Arnaque Voiture

Mickey - 11 juil. 2009 à 12:25
 line - 23 nov. 2010 à 11:14
Bonjour,j'écris pour signaler 2 arnaques à la voiture où on essaye de m'appater.Il s'agit d'annonce qui ne sont resté que 1 journée sur le site.Une Audi A4 S-line 90000km à 8600euros et une BMW 330 160000km à 7900euros.En espérant que personne ne ce fasse avoir.

Voilà les réponses:
Bonjour,

Plus de photos:https://app.photobucket.com/

Vous m'avez contactée à l'égard de mon 2003 BMW 330 Pack M2, Kilométrage 164500 que j'ai à vendre pour 7900 €. La voiture se trouve dans un état impeccable, elle a été très bien entretenue, démarre très bien et tourne bien. Elle n'a jamais souffert aucun accident. Le moteur n'a jamais été réparé ou quelque chose de pareil. Le véhicule est tout comme il est décrit, aucun dommage, aucune éraflure ou bosselure, aucun défaut caché. Je suis maintenant à Seville, Espagne, où j'essaie d'ouvrir mon propre restaurant et d'étendre peu a peu mes affaires dans 2 autres grandes villes du Espagne. Je ne peux pas apporter la voiture ici parce que ce serait trop couteux de l'enregistrer ici. Je préférerais mieux la vendre que la déposer dans le garage (qui reste toujours une option valide). J'ai envoyé la voiture a un dépôt local de Paris. Puisque je suis hors du pays, une compagnie de transport va livrer la voiture chez l'acheteur et moi, je payerai tous les frais de l'expédition. Vous aurez également une période de 15 jours pour examiner le véhicule. La transaction sera effectuée à travers eBay en vue de notre propre protection. eBay y participera et nous aidera au cours de la transaction. Si vous êtes vraiment intéressé à l'acheter, vous ne drevrez que m'annoncer et je mettrai la voiture en vente tout a coup, avec achat immediat, afin que vous l'achetiez. De cette maniere, nous beneficierons de la protection eBay.
J'attends de vos nouvelles.
Cordialement

Amélie Christophe:Christophe Abibeau (ameliechristophe1@live.fr)


Bonjour,

Vous m'avez contactée à l'égard de mon 2005 AUDI A4 S-LINE 170 ch, Kilométrage 90752 que j'ai à vendre pour €8600. La voiture se trouve dans un état impeccable, elle a été très bien entretenue, démarre très bien et tourne bien. Elle n'a jamais souffert aucun accident. Le moteur n'a jamais été réparé ou quelque chose de pareil. Le véhicule est tout comme il est décrit, aucun dommage, aucune éraflure ou bosselure, aucun défaut caché. Je suis maintenant à Seville, Espagne, où j'essaie d'ouvrir mon propre restaurant et d'étendre peu a peu mes affaires dans 2 autres grandes villes du Espagne. Je ne peux pas apporter la voiture ici parce que ce serait trop couteux de l'enregistrer ici. Je préférerais mieux la vendre que la déposer dans le garage (qui reste toujours une option valide). J'ai envoyé la voiture a un dépôt local de Paris. Puisque je suis hors du pays, une compagnie de transport va livrer la voiture chez l'acheteur et moi, je payerai tous les frais de l'expédition. Vous aurez également une période de 10 jours pour examiner le véhicule. La transaction sera effectuée à travers eBay en vue de notre propre protection. eBay y participera et nous aidera au cours de la transaction. Si vous êtes vraiment intéressé à l'acheter, vous ne drevrez que m'annoncer et je mettrai la voiture en vente tout a coup, avec achat immediat, afin que vous l'achetiez. De cette maniere, nous beneficierons de la protection eBay.
J'attends de vos nouvelles.

Plus de photos:
http://s983.photobucket.com/albums/ae312/duvalerica/

Cordialement

Duval E. / Duval Erica (ameliechristophe@live.fr)

33 réponses

kalamityjess Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 3
23 sept. 2009 à 17:59
bonjour
moi aussi je viens de me faire deposseder de 2995 euros pour l'achat d'un berlingot 98000 en provenance d'ecosse!!!
la personne que j'ai eu une certaine patricia pallster sur EBAY ma demandé de faire un virement iban pour une societe de transport qui s'apelle mjm www.mjmtransporte.es

cela fait bientot 1 semaine que j'attends !!ils sont malin car ils ont falsifié un document d'EBAY on croirais vraiment que ca provient d'ebay j'en suis malade car cet achat etait pour mon magasin on avait economisé 2ans pour ça!!!!!!

Mais dans mon malheur j'ai de la chance car j' avais souscrit une assurance qui s'appelle securiplus lors de l'ouverture de mes comptes( lorsqu'on est a la banque populaire ) avec le depot de plainte et le justificatif de paiement ils vous rembourse a une hauteur de 7600 euros pour les arnaques sur le net !!!! c'est bon a savoir pour ceux qui sont a la banque pop!!!

en tout cas je pense qu'il faut se retourner collectivement que ce soit le bon coin ,paru vendu , top annonce ou meme ebay ils ont une responsabilité sur les annonces qu'ils peuvent faire paraitre lorsqu'on se dirige sur un site comme ebay ils ont surement une etique de serieux ,professionalisme ,confiance tout simplement sachant qu'il percoit (ebay) un pourcentage (commission) sur la vente!!!!!!!!!!!

voici ce que je vois lorsque je vais sur le site du "transporteur"!!!!!




Liens connexes
Suivi de votre commande pour obtenir l'information la plus récente avant d'envoyer un e-mail.
En savoir plus sur Les numéros de suivi


Numéro de suivi: A4747544359
État d'un envoi: In Transit
Envoi d'emplacement: Camion chargé du Royaume-Uni

Informations de transport

Contenu de l'envoi: 2006 Citroen Berlingo 1.9D
Service: Porte d'arrivée
Services supplémentaires: Third Party Service
Frais de port: Payés par le vendeur

Activé le: 17 septembre 09

Nom et adresse de l'expéditeur Nom et adresse du destinataire
Nom: Patricia Pallster
Adresse: Granton Road 219
Ville: Edinburgh
Code postal: EH5 1AB
Pays: Ecosse, Royaume-Uni
Nom: Jessica Le Lu
Adresse: 57 rue Le Dean
Ville: Quimper
Code postal: 29000
Pays: France














Le récepteur sera notifié par email ou par téléphone le jour avant l'arrivée de l'expédition aux détails énumérés ci-dessus.

