|
|
|
|
Salut!
|
En Linux tu peux utiliser bladeenc
lame --preset standard in.wav out.mp3 cree de fichier mp3 de tres bon qualite en variable bitrate, je crois entre 128 et 320 Kb/s et en moyen avec 192 Kb/s. Il cherche tout seul a quel endroit il faut augmenter la bitrate pour avoir la tres bonne qualite. Bien-sur tu peux aussi faire en fixed bitrate mais c'est moins bon que ca. Il y a aussi "joint-stereo", c.-a-d. il economise de place quand les deux canaux stereo sont presque identique. Comme ca les morceaux monos seront plus petit sans perdre de qualite. Le bladeenc est un peu plus simple que lame mais peut-etre un plus rapide pour l'encodage. Apres (ou plutot avant) tu peux utiliser un autre logiel "cdda2wa" pour extraire depuis tes cds musique de fichiers *.wav (les fichiers musique non-comprimes a fournir a bladeenc ou lame). Pour les moderateurs du forum: A ma connaissance l'utilisation de ces logiciels est parfaitement legale et aussi moralement parfaitement legitime pour encoder ces propres cds en mp3 pour de balladeurs (en disque dur, memoire flash ou meme cd-mp3). Il y a seulement l'histoire de brevets de logiciels mais en France/Europe ce n'est pas encore en vigueur et le processus de decision au niveau europeen est loins d'etre termine. Notamment il y a de bonnes chances qu'on sera peut-etre epargne de ca (esperons). |
Répondre à eurynome
|
Répondre à eurynome
|
15 minutes pour 3 morceaux c'est en effet un peu longue mais en general c'est normal que ca prends quelques temps (ca depends aussi du processeur). Sur un processeur de 500 Mhz le temps d'encodage est legerement en dessous de la duree du morceau. Il faut aussi tenir compte que tu as combine lecture cd et encodage. Les deux necessitent un certain temps.
lame -b 160 fichier.wav fichier.mp3 (ici 160 est le bitrate, il y a certaines valeures 128, 160, 192, ... admise. Ou tu fais ma proposition precedente: lame --preset standard fichier.wav fichier.mp3 qui fait en moyenne 192 Kb/s mais en variable bitrate. Tapes: "man lame", ou "lame --longhelp" ou "lame --preset help" pour avoir des infos plus detailles sur les options. |