Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Quelle Difference? rj45 blindé et non blindé

spiderboy - Dernière réponse le 25 juil. 2011 à 17:15
je voudrai bien savoir quelle difference y a t il entre un connecteur rj 45 blindé et un autre non blindé.
y a-t- il ine difference au niveau materiel(composant)
quels avantages peut on avoir avec un blindé
merci
Lire la suite 

Quelle Difference? rj45 blindé et non blindé »

31 réponses
Réponse
+19
moins plus
Salut,

lorsqu'un courant passe dans un fil, il se produit un champ magnétique autour de ce fil. Ce champ magnétique peut perturber la transmission des données passant dans un fil à côté. C'est ce qu'on peut appeler de la diaphonie. Pour limiter cet effet, on torsade les paires de fils (pour que les champs magnétiques s'annulent) et l'on peut aussi blinder les fils pour éviter ce phénomène autant que faire se peut. Les fils sont dits STP (Shielded Twisted Pair- Paire Torsadée Blindée) ou UTP (Unshielded Twisted Pair - Paire torsadée non blindée).

Lorsque le signal arrive au connecteur, il se produit les mêmes effets, on peut donc avoir intérêt à blinder le connecteur comme les fils.

ceci n'a que peu d'importance sur un réseau perso ou de petite taille dont les besoins ne sont pas énormes, mais peut avoir de l'influence lors de transmissions à haut débit (genre Gbit).

une info pour rire, en passant :

la couleur des fils a une importance puisque le colorant de la gaine ne laisse pas passer les perturbations électro-magnétiques de la même façon suivant la couleur...

J'espère t'avoir éclairé...

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
DanyLeRaleur - 11 mars 2011 à 18:34
excellente Démonstration
ce jour je suis moins ignorant
MERCI
boww - 15 mai 2011 à 20:51
Merci blux, aussi performant qu'en développement ;-)
MereNoel - 25 juil. 2011 à 17:15
Merci pour l info
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la couleur des fils a une importance puisque le colorant de la gaine ne laisse pas passer les perturbations électro-magnétiques de la même façon suivant la couleur...

De même que le sens de rotation des fils, si tu est dans l'hémisphére nord, il faut que tu choisisses un câble torsadé dans le sens des aiguilles d'un montre...dans l'hémisphére sud c'est le contraire dû à l'effet coriolis ;-)

Non mais sans blague, les téléviseurs et les moniteurs sont différents dans chacun des hémisphéres à cause du champ magnétique. (pour de vrai)

Eaulive...
Vaut mieux un p'tit piment qu'un avion en plastique
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
'tain, chus sérieux, là...
c'est vrai, mais c'est difficilement mesurable.

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout comme l'effet Coriolis...

Eaulive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
l'effet du père gaspard ne s'applique qu'aux corps dont les caractéristiques sont celles d'un corpuscule et non d'une onde.

mais comme la lumière possède ces deux caractéristiques, on aura peut-être le problème dans de la fibre optique... :-)

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je voudrai bien savoir la difference s'il y en a bien sur
entre les cartes realtec 100/10 et 10/100
s'il y a une defininition de ces parametres j'aimerai bien la connaitre
merci
Eaulive- 11 août 2002 à 00:47
Peut-être, mais je m'avance, 100Mb/s en réception et 10Mb/s en transmission??? 100rx/10tx??????

Eaulive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben je vois pas où peut être la différence.

pour la définition :
ce sont des cartes qui savent moduler le signal et envoyer à une vitesse de 10 Mbits/sec ou sur 100 Mbits/sec.

Je dis "moduler le signal" et non "transmettre" car la transmission se fait à la vitesse de l'électricité dans les fils (à peu de choses près, celle de la lumière) et la modulation du signal se fait à une vitesse beaucoup moins rapide (en fait la réponse est pour Eaulive, avant qu'il ne chipote sur les termes employés et sur l'influence du vent solaire dans la ceinture de van allen lors de la migration annuelle des tortues marines par temps d'orage sans paratonnerre).

Eaulive- 11 août 2002 à 00:02
Ça a, par contre, une certaine influence sur la transhumance des grandes baleines bleues dans l'antarctique ;-)

Eaulive...
Poulet- 11 août 2002 à 18:44
Tu te crois au café ou quoi ;D

- She's always in my Hair -
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vitesse de transmission d'à peu près 97% de celle de la lumière pour le cuivre...sans prendre en compte "l'effet de peau" qui augmente avec la fréquence et qui est plus lié à l'isolant qui entoure le conducteur qu'au conducteur lui même.

D'ou la necessité de reclocking stations sur les lignes coaxiales à haut débit ( vidéo numérique SDI 4:2:2 @ 270Mb/s)

Eaulive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
reclocker ?

c'est parce que tu as une synchro de temps ? tu passes pas en TCP/IP classique ? C'est spécifique à la vidéo ?