AVIS IMPORTANT DE TRANSPORT COMPANY: L'état de votre expédition est "STAND BY», Parce que vous êtes impliqué dans une opération de tierce partie engagée par le biais de notre entreprise et que vous ne nous fournissez pas les informations de paiement comme indiqué dans les Termes et Conditions. S'il vous plaît cliquez sur le
lien ci-dessous pour soumettre les informations de paiement. Seulement après le versement est vérifiée, le statut d'expédition WILL BE "EN TRANSIT».




Nous vous autorise à utiliser des systèmes de suivi uniquement pour suivre les expéditions. Toute autre utilisation de systèmes de suivi et d'information est strictement interdite.



3
michelpeche
10 mars 2010 à 19:13
j'ai eu le meme probleme que toi, je suis a la banque pop comment c'est passé le rembourssement
0
Bonjour Mickey,

Merci pour les info. N'oublie pas de donner mon bonjour à l'oncle picsous (un américain qui, pour des raisons professionnelles, est dans un pays d'Afrique de l'Ouest) ^^
3
Salut la compagnie.

J'ai moi aussi été "attiré" par une belle golf V toutes options, 990000 kms a 6000 € sur leboncoin.fr.

Voici l'email de réponse reçu hier :

Bonjour,

D'abord je vous remercie pour l’email concernant ma voiture.Le prix de la voiture est de 6000 euro.

Elle est en état parfait sans aucune paille technique ou esthétique et sans imperfections.Elle n'a jamais été impliquée dans aucun accident. La voiture a été achetée en France et respecte toutes les normes Françaises.J'habite en Cadiz, Espagne maintenant et je ne peux pas la vendre ici ou l'enregistrer en Espagne.Le document d'enregistrement a été publié en France.Ainsi le transfert sera facile et vous ne payerez aucune coutume si vous décidez de l'acheter.L'expédition va durer de 2 à 3 jours.Je couvrirai les frais d'expédition, mon cousin travaille pour une société de livraison et je peux me charger de payer seulement une petite somme pour l'expédition,montant que je couvrirai moi-même.Je suggère que nous employions La Poste pour contrôler le paiement. www.laposte.fr
C'est la manière la plus sûre pour tous les deux et également vous aurez 10 jours pour inspecter la voiture avant que je reçoive l'argent.Le paiement sera effectué par virement bancaire sur un compte bancaire La Poste. J'attends votre E-mail si vous êtes intéressé par la voiture donc je peux vous envoyer les papiers de la voiture (la carte grise,non gage etc... et ma carte d'identité comme un signe de confiance).

Cordialement.


L'email a été envoyé depuis l'adresse mail ant2214@gmail.com.

Je n'en sais pas plus mais rien qu'en voyant la réponse, je me suis dit que ça sentait l'arnaque.

Ce forum me le confirme. Attention à vous !

A+
2
J'ai eu exactement le même cas que toi mais pour une C4 de 2007 à 6000 euros (vu sur le bon coin).
J'ai recu exactement le même mail avec le même expéditeur (ant2214@gmail.com).

Gare aux arnaques..........
0
Je viens d'avoir exactement le même mail avec la même arnaque. L'annonce est visible sur le bon coin.

Le problème c'est que ces ou cette personne utilise vraiment l'identité de quelqu'un, lui-même ou une autre personne. Il m'a envoyé le certificat de non-gage, ainsi que la carte grise du véhicule et la photocopie d'une carte d'identité, c'est dingue !!
0
nous aussi nous nous sommes fait avoir les nom fredericbastien7@gmail.com un soi disant banquier de la pceao paul kassy il utilise se mail controle-fiscal.bceao@afrik.com et la on nous a contacter sous bonnet1@live.fr puis un notre sous thierrybouchet@yahoo.fr
enfin voila si ca peu aider il faut vraiment etre prudent on nous apris 1395€ juste avant les fetes c super une fois que l'on realise c tellement gros que on a envie de se metre des claques on a porter pleinte
2
Bonjour,
Nous sommes en négociation avec ce fameux Thierrybouchet pour la vente de notre voiture.
Merci à ce site qui nous a empêché de faire une boulette !
Et toujours la même histoire, mr est en cote d'ivoire, mme rentre début décembre à dijon et récupèrera la voiture, une taxe à payer avant pour débloquer le transfert par western union...
Le hic, on a été bien crédule au départ, on lui a envoyé ce qu'il nous a demandé (copie carte grise), mais on va porter plainte, on sais jamais. Les conseils d'un avocat peuvent aussi aider... On verra bien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nectarinewater
9 déc. 2009 à 12:24
salut à tous!
bin, moi, il m'arrive que je mets ma voiture en vente sur leboncoin et là, pof, un certain frederic bastien qui me contacte par sms et mail pour l'achat de ma voiture. Il est très intéressé mais le hic, c'est qu'il est en côte d'ivoire, alors il me dit qu'il va me payer par virement et qu'un transporteur viendra chercher la voiture. Il m'envoie même une carte d'identité scannée de frederic bastien, domicilié dans le département 68. Qu'est-ce que je fais, bin pages blanches -> frederic bastien dans le 68, et je trouve bien son numéro à la meme adresse que sa carte d'identité. à mon avis, il va tomber des nues en apprenant qu'on utilise son identité à des fins frauduleuses....
2
Je viens de me faire dépouiller de 6000 euros par un certain duclos joeffrey résidant à cadiz.
Les messages que je lis au dessus de ce post sont quasi identique à ceux que j'ai reçu et le tiers de confiance était la poste pour moi. J'ai reçu plusieurs mail de la poste bien monter et paf je suis tombé dedans.
6000 envolés.
Pour se rassembler, rien ne vaut un monage en règle, moi j'ai rien a cacher.
Je suis Olivier RIERA : 06 11 42 69 59
0
OLIVIER RIERA > OLIVIER RIERA
8 févr. 2010 à 23:48
Le mail utilisé : ant2214@gmail.com
et pour la poste : la-poste@paris.com
Il est entré aussi en ligne de compte une SARL ETANDALE à qui je devais initialement faire le virement et pluis cela a changer au dernier moment pour que mon argent partent en espagne.......
0
Apparament on est tombe sur les meme :


Bonjour,
D'abord je vous remercie pour l’email concernant ma voiture.

