Securiser un PC tout neuf?

Résolu/Fermé
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 - 14 juil. 2009 à 16:51
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 - 12 août 2009 à 15:29
Bonjour a toutes et tous,

Je voudrais m'acheter un PC et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour securiser au mieux un PC lors de sa premiere utilisation.


Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Bonne soiree.
A voir également:

8 réponses

sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270
14 juil. 2009 à 17:08
Salut

Télécharge un Anti Virus
#Avira AntiVir
> Pour le télécharger : Avira Antivir

Configure le comme ceci pour une meilleur protection
¤Installe le
¤Ouvre le
¤Configurer
¤Mode expert
¤Onglet Scanner >Dans Fichiers sélectionne Tous les fichiers
>Dans Autres réglages sélectionne Tous Sauf Ignorer les fichiers hors ligne
¤Clic sur le + a coté de Scanner et celui de Recherche
¤Clic sur Archives et sélectionne TOUS
¤Clic sur Heuristiques sélectionne Heuristique macrovirus/Degrés d'identification élevé
¤Onglet Généralités > Dans Catégorie de danger... Sélectionne activer Tous
¤Clic sur Accepter pour valider tes Changements.

¤Met le à jour
¤Fait un Scan COMPLET En Mode Sans Échec
¤Met TOUS se qui est trouvé en Quarantaine
¤Garde les les fichiers en quarantaine 2/3 jours
¤Si tu ne rencontre pas de problèmes pendant ces 2/3 jours
¤Supprime la quarantaine


Télécharge un Anti Spyware

#Malwarebytes Anti Malware (MBAM)
> MBAM

¤Met le à jour
¤Fait un Scan COMPLET
¤Met TOUS se qui est trouvé en Quarantaine
¤Garde les les fichiers en quarantaine 2/3 jours
¤Si tu ne rencontre pas de problèmes pendant ces 2/3 jours
¤Supprime la quarantaine

Télécharge un Firewall :

#Kerio
¤Pour le télécharger :
> Télécharger Kerio

¤Tutoriels :
> 1er Tutoriel
> 2em Tutoriel

Télécharge un Utilitaire De nettoyage :

#Ccleaner
Ccleaner
¤Tutoriel :
¤Installe le
¤Ouvre le
¤Option
¤Avancé
¤Décoche la 1er proposition (effacer uniquement les fichiers..)

¤Onglet Nettoyeur
¤Clic sur Analyse
¤Puis sur Lancer le Nettoyage
¤Clic sur Applications
¤Clic sur Analyse
¤Puis sur Lancer le Nettoyage

¤Clic sur Registre
¤Clic sur Recherche d'erreur
¤Clic sur Réparer les Erreurs Sélectionnées
¤Accepte de faire un sauvegarde du registre
¤Clic sur corriger toutes les erreurs sélectionnées
¤clic sur OK
¤Clic sur fermer

¤Quitte Ccleaner
(Opération a faire Régulièrement)

Voila pour les logiciels de sécurité

En plus :

¤Utilise un navigateur alternatif
#Firefox
#Opéra

¤Met ton OS (Système d'exploitation Windows Mac ) a jour
¤Met ton Anti Virus et ton Anti Spyware a jour Aussi sinon ils sont Inutiles
¤Ton Navigateur web a jour aussi
¤Ne surfe pas sur le net avec les Droits d'Administrateur

¤Évite le P2P (e_mule Bittorrent ...)
¤Attention au e_mails louches ( Destinataires inconnus ...)
¤Aux réseaux IRC (MSN)
¤Aux clé USB

N'OUBLIE PAS QUE C'EST TOI LE MEILLEUR ANTI VIRUS
C'EST TOI QUI CLIQUE
A TOI D'AVOIR UN CLIQUE RESPONSABLE


Liens utiles :

¤Malekal
¤Comment se fait-on infecter
¤Sécuriser son PC
¤Zebulon
¤CCM

...



                                   ¤♣®Sayc£®♣¤
      
      La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
10
+ 1000.... Rien à rajouter... Simple, éfficace et surtout de bon sens et d'actualité pour ces 2 derniéres années ton topic ;-)... Voilà au moins un internaute qui se respecte et qui fait partager son savoir (chose que je n'ai pas fais moi -1000)...
0
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 20 > Staffy
12 août 2009 à 14:22
Salut à tous,

je passe juste pour dire merci à ceux qui m'ont aidé.
je vais marquer le sujet comme étant "résolu" .

bye
0
sayce Messages postés 1630 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 31 août 2011 270 > hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
12 août 2009 à 15:29
Salut

De rien on est content de t'avoir aidé

je vais marquer le sujet comme étant "résolu" .

Mieux vaux Tard que Jamais ... x DD

                                            ¤♣®Sayc£®♣¤
                 La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
17 juil. 2009 à 21:19
C'est comme si j'avais cree 2 "noyaux" dans mon ordi, non? ...

