour ensuite supprimer le fichier temporaire. C'est probablement la même chose avec Konqueror. Pour le bitrate je ne sais pas comment changer mais c'est surement possible car tous est possible sous Linux:o)
0
eurynome Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
26 févr. 2005 à 18:26
J'ai essayé Grip et il me convient tres bien! On peut encoder en mp3 ou en ogg.
0
eliclamau Messages postés 59 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2023
27 mai 2008 à 22:30
bonjour
je viens d'installer la dernière version Linux ainsi que windows sur mon portable;jusqu'alors j'utilisais sous linux GRIP pour encoder en MP3 que le revendeur de mon portable m'avait installé. et configuré lors de mon achat, mais après cette dernière installation je l'ai perdu
quand je vais sur GRIP:
Avertissement Grip
programme de codage invalide
vérifier la configuration, et assurez vous de donner le chemin complet vers le programme de codage

dans configuration
extraction extracteur: grip(cdparanoia)
codeur programme de codage: mp3encode extension du fichier codé: mp3
j'ai essayé plusieurs extracteur et plusieurs programmes de codage ,toujours le même message d'avertissement
peux-tu m'aider à configurer Grip, , la boite de B..... me demande 5 euros pour configurer ma carte son , rien n'est gratuit !!! pour à peine 3 minutes d'intervention ...
Merci pour tes conseils ,mais pas trop compliqués, je suis encore novice
eliclamau
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
28 févr. 2005 à 14:18
Salut, perso je me suis auto fait un script pour rippé rapidement les cd en mp3 au bitrate voulu...
htpp://ftpyok.site.voila.fr/easyrip.tar.gz
Bien à vous et merci de me dire ce que vous en pensez ;)
0
Bonjour,
je voudrais savoir avec quelle logiciel je peut comprimer mes fichier mp3 pour les mettre sur mon portable (un alcatel )?? svp
0
bitonio69 Messages postés 43 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 4
10 nov. 2007 à 17:11
bah ca dépend des fichiers qu'il lit, moi j'utilise SUPER 2007 pour tout mes encodages (video et audio) parce que c'est un logiciel comprenant beaucoup de formats.
0
bonjour,
je voudrais savoir comment integrer des lignes de commandes LAME, dans un fichier texte, que j'executerai par la suite.
Merci
0