Formater sous linux

Résolu/Fermé
otipaugle - 24 févr. 2005 à 19:47
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 7 janv. 2011 à 15:05
Bonjour,

Comment peut-on formater un partition sous linux ?

En sachant que je n'ai pas d'interface graphique.

Merci

otip
A voir également:

14 réponses

Je crois parted et fdisk servent a redefinir taille et type des partitions sur un disque dur mais pour formater, c.-a-d. creer un filesysteme comme ext2, ext3 ou vfat il y a d'autres commandes:
mkfs.ext2, mkfs.ext3, mkfs.msdos (souvent identique par un lien a: mkdosfs).
Par exemple avec:
mkfs.ext3 /dev/hdc5

on cree un filesysteme de type ext3 sur la partition /dev/hdc5 ce qui revient a reformater cette partition. Apres il y a beaucoup d'options (verifier pour de mauvais secteurs: "-c", pour modifier de parametres comme taille de bloques, nombre de inodes etc.). Avec "man mkfs.ext3" on a plus de details.
On peut aussi creer un fat filesysteme (pour de cles usb etc.) mais il est mieux de le faire en Windows car il peut arriver qu'une cle usb formatee en Linux en fat n'est pas reconnue en Windows.

Si on veut seulement liberer une partition pour que Windows puisse l'utiliser apres, fdisk suffit complement (ecraser et recreer de partition ou changer le type).
18
Utilisateur anonyme
24 févr. 2005 à 20:11
Bonsoir,

il y a aussi la commande mke2fs qui crée un système de fichier ext2 ou ext3.
Par exemples:
#mke2fs /dev/hda1
crée un système de fichier en ext2 sur hda1

#mke2fs -j /dev/hda1
crée un système de fichier en ext3 sur hda1

Comme d'habitude, plus de détails avec
$man mke2fs

a+
3
Salut vas voir le site https://devinux.com/ moi il m'as énormément aider
3
En fait, les commandes: mke2fs, mkfs.ext2, mkfs.ext3
sont les memes relies par un lien dur. La difference entre ext2 et ext3 se fait avec le nom (comme parametre virtuel, c'est comme gzip et gunzip qui sont les memes et ou c'est le nom d'appel qui fait la difference de comportement).


Avec "ls -l ..." dans /sbin/... on trouve:
-rwxr-xr-x 3 root root 90760 May 24 2003 mke2fs
-rwxr-xr-x 3 root root 90760 May 24 2003 mkfs.ext2
-rwxr-xr-x 3 root root 90760 May 24 2003 mkfs.ext3

Le petit "3" (entre "...-x" et "root ...") signifie que ces trois fichiers ne sont qu'un seule relie par un lien dur.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reiserfs est bien évoluer, il permet d'étendre et réduire le système de fichier sans avoir à démonter et remonter le système de fichier
2
samixsx Messages postés 144 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 41
24 févr. 2005 à 20:56
Pour formater ou creer des partition tu utilise QtParted en logiciel ou alors fdisk /dev/hdXx ou encore cfdisk /dev/hdXx.
Ensuite tu utilise
mke2fs /dev/partition pour ext2
mke2fs -j /dev/hdXx pour ext3
et pour fini tu les monte avec mount -t
1
déterrage de topic ^_^


je préconise fdisk qui est assez trivial d'utilisation si vous callez vous pouvez vous aider avec ce petit manuel simple de base : http://www.linux-kheops.com/doc/linux-f/lf226.htm

et après j'ai un faible pour mkfs.reiserfs /dev/<lapartition>

des gens ont testés ext4 ?
1
jmb13360 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009 2
18 déc. 2009 à 21:43
bonjour j'ai recuperer un pc equiper de ubuntu je voudrais formater pour pouvoir installer xp.
je ne connais pas la marche a suivre pour acceder au menu afin de taper ma ligne de commande fdisk
si quelqun pouvez eclairer ma lanterne merci d'avance
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
18 déc. 2009 à 22:12
Salut

Normalement, tu devrai y arriver avec un CD d'XP.

Mais pourquoi ne pas garder ubuntu ? ;-)
1
jmb13360 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2009 2
19 déc. 2009 à 09:36
bonjour , non pas possible avec un cd d'Xp car les disque dur ne sont pas en ntfs ni en fat 32 mais je n'arrive pas a formater et remetre mon disque en fat 32
merci de votre aide
1
je voudrais aussi supprimer ubuntu pour retourner sous XP, je galère là dedans depuis 3 semaines et déprime complètement, c'est quoi root, où taper les lignes de commande, naturellement on va me répondre que je suis un fainéant ou un demeuré, j'ai l'impression d'avoir affaire à une secte. Pour moi apprendre ubuntu c'est dix ans de boulot dix heures par jour, c'est trop, comment retirer cette vérole.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
7 janv. 2011 à 15:05
root est l'utilisateur ayant les droits pour effectuer n'importe quel opération sur ta machine, contrairement a un simple utilisateur qui n'a que des droits limités.
Les ligne de commande se tape dans un terminal qui se lance dans Application/accessoires/terminal

Si tu nous disait quels problèmes tu à, ce serait plus simple pour t'aider, mais il faudrait le faire dans un nouveau topic.

Si tu veut revenir a XP, il te faut un CD d'XP avec la licence qui va avec.
0
tu as deux utilitaires en ligne de commande : parted et fdisk

je te laisse lire les pages de manuel pour l'utilisation que tu souhaites en faire ;-)

Phiphi
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2005 à 23:40
re,

Sans oublier mkswap pour la partition swap
par exemple:
# mkswap /dev/hda2

a+
0
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 56
27 janv. 2007 à 22:01
Bonjour à tous

Savez-vous si on peut faire un formatage bas niveau sous Ubuntu ?
J'ai un disque seagate et sur leur site ils ont un utilitaire qui permet de faire des disquettes sous win, et leur fichier image iso n'a pas l'air valide.
Le site annonce qu'elle fait 4,5 Mo, mais elle ne fais que 1,5Mo et ne permet d'être gravée avec Xfburn.

Merci de votre aide.
0
stephanedecambrai
26 mai 2008 à 12:35
bjr je voudrai savoir comen je doi faire pour formater mon disque dur ki et sur linux et eske je formate mon disque dur je pourai mettre xp
0