Merci JeanTube,
Si quelqu'un a l'URL du dossier de Clubic ou de Comment ça marche, je reste preneur, ainsi que d'autres je suppose. (J'ai beau taper tous les mots clés dans Google, je crois bien, mais je dois en oublier un, ou c'est une question d'ordre.) Il me semble qu'il ne nécessitait pas de bien s'y connaitre en html (moi-même, je débute).
A l'heure actuelle, j'ai mis des vidéos sur le site réalisé pour une artiste avec Kompozer en les 'partageant' à partir de Apple i-Movie en format web, en plaçant le fichier ainsi obtenu dans le dossier Video créé sur la racine du site. Après quoi il a 'suffi ' que je le tracte à la souris depuis la fenêtre de gestion de site jusque sur la page concernée, où il apparaît sous la forme de son url relative (ou qu'il faut relativer, si ça ne s'est pas fait tout seul). Ensuite, en transformant l'apparence du texte cliquable ainsi créé et en lui donnant le nom de mon choix (ex: Collines), ce qui ne change rien à l'url sous-jacente. (ou en écrivant "Collines" puis en le double cliquant et en cliquant clic droit, puis "créer un lien".) En cliquant, sous firefox, ça appelle Q-Time, et ça marche bien, mais tout ça est bien lourdingue, et ça exige quick-time, que beaucoup d'utilisateurs ont, mais pas tous.
Et voilà que je trouve une page d'instructions super et que je la perds! Y a pas de bon dieu pour les nazes!
En tout cas l'adresse indiquée par JeanTube va me dépanner, et me forcer à entrer un peu dans le code. Après tout, c'est pas plus mal, "aucune ignorance n'est utile" (Jacques Lacan, psychanalyste).
Mai si quelqu'un retrouve l' "autre", merci à lui.
Le site en question: sylvie.dupin.artiste.free.fr, que je ne sais pas insérer comme lien dans le post... C'est dire si je suis au point!
Bye bye à tous.