Moi aussi je comprends mieux et le problème n'est plus le même.
Si vous ne voulez pas formater, c'est surement que vous voulez garder vos données personnelles. Dans ce cas, là une réparation du système avec le cd d'installation (hp recovery ?) , serait plus approprié. Car il répare mais ne supprime rien. Et c'est là que l'on à un problème, car s'il ne supprime rien, il ne supprimera pas non plus les virus (parce que je crois que votre ordi doit être gravement infecté !) ni les programmes génants.
Pour rendre un système propre de virus et de programmes tiers, à partir des disques seul un formatage (disque d'install) ou un recouvrement (les 2 cd de sauvegardes) peuvent le faire : mais on pert tout.
Compliqué tout ca.
En fait, ce que je crois le mieux, c'est d'abord de tenter un grand nettoyage du système
A) Desinfecter. Les antivirus que vous avez sont biens mais aucun n'est infaillible et même s'ils sont peut être les meilleurs pour des gratuits, ils ne sont pas aussi efficaces que les payants et de plus, ils n'offrent pas une protection complète.
Donc : deux solutions qui peuvent être complémentaires :
- faire des scans en ligne : des grandes marques d'antiviurs ont sur leurs sites des scan en ligne gratuits. L'avantage du scan en ligne est qu'il n'y à pas d'installation dont pas de conflit avec les programmes résidants (manquerait plus de ca en plus !).
- poster dans le forum virus sécurité de comment ca marche. Ils sont très forts.
B) Une fois les virus réglés, on fera un grand nettoyage du systéme : élimination des programmes inutiles, defragmentation, nettoyage fichiers internet temporaire et cookies, nettoyage des registres, nettoyage de msconfig (c'est peut être là qu'est caché net.framework, bien que ca puisse être aussi un effet virus et peut être même qu'avec tout ce qu'ont à fait avant il aura disparu).
Mais chaque chose en son temps
a+