Elle est en état parfait sans aucune paille technique ou esthétique et sans imperfections.Elle n'a jamais été impliquée dans aucun accident. La voiture a été achetée en France et respecte toutes les normes Françaises.J'habite en Espagne maintenant et je ne peux pas la vendre ici ou l'enregistrer en Espagne.Le document d'enregistrement a été publié en France.Ainsi le transfert sera facile et vous ne payerez aucune coutume si vous décidez de l'acheter.L'expédition va durer de 2 à 3 jours.Je couvrirai les frais d'expédition, mon cousin travaille pour une société de livraison et je peux me charger de payer seulement une petite somme pour l'expédition,montant que je couvrirai moi-même.Je suggère que nous employions Laposte pour contrôler le paiement. www.laposte.com
C'est la manière la plus sûre pour tous les deux et également vous aurez 10 jours pour inspecter la voiture avant que je reçoive l'argent.Le paiement sera effectué sur un compte bancaire Laposte 100% sans risque!J'attends votre E-mail si vous êtes intéressé par la voiture donc je peux vous envoyer les papiers de la voiture.

A3 photos: https://app.photobucket.com/

Caractéristiques de l'objet:
Ane:2003
Kilométrage (km): 48000
Cylindrée: 2 000 cm3
Puissance: 140 ch(DIN
Carburant: Diesel
Equipements de Sécurité:
ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Airbags Latéraux, Dispositif antidémarrage, ESP ,Jantes alliage ,Chargeur CD, Autoradio K7 ,Clim automatique, Direction assistée, Fermeture centralisée, Radar de recul, Régulateur de vitesse, Sellerie cuir, Vitres électriques, Volant ajustable.

PS: Mais si vous voulez vraiment acheter la voiture, je vous fais une réduction de prix de 500 Euros

Amélie Christophe
Cordialement.





merci d'avoir creer un post.
1
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
13 juil. 2009 à 13:10
Merci pour ton témoignage, mais pour qu’il soit complet, il faut indiquer :
- le nom de l’escroc (faux nom ou encore plus grave, identité usurpée à une ancienne victime)
- son email
- son numéro de téléphone
Ainsi, d’autres personnes faisant une recherche avec ces infos pourront être alertées.
Isis
0
J'ai déjoué une arnaque grace à vos post.
Un anglais Leon Marle adresse mail : sgtlmjr@aol.com.
Il parle dans un français anglais et vous envoie un chèque aussitot l'annonce parue sur le site internet. En posant des questions précise, on se rends compte que cette personne dit faux!
Ne vous faites pas avoir
1
je viens d'avoir le meme coup sur une polo sauf que que la ,la personne ne parlait pas bien ou utilise google translate
premier mail
"Bonjour,

La voiture est dans la condition excellente, aucuns dommages, jamais impliqué dans n'importe quels accidents, aucunes égratignures, le garage ont gardé. Il travaille convenablement je suis le premier propriétaire de la voiture. Je suis de Londres, Angleterre. J'ai une entreprise ici en angleterre et j'ai fait l'entreprises sur Europe et cette voiture a été seulement utilisé pour enfoncer de Belgique où j'ai eu des magasins. La voiture est enregistrée dans Belgique. Maintenant j'ai fermé les magasins de Belgique et je n'ont pas besoin de plus la voiture si pour la vente il va. La voiture sera expédiée par une entreprise d'Angleterre à votre pays. Je payerai expédier et l'assurance si vous ne devez pas l'inquiétude pour plus de dépenses. La voiture vous arrivera dans à peu près 4-5 jours et vous aurez 5 jours pour l'inspecter avant de prend la décision de l'acheter ou pas. Si vous avez besoin de n'importe quelle plus ample information sent s'il vous plaît que libre me contacte.

Meilleurs Egards !

2iem mail

Bonjour,

En raison du fait que je suis tout à fait occupé que j'ai découvert une entreprise qui aidera me vendre les facilement.ils de voiture contrôleront l'expédition, le paiement et tout d'autre. Je paierai tous impôts pour expédier.vous auront 5 jours pour inspecte la voiture. Vous me permettre d'expliquer comment comment les travaux d'entreprise d'expédition. Premièrement j'obtiendrai la voiture à l'entreprise d'expédition. Quand ils auront la voiture dans leur garde (je vous donnerai un nombre traquant si vous pouvez traquer le processus d'expédition à tout moment) vous devez le transfert 50% de la valeur de voiture à eux (l'entreprise d'expédition vous informera comment faire le paiement). Après le transfert est fait l'entreprise d'expédition mettra l'argent obtient et ils continueront l'expédition. Après vous recevra et inspectera la voiture (5 jours) vous devra informe l'entreprise d'expédition si vous voulez ou pas la voiture. Au cas où vous garderez la voiture vous devrez le salaire le reste de l'argent à l'entreprise d'expédition, au cas où vous ne garderez pas la voiture l'entreprise d'expédition paiera vous soutient l'argent. Si vous êtes intéressé me rentrez et me fournit les détails suivants si je peux faire les documents d'expédition :



hahaha merci de votre aide ,je vais jouer aussi un peu avec lui
0
leramel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2009 1
28 oct. 2009 à 15:12
merci voici à quoi j'ai echappé: :(

