Quelle Difference? rj45 blindé et non blindé

Fermé
spiderboy - Modifié le 13 août 2002 à 17:24
 Vieuzibou - 17 févr. 2019 à 14:18
je voudrai bien savoir quelle difference y a t il entre un connecteur rj 45 blindé et un autre non blindé.
y a-t- il ine difference au niveau materiel(composant)
quels avantages peut on avoir avec un blindé
merci

15 réponses

blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 16/09/2010 à 22:49
Salut,

lorsqu'un courant passe dans un fil, il se produit un champ magnétique autour de ce fil. Ce champ magnétique peut perturber la transmission des données passant dans un fil à côté. C'est ce qu'on peut appeler de la diaphonie. Pour limiter cet effet, on torsade les paires de fils (pour que les champs magnétiques s'annulent) et l'on peut aussi blinder les fils pour éviter ce phénomène autant que faire se peut. Les fils sont dits STP (Shielded Twisted Pair- Paire Torsadée Blindée) ou UTP (Unshielded Twisted Pair - Paire torsadée non blindée).

Lorsque le signal arrive au connecteur, il se produit les mêmes effets, on peut donc avoir intérêt à blinder le connecteur comme les fils.

ceci n'a que peu d'importance sur un réseau perso ou de petite taille dont les besoins ne sont pas énormes, mais peut avoir de l'influence lors de transmissions à haut débit (genre Gbit).

une info pour rire, en passant :

la couleur des fils a une importance puisque le colorant de la gaine ne laisse pas passer les perturbations électro-magnétiques de la même façon suivant la couleur...

J'espère t'avoir éclairé...

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
80
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
16 sept. 2010 à 21:00
Belle intervention, qui augmente significativement la valeur ajoutée de ce post...
2
DanyLeRaleur
11 mars 2011 à 18:34
excellente Démonstration
ce jour je suis moins ignorant
MERCI
1