Absolument pas!!!

Sur 2 comptes, seuls les documents changent, tous les fichiers systemes sont les même!!!

Je dirais même le contraire : un virus aura 2 fois plus de chances de trouver un Mot De Passe (MDP) admin, car y'en a 2.

L'installation du firewall doit être votre première étape après l'installation de Windows."


Windows XP SP2 intègre un Firewall. Il suffit de ne pas le désactiver. Ensuite, télécharges un Antivirus, un Firewall et un bon navigateur internet (pas IE, mdr).
Pas non plus la peine de devenir parano… quoi que…



Je veux bien te donner un tuto mais sur quoi exactement? Sinon, cherches dans Google, il affichera 10 million de tuto en moins de 50 millisecondes…
1
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
14 juil. 2009 à 16:56
salut!

https://sebsauvage.net/safehex.html voilà tout ce qu'il faut savoir…

D'ailleurs, tu n'a pas ton PC à jour : IE6 est remplacé par IE7 puis IE8 depuis plus d'un an.
0
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 20
17 juil. 2009 à 21:12
Salut a tous,

Merci pour vos reponses... mais j'ai quelques questions...

Avant toute chose, je precise que je ne connais pas grand chose en informatique.

1) Concernant les droits d'administrateurs :
Si on cree plusieurs comptes avec les droits d'administrateurs, on sera mieux protege, non? En fait, je me dis que si je cree 2 comptes : compte A et B; si A est infecte alors, ce ne sera pas grave puisque B ne le sera pas... En creant 2 comptes, j'aurais divise en 2 mon windows et si l'un est infecte, l'autre ne le sera pas... C'est comme si j'avais cree 2 "noyaux" dans mon ordi, non? ...


2) Sur le site sebsauvage, il est dit : "Sur un nouvel ordinateur (ou un ordinateur sur lequel je viens de ré-installer Windows), j'installe un firewall avant ma première connexion à internet. ....Si c'est votre premier ordinateur, demandez à un ami de vous donner une copie d'un firewall pour que vous puissiez l'installer avant de vous connecter.
L'installation du firewall doit être votre première étape après l'installation de Windows."
------> Quelqu'un aurait un tuto,svp? sur une cle usb, il suffit que je fasse "enregistrer sous" (la cle usb) au lieu de "telecharger" et apres, si je mets la cle usb dans le nouvel ordi, ya plus qu'a "executer" et ca va marcher meme si ya pas de connection internet?


Bonne soiree.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 20
18 juil. 2009 à 00:25
Coucou,

Le tuto, c'est pour installer un firewall sans utiliser le net.

Mais je pense que c'est bon... Le PC aura windows vista qui a deja un firewall, je le changerai des ma 1ere connection. Sinon... apres avoir upgrade en windows7, je pense qu'il y aura aussi un firewall...


"Pas non plus la peine de devenir parano… quoi que… " -----> Avant je surfais en toute insouciance avec le firewall de windows et Avast et j'ai chope un gros gros virus. Depuis, j'ai bien retenu la lecon !


Merci pour ton aide.
Bon week-end.
0
-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
18 juil. 2009 à 00:30
en même temps, avast est réputé pour être une vraie passoire alors...
Personnellement j'ai le firewall de vista, avira antivir et MBAM, et j'ai quasiment jamais de virus (mis à part 2x à cause de téléchargements foireux sur le P2P, cela m'apprendra...)
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > -nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017
18 juil. 2009 à 00:55
Oui, mais Avast! est Antivir sont presque toujours dans le top 5…
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 juil. 2009 à 00:27
Ok!

Moi j'ai pas d'antivirus…
0
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 20
20 juil. 2009 à 21:05
Bonsoir tout le monde,


Je viens à nouveau vous demander de l'aide.

***J'ai installé Firefox et je me rappelle avoir lu quelque part qu'on pouvait bloquer les publicités intempestives avec ... Mais je ne sais plus comment faire... Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure à suivre svp?

***Il y a sur mon PC 2 parties : "Vista C:" et "Data E:", si je veux enregistrer des choses sur mon PC et que je ne veux pas que les utilisateurs d'autres comptent y accèdent, dans quelle partie faut-il que je les enregistrent?
Existe-il des différences fondamentales entre la partie C et E?


Merci pour votre aide.
0
hikaru95 Messages postés 151 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 20
21 juil. 2009 à 12:08
Salut,

Concernant le logiciel qui bloque les publicités sur Firefox, c'est bon, je me rappelle de ce que c'est : adblockplus. Je l'avais lu lors d'une précédente désinfection... mais quand on est novice et qu'on doit assimiler un certain nombre d'info pour une désinfection et une "sécurisation" , c'est pas évident de tout retenir...
0