Objet : RE: Votre annonce "Monospace Mercedes 2008 Classe B 200 CDI Sport" sur Leboncoin.fr
>
> Salut,
>
> Je suis de Londres R-U, j'ai eu un contrat de travail en France et j'ai eu besoin d'une voiture et j'ai acheté cette voiture.
> Maintenant je dois la vendre parce que je me suis déplacé au R-U et j'ai commencé des affaires ici, et il m'est dur parce qu'il a le volant de l'aile gauche en tant que toutes les voitures européennes. Au R-U nous conduisons les voitures du côté droit. La voiture est à Londres. Elle n'a été jamais impliquée dans un accident, aucunes éraflures, aucunes bosselures, il n'a besoin d'aucune réparation, j'ont tous les papiers de voiture (papiers français) pour la voiture. Mon dernier prix est 9.800 euro comprenant des impôts d'expédition et d'inssurance. J'accepte de te laisser la voiture pendant quelques jours d'essai. La voiture viendra avec un livre de service complet. Je n'ai pas le temps pour vous rencontrer, je rechercherai une compagnie de transport qui prendra le soin du paiement et la livraison pour nous. J'aurai besoin de votre nom et prénoms et adresse pour vérifier les frais de transports. Si vous êtes sérieux et vous voulez acheter la voiture, j'attendrai votre email avec votre nommé et adresse ensuite que je te fournirai d'autres détails pour accomplir l'affaire si vous acceptez naturellement.
>
> Merci.
2° message


J'ai attaché les photos de voiture et la description de voiture, faites-le moi savoir si vous êtes intéressé par ma voiture ainsi nous pouvons aller plus loin avec cette transaction. Merci.


Monospace Mercedes Classe B 200 CDI Sport Autotronic CVT - 30500 km


Monospace - Diesel - 30500 km
Boite Automatique - 4 p avec hayon - 8 CV
1ère mise en circulation en Mars 2008

CLASSE B 200 CDI SPORT autotronic cvt 8 cv, diesel, 30.500km, 2008



A propos du véhicule


Couleur carrosserie : Noir
Direction assistée,Radio/CD,Fermeture centralisée,Banquette AR 1/2 - 2/3,Vitres électriques, Peinture métallisée,Roues alliage léger,Allumage automatique des feux,

ABS,Contrôle de stabilité (ESP),Régulateur de vitesse,Irréprochable, Véhicule non fumeur,Stationne dans un garage,Sous garantie constructeur


Vitres électriques, Ordinateur de bord, Accoudoir central, Fermeture centralisée, Système de navigation (GPS), Intérieur cuir, Volant multi-fonctions, Sièges chauffants,

Climatisation automatique, CD avec chargeur, Sièges électriques ABS, Contrôle de pression des pneus, Antipatinage (ASR), Airbag frontaux, Contrôle de stabilité (ESP), Airbags

frontaux + latéraux, Régulateur de vitesse Allumage automatique des feux, Peinture métallisée, Roues alliage léger etat proche du neuf, gps couleur, jantes 17' chromees,boite

auto,regul et lim de vitesse, attache remorque,sieges mi-cuir elect chauff, couche garage. a voir .


Cordialement, Martin Eric.

3° message


Si vous voulez je peut vous donner un certificat de non gage.

Le prix de la voiture est 9.800 euro, c'est tout que vous devez payer pour la voiture, je vais payer le frais de transport.

Pour plus d'informations sur le transport contacter svp la compagnie de transport et ils te fourniront les informations supplémentaires au sujet du paiement et de la livraison.
Site Web est : http://www.abt-delivery.biz/
Email : abt-delivery@consultant.com

La compagnie parle francais.
Merci.
1
Bonjour,
j'ai une arnaque en cours avec cette adresse email "Paul L." <bou198@googlemail.com>, voici son dernier message.
Grace à ce forum, j'ai tres vite vu a qui j'avais affaire.
Merci
------------

Bonjour ,

La problème est que je suis parti avec mon travail à Aberdeen , Ecosse . Si vous restez intéressé dans la voiture me permets de sait s'il vous plaît, j'ai arrangé pour le vendre même si je ne suis pas là.

La voiture est sur Aberdeen, Ecosse, nous avons essayé de l'utiliser mais c'est très difficilee conduire parce que volant est sur gauche , j'étais aussi a un concessionnaire local mais ils ont dit qu'ils peuvent me donner seulement 550 Livres car personne n'achètera et ils veulent démonter la voiture et vendre les pièces, donc j'ai décidé de le vendre mon soi comment l'état est irréprochable , pas de dommages, aucuns problèmes administratif ou mécaniques , L'intérieur paraît comme nouveau, est entièrement fonctionnel et sent grand , non-fumeur ,peinture est OK , aucunes égratignures, cabosse ou érafle + consommables change par moi récent .

Maintenant je suis occupé avec mon travail et puisque je n'ai pas le temps pour m'occuper mon soi avec la vente, j'ai mis la voiture sur l'entrepôt d'une entreprise de transport( FTE Europe ) . Ils ont très bons service et ils contrôleront la transaction ( changement du papiers , transport et paiement ) .

Si vous décidez d'acheter ma voiture me fournit s'il vous plaît l'adresse pour transporteur et un nr de tel.

C'est tout , si vous avez autre questions me contacte a toute moment .

Amitié ,

Paul
1
Bonjour,

quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des arnaqueurs :

- ne pas payer la voiture a l'avance
- se mefier des emails en mauvais francais
- se mefier des explications foireuses
- fuire quand on vous parle de transporteur
- pareil quand on vous parle de paiement cash urgent par la poste
- les belles voitures pas chere, ca n'existe pas ou alors il y a arnaque

Voici un exemple d'arnaque que j'ai rencontré sur le site de la centrale (apparement l'arnaqueur serait originaire du Benin et vivrait dans le 92) :

Bonjour

ok en raison de mon souci ce mandat cash urgent passera par l'intermédiaire de mon conseiller financier et après on s'arrangera entre lui et moi pour que je puisse rentrer en possession des fonds ainsi voici les coordonnées dans les quelles ce mandat cash urgent s'éffectuera :

TOPOU Elom
13 rue Jean Pierre Gaffory
20600 Bastia
FRANCE

Surtout pas d'erreur dans le nom du bénéficiaire
Une fois à la poste svp tachez de bien préciser qu'il s'agit d'un MANDAT "CASH URGENT" et non UN MANDAT "CASH SIMPLE" sachez qu'il y a une différence entre ses deux mandats pour moi c'est la MANDAT "CASH URGENT" des 1200€

TRES IMPORTANT : une fois que le mandat "cash urgent " est fait envoyez moi un email de confirmation pour me tenir informé pour que je puisse me mettre en route le plus vite possible.

