Install XP Pro SP3 - SATA - Dell E6500

Résolu/Fermé
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 13 juil. 2009 à 15:21
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2009 à 19:14
Bonjour à tous,

Me voici avec un Dell Lattitude E6500 mais monté avec Vista. Je souhaite downgrader vers XP Pro SP3 avec le CD acheté pour -- et non pas avec -- un ancien portable. Je lance la procédure d'installation classique mais j'obtiens rapidement un message d'erreur : Ecran bleu, un peu de littérature et le code 0x0000007b.

Après pas mal de recherches, ce problème vient du disque dur. Le E6500 est livré avec un disque SATA en AHCI. Un disque qui n'est pas reconnu par XP. La solution du F6 (indiqué le driver du disque dur lors de l'installation) n'est pas possible puisqu'il faut obligatoirement un lecteur de disquette pour cela ! (Merci Microsoft).

L'affaire se complique donc...

J'ai apparemment trouvé une solution dans les astuces de Comment ça marche :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 17000 passer de windows vista a windows xp hdd s ata non reconnu

Il s'agit de créer un disque ad hoc d'installation XP à partir du CD d'origine. En utilisant le logiciel nLite, on récupère le Windows XP de base, on y insère le driver manquant, puis on grave un CD tout neuf. J'ai suivi cette procédure.
- récupération des bons drivers ;
- utilisation d'nLite et création du nouveau CD ;
- installation d'XP.

Ô miracle de la bidouille : je n'ai plus l'écran bleu et l'installation semble fonctionner sans problème.

MAIS -- car il y a un mais sinon je ne serai pas là --, une fois l'installation terminée (paramètres régionaux, définition du groupe de travail, du nom d'utiisateur, etc.), Windows termine par un dernier reboot. Et là ! Malheur, j'obtiens l'erreur 0x0000007b.

J'imagine que le problème est le suivant (sans certitude) : le driver est bien chargé en mémoire lors de la procédure d'installation, mais il n'est pas réellement installé sur l'OS. L'installation se passe donc correctement mais... échoue finalement !

Certains ont-ils une petite idée pour me sortir d'affaire ? J'ai bien quelques pistes, mais je voudrai des lumières plus éclairées.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 16:37
salut,

as tu regardé dans le bios si tu pouvais désactiver le mode sata ou ahci ?
tu as bien décompressé le pilote avant de l'intégrer au cd d'XP ?
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 16:52
Bonjour,

Merci de ta réponse.

1/ Oui. J'ai vérifié le BIOS. Les quatre possibilités pour Sata operation sont les suivantes : disabled ; ATA ; AHCI ; IRRT (une sorte de RAID si j'ai bien compris). Je peux donc configurer mon AHCI en ATA... mais n'est-ce pas un peu dommage de perdre cette fonctionnalité ?

2/ A priori, j'ai bien décompressé. Il y avait deux fichier inf : IAAHCI et IAASTOR, des fichies CAT et un fichier SYS. nLite a bien "lu" les drivers et j'ai pu sélectionner le bon driver dans la liste.

Question : est-il possible de basculer en mode console avant le reboot final ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 16:57
Question : est-il possible de basculer en mode console avant le reboot final ?

aucunes idées, mais je ne crois pas.
quels pilotes as tu intégrés ?
as tu essayé de tous les intégrer ?
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 17:12
Encore une fois : merci.

Oui. J'ai placé les deux. Mais nLite ne m'a demandé qu'une seule fois de confirmer le matériel. Je me demande... Un mauvais pilote peut-il suffire pour l'installation puis ne plus fonctionner avec l'OS ? Je vais peut-être tenter de créer une nouvelle image avec un pilote, puis une seconde avec un autre.

...

GS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 17:23
non je ne parle pas de ces deux là, ce sont les même, je parle du choix des pilotes ichm7 ou ichm8 ou ichm9.........là ou il y a une dizaine de lignes, il faut toutes les sélectionner.
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 17:25
Salut,

Non : je n'ai choisi que ichm9 etc. Exactement le même que dans la liste du gestionnaire de matériel. Tu penses que cela peut jouer ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 17:31
oui, le mieux est de tous les intégrer comme ça, pas de doute.
où as tu téléchargé le pilote sata ? tu as un lien que je le vois ?
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 17:51
https://downloadcenter.intel.com/product/55005*+XP+Professional&lang=eng&strOSs=44&submit=Go!
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 17:55
http://downloadcenter.intel.com/license_agr.aspx?url=/17413/eng/f6flpy3288.zip&ProductID=2101&agr=Y&sType=&PrdMap=&DwnldId=17413&strOSs=44&OSFullName=Windows
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 18:17
Vu. Ton lien est plus simple. Mais ce sont les mêmes fichiers. Je me rends compte que iaAHCI et iaStor ne sont pas les mêmes INF...

Dans le premier :
Class=hdc

Dans le second :
Class=SCSIAdapter

...
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 18:19
choisis en un au hasard, ça revient au même.
0
gsaunier Messages postés 157 Date d'inscription lundi 29 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 20
13 juil. 2009 à 19:13
Et voilà !

Merci pour ton aide.

Donc :
- dans le menu de nLite, au niveau du choix des pilotes, j'ai choisi iaAHCI.inf ;
- à la demande, j'ai sélectionné tous les pilotes possibles ;
- j'ai configuré nLite pour passer toutes les pages de configuration (régionales, etc.).

Et j'ai mon boot correct.

Résolu.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 19:14
content pour toi,

A++
0