Contenu d'une trame avec "tag" VLAN

Résolu/Fermé
skyfat Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005 - 24 févr. 2005 à 11:17
 momo - 19 avril 2005 à 00:29
salut, salut !

actuellement, je dois faire une etude sur le VLAN
voila, je sais que si j'installe un VLAN qui est "taggé", il ajoute 4 octet a la trame originel.

ma question porterai sur le bit CFI (Indicateur Format Canonique) situé dans le TCI, que défini t'il précisément ?
je vais peut etre dire une grosse connerie mais s'agit t'il du type de réseau (exemple : ethernet; token ring, ...)

de plus , la derniere position du VLAN ID (FFF - 12 bits) est réservé pour l'implementation ( je ne comprend rien a cette phrase ? surtout comment implementer quelque chose au maximum)

voila merci pour tout aide

4 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
2 mars 2005 à 12:22
houla,
je ne sais pas si on parle de la m^m chose , mais vtp est propriétaire cisco (catalyst plutôt), cela ne signifie pas Virtual mais Vlan:
vlan trunk protocol.
c'est un protocole propriétaire qui permet de transférer les informations de vlan sur des catalyst.
http://www.labo-cisco.com/ArticleComp.asp?ARID=49
ce n'est pas cela qui permet de gérer plusieurs switchs comme un seul:
c'est la mise en clusters qui fait cela (sur certains modèles).
Le spanning tree est censé éliminer les boucles dans un réseau, mais ce n'est pas très performant, il vaut mieux réaliser des boucles au niveau 3 (par des routeurs).
1
salut,
Si je peux me permetrre une petite récitification au sujet du vtp.
Le VTP (Vlan trunking protocol) n'est pas proprietaire Cisco.
C'est l'ISL ( Inter Switch Link) qui à été devellopé par Cisco.
Ils font la même chose un peu differement toutefois.
L'IEEE l'a defini sous la norme 802.1Q.

Voila c'estjuste pour qu'il n'y pas de confusion dans vos esprits :-)
0
skyfat Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005 9
2 mars 2005 à 10:54
merci pour l'info. elle ma permis d'avancer mais la je bloque sur le protocol Spaning Tree et le Virtual Trunk. STP permet d'eviter les boucles de redondance sur le réseau et VTP permet d'interconnecter des switch entre eux pour n'en reconnaitre q'un seul.

exemple : 4 switch dans une baie sans relier entre eux via protocol VTP pour ne former q'un seul swith (composé de 4) puis installer le STP pour éviter boucle de redondance ?

voila ou pas !!!

Merci
0
skyfat Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2005 9
2 mars 2005 à 15:09
oky, tu as parfaitement raison, je voulai parler du trunk sur équipement 3com donc un agregation de lien pour augmente ma BP.
puis comme tu as dit créer des vlans de niveau 3 pour facilité mon administration et fini par des résilient link pour éviter les boucles réseau.

Voila ou a plu tard ;-)))))
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 févr. 2005 à 12:15
Salut,
les 12 bits ne sont pas réservés: ils contiennent bien le vlan ID (de 1 à 4094
ah oui, c'est peut-etre la valeur all ones (FFF soit 4095 qui est réservée)
tout comme 000 qui indique aucun vlan.
Le bit CFI indicateur de format canonique indique le sens codage et transmission des octets (bit de poids fort en prmier ou en dernier).
Il faut savoir que le sens est inversé entre ethernet et token ring , mais je ne sais jamais lequel est lequel :-(, c'es pour ça que la m^m adresse mac ne s'écrit pas du tout de la m^m façon en token ring et en ethernet.
donc, effectivement, tu as raison le bit doit-etre inversé entre ethernet et token ring.
-1