Si jamais la poste vous demande le motif du mandat "cash urgent" comme conseil je vous dirai simplement de ne pas dire à la poste qu'il s'agit d'un mandat "cash urgent" pour un achat sinon , la poste vous fera payer le double des frais d'envoie du mandat cash urgent donc pour éviter celà dites leur simplement que c'est un mandat cash urgent personel pour le travail afin que les frais d'envoie du mandat vous soit réduit


PS: RELAISSEZ MOI AUSSI VOTRE NUMERO DE TELEPHONE PORTABLE POUR QUE JE VOUS CONTACTE DEPUIS UNE CABINE

j'attend de vos nouvelles demain
1
Dans le cadre de ces arnaques, comme j'ai pu l'indiquer plus haut, regrouper un maximum d'informations est capital !!! De grace, que l'action commune porte ses fruits !! J'ai perdu 6000 euros avec ce ant2214@gmail.com. J'ai conserver sa pseudo carte d'identité et tout ce que j'ai reçu. Si vous avez été victime ou si vous avez répondu a ce type d'annonce en recevant des documents particuliers (carte d'identité, certificat de non gage et carte grise) faites moi les parvenir. J'assure un suivi strict de ce tracage. Contrairement à ce réseau d'arnaqueur, je ne reste pas dans l'ombre. Je suis M. Olivier RIERA mon mail est rierao@wanadoo.fr et mon téléphone portable est le 06 11 42 69 59.
Un grand merci d'avance a toutes et tous ceux qui apporteront leurs contributions a ces investigations.
1
Snowsubzero Messages postés 1985 Date d'inscription samedi 20 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 148
20 juin 2010 à 12:04
Bonjour,

d'avance, désolé, je vais etre méchant.

en premier lieu, recenser tous les noms utilisés par les escrocs, ca sert a RIEN !!!
pourquoi ? bah parce qu'ils changent de nom comme ils veulent, utilisent des faux noms, des photocopies de carte d'identités, etc, tous le spretextes sont bons pour vous arnaquer. Vos intentions sout louables, certes, mais inutiles. ils utilisent des noms a leur guise, changent un peu leur refrain, et hop, c'est plus la meme personne...

pour lutter contre ces arnaques, y'a qu'un seul remede :

LA REFLEXION !!
pour croire a ces annonces, faut vraiment etre débile !
une audi recente (en version s-line en plus !!) a meme pas 8.000 euros, faut arreter de croire au pere noel !! quand vous tombez sur ce genre d'anonce allechantes, le premier truc a faire est de regarder le prix des autres voitures de la meme marque, meme modele, et a peu pres meme kilometrage... deja ca vous donne une idée !

Ensuite, ne JAMAIS, JAMAIS donner de l'argent sans avoir vu la voiture !! je comprend meme pas comment vous pouvez donner de l'argent comme ca, faire confiance a un inconnu sans l'avoir jamais vu...

mise en situation : vous vous baladez dans la rue, vous voyez un mec qui a l'air sympa : vous lui donner 500 euros, comme ca, au cas ou il aurai une voiture a vendre. bah c'est exactement pareil.

Enfin, fuir les plans du genre : la voiture est a tel endoit, ca coute tant pour la ramener, etc etc, faut couper court a tout ces genres de mails, dans 99.9% des cas, arnaque...

Dernier point : pour ceux qui vendent leur voiture, arretez de croire que des personnes peuvent vous proposer plus d'argent que vous en demandez.. si vous vendez une voiture 4.000 euros, si quelqu'un vous dit je vous l'achete 4.500, bah faut pas etre c*n, c'est une arnaque...

le seul moyen de lutte, je le repete, c'est l'intelligence et la relativisation, et un peu de reflexion, c'est pas compliqué, et ca vous evitera de perdre des thunes...
1
Bonjour,
Pour le nom des escrocs, j'ai que Duval Erica et le mail améliechristophe ... après j'ai pas chercher plus loin.En tout cas je suis ravi que ça ai servi.
Gaffe aux arnaques!
0
j'ai également affaire avec le personnage, mais je vais esssayer de m'amuser un peu avec lui.

Bonjour,

D'abord je vous remercie pour l’email concernant ma voiture.

Elle est en état parfait sans aucune paille technique ou esthétique et sans imperfections.Elle n'a jamais été impliquée dans aucun accident. La voiture a été achetée en France et respecte toutes les normes Françaises.J'habite en Espagne maintenant et je ne peux pas la vendre ici ou l'enregistrer en Espagne.Le document d'enregistrement a été publié en France.Ainsi le transfert sera facile et vous ne payerez aucune coutume si vous décidez de l'acheter.L'expédition va durer de 2 à 3 jours.Je couvrirai les frais d'expédition, mon cousin travaille pour une société de livraison et je peux me charger de payer seulement une petite somme pour l'expédition,montant que je couvrirai moi-même.Je suggère que nous employions Laposte pour contrôler le paiement. www.laposte.com
C'est la manière la plus sûre pour tous les deux et également vous aurez 10 jours pour inspecter la voiture avant que je reçoive l'argent.Le paiement sera effectué sur un compte bancaire Laposte 100% sans risque!J'attends votre E-mail si vous êtes intéressé par la voiture donc je peux vous envoyer les papiers de la voiture.
0
Bonjour,

Je viens de recevoir le même mail, pour une golf V suite à une annonce du bon coin mise en ligne le 29 décembre 2009. 6 000 € pour 99 000 kms.
Merci pour l'info. En effet, cela "sentait" l'arnaque.
0
bonjour,
j'ai mis ma voiture en vente sur des site d'annonces gratuite.
j'ai eu un contact, je vous transmet le mail afin d'ajouter un nom a la liste des arnaqueurs.