Dans le temps, on disait "pupiniser", c'est à dire "regénérer" le signal, c'est pas l'équivalent ? C'est pas pour réhausser le signal, c'est juste pour le resynchroniser ?

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Le signal vidéo numérique à un protocole bien à lui: SDI (serial digital interface)

À cause de l'effet de peau les hautes fréquences voyagent plus lentement que les basses ce qui fait qu'après une certaine distance les paquets à haute fréquence (101010101010101010) arrivent en retard par rapport aux paquets à basse fréquence (00000000000111111111), d'où la necessité de "reclocker" ou réaligner les bits avant qu'ils ne deviennent complètements inidentifiables.

Tu connais "l'effet de peau" oui?

Eaulive...
Ova- 11 août 2002 à 13:08
Bonjour Eaulive,

Eux ... oui, ils connaissent l'effet de peau. Mais moi ? A part l'effet de ma peau sur celle de mon chéri... je connais pas.

C'est quoi't'est ce donc que ce machin truc là ? (j'aimerai bien comprendre au moins vaguement pourquoi les 10101010... sont plus lents que les 0000111111...)

Merci d'avance !

Ova
.:: Ki ne teste rien n'a rien ::..
Ova- 11 août 2002 à 13:09
=> Andouille ... c'est écrit en dessous ...
Ova
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'aurais du dire illisibles ou inutilisables...

Au cas ou tu me répondes que non je vais continuer.
L'effet de peau est la caractéristique qu'a le courant électrique de se déplacer sur la surface du conducteur au lieu de l'intérieur au fur et à mesure que la fréquence augmente.
à un point tel qu'au delà de quelques MHz, le courant circule à travers de l'isolant, dans le cas d'un coaxial entre le positif et le blindage. L'isolant devient alors très important pour le facteur de vélocité du câble, un isolant en polyéthylène par exemple à un facteur de vélocité de 66/67%. Un isolant mousse (plus d'air) monte à quelques 80%.
Les lignes de transmission "hardline" qui ont peu d'isolant, seulement quelques disques à intervalles réguliers pour maintenir l'espacement entre le centre et le blindage s'approchent du 85%.

En passant, mais ça tu le sais déja, le facteur de vitesse n'a rien à voir avec la perte par atténuation.

Eaulive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je sais ... c'est la question qui tue .... mais je voudrais comprendre un ti peu ....
Pourquoi les 10101010 se déplacent plus sur la surface du conducteur (encore un truc cochon !!!) ... que les 0000111111.
Je débarque .... je sais ... mais je ne comprends pas comment le type d'information peut changer la façon qu'a le courant de se déplacer sur la surface et à l'intérieur.

Ova
Eaulive- 13 août 2002 à 17:04
Sinon, t'aurais plus d'infos sur ton protocole SDI (j'ai pas envie de chercher !)
Oui mais en bouquins...
et en french si possible ?
Alors là...euh, non :-(

Eaulive...
Eauliveblux - 13 août 2002 à 17:24
Cherches pour la norme: SMPTE 259M

Tu peux l'avoir sur le site de la SMPTE pour $24 ;-)))))

J'ai trouvé ça mais c'est en anglais :-(

http://www.tek.com/Measurement/cgi-bin/framed.pl?Document=/Measurement/App_Notes/indexes/video_audio.html&FrameSet=television

Eaulive...
Eaulive- 12 août 2002 à 21:30
La fréquence est un changement d'état à intervalles réguliers (ou non), donc si tu as 00000000001111111111, tu n'as qu'un changement d'état dans un laps de temps donné. Par contre si tu as 10101010101010101010 tu as 20 changement d'états dans la même période.

Eaulive...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'en avais entendu parler, mais je ne m'y étais jamais intéressé comme ça...

merci pour les éclaircissements...

et pour Ova :

http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i01.html

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Je te remercie pour le lien et pour l'explication complémentaire.

Je pense qu'en gros (mais très gros hein !!) j'ai pigé le principe.
Merci de votre patience !!!

Ova
.:: Ki ne teste rien n'a rien ::..
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,
Suite à la remontée de ce post des profondeurs de l'histoire ccmique, je vais quand même apporter une réponse tardive, mais toujours utile, j'espère:
Plus simplement que toutes les explications hautement scientifiques fournies, un connecteur RJ45 blindé permet juste la continuité du blindage du câble entre la ou les parties fixes du câblage et les cordons de brassage, si le câble est STP, bien entendu.
Sinon les différents blindages sont isolés entre eux et de la terre.
Aussi, pour la question, hors sujet, des ports 10/100 (10/100/1000 aujourd'hui), c'est tout simplement qu'il va négocier débit et duplex avec le port en face auquel il est connecté afin d'utiliser le mode le plus performant entre les deux.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Quelle Difference? rj45 blindé et non blindé » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?