Bonjour Le Pompier,
Le 3GP étant un "format" utilisé par les téléphones portables, principalement, je ne sais pas si les logiciels de montages seront capable de l'accepté tels quel.
Peut-être devras-tu le convertir d'abord dans un "format" plus courant comme avec le Conteneur AVI (DivX/XviD) ou en MPEG.
A mon avis, cela ne sert à rien d'opter pour des codecs très performants comme le DV (Digital Video) ou le MPEG-2 car la "qualité" de ton fichier original ne doit pas être optimum, le bitrate vidéo ou débit exprimé en Kbps ne doit pas être très élevé. Mais si tu veux, tu peux choisir des logiciels de conversion comme MediaCoder, SUPER, Free Video Encoder et d'autres pour le faire.
Sinon Format Factory ou Quick Media Converter, par exemple pourrait convenir.
L'intérêt de faire une conversion avec un codec performant, c'est pour éviter les pertes car toutes conversions dégradent la vidéo par définition.
Et une fois que tu as fais ce que tu voulais, tu reconvertis ton film modifié en 3GP avec un des logiciels ;)
Pour les logiciels de montage (Magix, Pinnacle, Uleal, Adobe After Effects et cetera), tu as l'embarras du choix, ils sont quasiment tous payants, mais certains sont accessibles en version d'évaluation. Regarde VideoSpin, mais certains fonctions deviennent payants après 15 jours !
J'ai vu ceci pour le ralenti avec Magix : http://mvd.homevideo.free.fr/ralenti.htm
Jette aussi un œil sur VirtualDub si tu veux, qui permet par exemple de ralentir la vidéo, il faut changer le FPS (Frames per second ou Image par second en français) qui est la vitesse de déroulement du film. Si tu l'abaisse, tu auras ton film ralenti, si tu l'augmentes ton film sera accélère. Attention à l'audio cependant qui risque de ne pas suivre !
Ce logiciel possède aussi grâce aux filtres quelques effets intéressant comme le "vieillissement" de la vidéo (MSU Old cinema) ou l'incrustation d'une Image dans la vidéo (logo) et cetera. Mais il ne fait pas de transitions, pour cela se servir de Windows Movie Maker.
De plus, tu ne peux sélectionner qu'une partie de la vidéo pour faire des arrangements. Cela peut-être un peu long et fastidieux mais c'est gratuit.
Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo dans les onglets !!!
~ Petit poisson deviendra grand ~