bonjour
Oui je vois que nous ne nous somme pas tromper sur ce véhicule il est vraiment sublime et très confortable vous savez vraiment entretenir une voiture.
Étant donné que nous sommes à l'étranger nous ne pouvons pas nous déplacer pour essayer le véhicule sinon j'ai vraiment envie de l'essayer moi même mais la distance fait que je ne pourrais pas.
Nous somme vraiment dans l'urgence d avoir un vehicule, nous sommes ici à cause du travaille .
J'aimerais savoir si le véhicule na pas de pannes de rayures et des bosses , j'aurais voulu savoir votre mode de paiement ainsi que votre dernier prix concernant l'achat de la voiture si possible je voudrais faire une transaction avec vous d'ici cela veut dire que je vous paierais d'ici a l'avance avant que le transitaire passe récupérer la voiture afin que nous puissions avoir la certitude que le véhicule nous reviens et pour faire les papiers administratif avec vous j'aimerais avoir votre accord aussi pour vous aider à faire les papiers.
Si cela vous convient je suis en attente d'une réponse car je me suis renseigner auprès de ma banque pour savoir comment je peux faire pour vous régler d'ici pour une transaction saine et sécuriser pour nos deux parties et ma banque me conseille le virement bancaire ou chèque de banque.
cordialement
Meme bonnet Melanie
fix 00225 66055417
0
Idem Arnaque avec Mélanie Bonnet :
Son message depuis le site annonces jaunes :
bonjour je suis intéressé par votre véhicule, merci de me faire parvenir les photos dont vous disposer afin de mieux apprécié .msn:bonnet1@live.fr . Mélanie bonnet

Puis un deuxième mail :

bonjour
Oui je vois que nous ne nous somme pas tromper sur ce véhicule il est vraiment sublime et très confortable vous savez vraiment entretenir une voiture.
Étant donné que nous sommes à l'étranger nous ne pouvons pas nous déplacer pour essayer le véhicule sinon j'ai vraiment envie de l'essayer moi même mais la distance fait que je ne pourrais pas.
Nous somme vraiment dans l'urgence d avoir un vehicule, nous sommes ici à cause du travaille .
J'aimerais savoir si le véhicule na pas de pannes de rayures et des bosses , j'aurais voulu savoir votre mode de paiement ainsi que votre dernier prix concernant l'achat de la voiture si possible je voudrais faire une transaction avec vous d'ici cela veut dire que je vous paierais d'ici a l'avance avant que le transitaire passe récupérer la voiture afin que nous puissions avoir la certitude que le véhicule nous reviens et pour faire les papiers administratif avec vous j'aimerais avoir votre accord aussi pour vous aider à faire les papiers.
Si cela vous convient je suis en attente d'une réponse car je me suis renseigner auprès de ma banque pour savoir comment je peux faire pour vous régler d'ici pour une transaction saine et sécuriser pour nos deux parties et ma banque me conseille le virement bancaire ou chèque de banque.
cordialement
Meme bonnet Melanie
fix 00225 66055417
0
attalica Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
13 nov. 2009 à 14:28
bonjour à tous

je suis nouveau sur le site et souhaite vous faire part d'une tentative d'arnaque semblable à de nombreuses relatées via le forum (le forum a d'ailleurs confirmé les soupçons que j'avais sur mon contact) :

depuis plusieurs mois je consulte les sites de PA dans l'idée d'acheter une OPEL GT 1900 (1968-1973) voiture de collection magnifique et robuste. Bref, il y a 2 jours sur le site de petites annonces de PàP d'Ebay je vois une annonce proposant une GT 1900 de 1972...en vente dans le nord de la France (moins de 2h de route de chez moi ...).

les qqs photos de la voiture présentaient une voiture correcte : grise avec 2 bandes blanches façon rallye. L'annonce était des plus succintes "vends OPEL GT 1900 de 1972 très bon état.

j'envoie un mail pour connaître le prix et savoir si la CG est normale ou de collection + travaux de restauration à prévoir :

voici textuellement la réponse reçue :

Vue complèteRe: Message à propos de la petite annonce Opel GT 1900 anne 1972 super etat
De : Melanie <bou198@googlemail.com>Ajouter dans les contacts


Bonsoir ,

rien a change , etat tres bon , prix 3000 Euro , aucun frais a prevoir .

mais la problème est que je suis parti avec mon travail à Suisse, Zurich. Si vous restez intéressé dans la voiture me permets de sait s'il vous plaît, j'ai arrangé pour le vendre même si je ne suis pas là.

amitie ,

Melanie


Déjà la vendeuse "Mélanie" ne s'exprime pas dans un français correct et son histoire de départ en Suisse m'interpelle ...de plus une GT en "très bon état" pour 3000 € c'est impossible (ou alors la vendeuse avait hérité et ne connaissait pas la valeur de l'auto, me suis-je dit un instant !!!).

je retourne donc sur le site d'ebay pour reconsulter l'annonce ....qui avait déjà disparu !!!!!!

j'ai donc demandé des photos complémentaires et les précisions suivantes :


la voiture est elle en France et dans quelle région ?? a t'elle des papiers français ?? la carte grise est elle française ? est ce une carte grise normale ou de collection (je vous demande ça car le prix de l'assurance n'est pas le même)

j'ai voulu retourner voir votre annonce mais ne la trouve plus sur Ebay : pouvez vous m'envoyer des photos complémentaires intérieur / extérieur + moteur, tableau de bord) afin de juger de son état général ?



voici sa réponse pour le moins "évasive" :

je vous passe des photos . Parce que je ne suis pas là , j'ai arrangé avec eBay pour le vendre par leur service ( VPP - programme de protection du véhicule ). Ils ont ce service spécial qui assurera une transaction de véhicule pour 50.000 $. C'est idéal parce que vous pouvez voir et l'inspecter avant que le paiement ne soit libéré.


j'ai donc bien eu une série de 7 photos sur lesquelles on peut juger d'une voiture entièrement restaurée et en superbe état : je ne suis pas spécialiste mais depuis le temps que je "surveille" les vente de GT 1900, je peux vous dire que cette voiture peut se vendre 9000 à 12 000 € !!!!
toujours est-il que je n'avais aucune réponse précise à mes questions !!!!

donc nouvelle série de questions sur la voiture et le soit-disant programme de protection d'Ebay et voici ses réponses :

elle a été restaurée sur 2008 .

VPP = ebay garde l'argent . cette c'est l'idee .

tous papiers sont en règle .

j'ai fait les papiers après les lois français , j'ai voulu le vendre en France et j'ai déjà arrange les documents .

Cette c'est toute ....

Si vous avez autre questions me contacte a toute moment .


j'ai envoyé la voiture chez ebay entrepôt , ils s'occupe de transport + paiement .

si vous voulez passe par ils , donne nom , adresse du livraison , ebay vous contact .

cette c'est toute .

c'est simple simple simple , en 2 jours la voiture sera chez vous .


Vous remarquerez qu'on a du mal à comprendre ce qu'elle écrit ...

Par ailleurs, en surfant sur le site de petites annonces Ebay, il est bien stipulé qu'Ebay n'intervient pas dans les transactions entre particuliers...et qu'il faut se méfier des prix anormalement bas ....

après avoir consulté le forum de comment ça marche sur ce type d'arnaque, j'ai relancé une dernière fois cette mélanie pour lui dire qu'aucune démarche ne serait entreprise tant que je ne pouvais voir la voiture et que j'étais prêt à aller la voir dans l'entrepôt ebay !

voici sa réponse :

"Le problème est que la voiture a été envoyée à l'entrepôt d'ebay en Allemagne, ils n'ont pas un entrepôt en France "

J'ai donc mis un terme à cet échange de mails mais je suppose que si j'avais été assez crédule pour faire un virement pour voir la voiture (comme expliqué dans plusieurs discussions du forum), mon argent se serait évanoui dans la nature.

donc à tous, méfiez vous de ce type d'arnaque !!!!

pour mémoire, les informations données par la pseudo vendeuse :

prénom : Mélanie
localisation : Suisse, Zurich
2 adresses mail différentes :
-une pour la prise de contact (devrais-je plutôt dire "fishing" via l'annonce ebay (disparue du site entre temps...) : beatrice.matr@gmail.com
-la seconde pour les échanges de mail et de photos : bou198@googlemail.com


n'hésitez pas à répondre à cette discussion si vous avez eu contact avec cette vendeuse.

bonne journée à tous

attalica
0
bonjour à tous,

moi aussi j'ai failli me faire avoir, une annonce sur le boncoin, pour une mégane noire 420000 kms, voici le mail que j'ai reçu, grace à vous tous, sur ce forum, tout va bien :

Bonjour,
Comme je vous ai dit avant,je suis à Cadiz, Espagne et également la voiture.J'ai attaché la carte grise,non gage etc... ma carte d'identité et les images comme un signe de confiance.
Le prix de la voiture est de 6000 euro. Laposte est le tiers impliqué qui offrira la protection à tous les deux. Je suis assuré là avec une police d'assurances qui nous protégera tous les deux au cas où quelque chose tournerait mal jusqu'à 15000 euro, le montant de mon assurance là. Permettez-moi vous dire comment nous ferons cette affaire :
1. Vous me donnerez votre Nom complet, votre adresse pour la livraison et j'ouvrirai cette transaction.
2. Vous serez contacté par Laposte
3. Vous ferez le paiement par virement bancaire sur un compte bancaire à Laposte et seulement après que vous receviez la voiture je recevrai le paiement.
4. Je commencerai le procès d'expédition en 2-3 jours la voiture et tous les documents dont vous avez besoin pour la passer dessus à votre nom arriveront à l'adresse que vous avez fournie à Laposte et vous avez aussi une assurance valable pour 1 mois
5. Vous aurez 10 jours pour inspecter et essayer la voiture
Si tout va bien vous enregistrerez la voiture sur votre nom et la voiture sera légalement vôtre. Je recevrai l'argent de l'assureur d'engagement en quelques jours et nous considérerons l'affaire comme accomplie.
Au cas où il y aurait des problèmes avec la voiture, je suis quand même sûr que ce n’est pas le cas, vous serez remboursé la somme entière que vous avez dépensée et je devrai couvrir toutes les dépenses, y compris le stockage de la voiture jusqu'à ce que toute la situation soit dégagée.
J'attends votre E-mail pour me dire ce que vous avez décidé.

Patinaud Fabien Eric
0
KSAND > cavalyse
30 nov. 2009 à 22:43
Bonsoir,
Comment se rendre compte si c' est réelement une arnaque ou pas?
J' ai egalement trouvé une voiture en ecosse 96000 Km pour 4000 euros la personne avec qui je communique depuis 3 mail me parait sincére mais en lisant vos témoignage je vois ue c' est le même genre d' argument ( je suis rentré en écosse^prendre ma retraite âprés avoir travaillé en france....voiture livrée sous 3_4 jours...port à ma charge.......) j' etais préte a conclure l'accord mais désormais j' ai un doute.Pensez vous qu' il puisse s'agir d' une fraude.?????????
Merci....
0
nouna > KSAND
30 nov. 2009 à 23:54
N'achetez rien à l'étranger et sans avoir parlé de vive voix avec le vendeur.Si tout vous semble sérieux payez avec des moyens sécurisés paiement à la livraison ou système paypal! Nous venons de nous faire arnaquer pour un véhicule qui était soi disant en Ecosse et que le vendeur voulais nous envoyer par transporteur....2900 euros de perdus...Et aucun mais alors aucun recours!!! un mot d'ordre méfiance...
0
j'espere juste que tu l'as pas acheté grosse arnaque on a perdu 5000 euros!!!!vas ds un garage c'est plus prudent!!!
0
titan > cavalyse
21 janv. 2010 à 09:17
bonjour moi aussi jai eu le meme mail concernant une megane voici la reponse de larnaqueur de cadiz Bonjour,

D'abord je vous remercie pour l’email concernant ma voiture.Le prix de la voiture est de 6000 euro.

Elle est en état parfait sans aucune paille technique ou esthétique et sans imperfections.Elle n'a jamais été impliquée dans aucun accident. La voiture a été achetée en France et respecte toutes les normes Françaises.J'habite en Cadiz Espagne maintenant,je dois vous dire que la voiture va être envoyé du Cadiz, Espagne mon domicile actuel. Ici,j'ai la possibilité de avoir un véhicule de service en permanence et pour ça je veux vendre ma voiture, en économiser l'assurance et les autres dépenses.La voiture sera livrée à votre adresse en France avec tous les documents nécessaires.Ainsi le transfert sera facile et vous ne payerez aucune coutume si vous décidez de l'acheter.L'expédition va durer de 2 à 3 jours.Je couvrirai les frais d'expédition.Je suggère que nous employions Laposte pour contrôler le paiement.Le paiement sera fait à travers Laposte www.laposte.fr
C'est la manière la plus sûre pour tous les deux et également vous aurez 10 jours pour inspecter la voiture avant que je reçoive l'argent.Le paiement sera effectué par virement bancaire sur un compte bancaire Laposte. J'attends votre E-mail si vous êtes intéressé par la voiture donc je peux vous envoyer les papiers de la voiture (la carte grise,non gage etc... et ma carte d'identité comme un signe de confiance).

Cordialement.
et un autre Bonjour,

Comme je vous ai dit avant,je suis à Cadiz, Espagne et également la voiture.J'ai attaché la carte grise,non gage etc... ma carte d'identité et les images comme un signe de confiance.
Le prix de la voiture est de 6000 euro. Laposte est le tiers impliqué qui offrira la protection à tous les deux. Je suis assuré là avec une police d'assurance qui nous protégera tous les deux au cas où quelque chose tournerait mal jusqu'à 15000 euro, le montant de mon assurance là. Permettez-moi vous dire comment nous ferons cette affaire :
1. Vous me donnerez votre Nom complet, votre adresse pour la livraison et j'ouvrirai cette transaction.
2. Vous serez contacté par Laposte
3. Vous ferez le paiement par virement bancaire sur un compte bancaire à Laposte et seulement après que vous receviez la voiture je recevrai le paiement.
4. Je commencerai le procès d'expédition en 2-3 jours la voiture et tous les documents dont vous avez besoin pour la passer dessus à votre nom arriveront à l'adresse que vous avez fournie à Laposte et vous avez aussi une assurance valable pour 1 mois
5. Vous aurez 10 jours pour inspecter et essayer la voiture
Si tout va bien vous enregistrerez la voiture sur votre nom et la voiture sera légalement vôtre. Je recevrai l'argent de l'assureur d'engagement en quelques jours et nous considérerons l'affaire comme accomplie.
Au cas où il y aurait des problèmes avec la voiture, je suis quand même sûr que ce n’est pas le cas, vous serez remboursé la somme entière que vous avez dépensée et je devrai couvrir toutes les dépenses, y compris le stockage de la voiture jusqu'à ce que toute la situation soit dégagée.
J'attends votre E-mail pour me dire ce que vous avez décidé.

Patinaud Fabien Eric faire tres attention a ce genre dannonce cordialement
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
13 nov. 2009 à 14:32
Rien que l'histoire d'entrepot d'ebay (et de programme VPP) sont délirants, vu qu'ebay ne propose pas ces services.
0
bonjour j ais achetté un vehicule sur ebay , j ais reçu la facture d'ebay et j ais fais un virement a ebay ,encuite j ais reçu un mail du transporteur qui me disais qu il avait mi le vehicule en standbay car je n'avais pas envoyer le reçu du virement et dé qu il l'aurait il métrait le vehicule en transit :mjm transpor inc manuel Ferrero 13 Madrid 28036 spain. je me demande ci cest une arnaque ou pas car le virement ai fait et il n'ons pas besoin du reçu ,il ons l argent,alor j atend et j espaire.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
1 déc. 2009 à 13:16
Un virement à Ebay? désolée mais ce n'est pas possible car Ebay n'est pas une plateforme de règlement. Ca m'a tout l'air d'être une arnaque.
0
kalamityjess Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 3
20 déc. 2009 à 01:32
bonjour
je viens de lire ta mesaventure figure toi que moi aussi j'ai etait victime de cette personne avec le meme transporteur je voudrais savoir si tu as eu l'idee d'imprimer tes conversation facture ebay et le site du transporteur en lui meme......... car je recherche des victimes de cet escro afin de deposer une plainte groupé je te remercie d'avance de me repondre afin que l'on se mette en contacte
0
michel peche
11 mars 2010 à 14:23
Salut je viens moi aussi de me faire arnaquer par la meme personne
0
kalamityjess Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 3
23 avril 2010 à 03:23
je viens de recevoir une lettre d1 dame qui elle aussi c'est fait arnaquer par le meme escro je demande a michel peche ainsi qu'a fonte de sortir tte les preuves de leur sois disans "vendeur" afin que nous puissions deposer une plainte groupé ca fait deja 4 victimes de la mm personne !!!!!!!!peut etre que cela semble derisoir mais il ne faut pas rester sans rien faire !!!!!!!!!!meme si ces personnes se trouvent a l'autre bout du globe leur tour viendra tot ou tard !!!!ils ont demantelé un reseau de l'est recemment avec pres dune centaines de victimes et sachez que 1 loi a etait voté pour les victimes et leur reparation maintenant il existe une caisse "noire " qui permets leur indemnisation !!!!! alors ne rester pas sans rien faire !!!!!!!bon courage a tous.........
0
papat84 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2010 > kalamityjess Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
18 juin 2010 à 11:13
Bonjour
Je suis victime de la meme arnaque : annonce ebay , reglement apres facture ebay auto sur une banque en espagne (4395€), et vehicule soit disant en transit avec mjmTransporte. qui n'existe pas, je viens de me renseigné en espagne...
donc un de plus
0
bonjour et mèrçi pour le méssage.ce que je comprand pas ces que mème le transporteur ma envoyer un mail avec des code pour rentré sur leur cite et la j ais pue voir tout les détail sur le véhicule ,le vendeur et le transporteur.et je pence que ci ces une arnaque pouquoi il avait besoin du reçu ?puisque j avais fais le virement , car il peuve retiré l argent sen ca .
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
2 déc. 2009 à 11:59
Le site du transporteur est un faux: ils savent bidouiller de faux sites très crédibles. Quant au reçu, j'avoue que je ne sais pas: c'est peut etre pour faire croire justement à leur bonne foi
0
de toute façon j ais envoyer a ebay tout les coordoné du vendeur ,transporteur et la banque ou j ais fais le virement,ils me dirons ci je me suis fais avoir,et ci c est le cas et bien je men prandrais a eu car j ais trouvais le vehicule sur ebay ,et ce n et pas un faud site car j avais repondu a d autre anonce dout j ais eu des reponces.
0