Salut,
Finalement j'ai pris le Hero, après longue réfléxion. Et j'ai bien fait ! Comme tu dis l'iphone parait au dessus du lot. Parait. C'est bien ça la stratégie d'apple. Tout est fondé sur la renommée, la tendance du moment, le marketing à fond. Tout les geeks se l'arrache car tout le monde pense que c'est le mieux, et c'est tendance d'en avoir un. Et moi même j'ai failli tomber dans le piège. Evidemment en montrant en gros un téléphone qui fait tout, on va pas chercher ailleurs. Mais il est en fait bien inférieur au Hero à de nombreux point, c'est juste qu'on ne le sait pas.
Le point le plus important d'après moi, c'est que l'iphone ne peut pas gérer plusieurs applications en même temps. Imagine toi sur ton ordi, tu ne peux avoir qu'une seule application. Firefox ou MSN, il faudrait choisir. Non c'est absurde, on veut faire les deux !
Et bien sur le portable c'est pareil, chaque jour j'envoi des sms, en écoutant de la musique, en utilisant une application pour connaitre l'horaire de mon prochain RER, en lisant mes flux RSS et mes emails... Et je bascule entre chaque, et gagne un temps fou.
Comme ils le disent dans la pub, il y a une application pour tout, une application à la fois. Ouais ben si je paye pour avoir un smartphone c'est pour qu'il soit productif et pratique. C'est pas très smart de faire qu'une chose à la fois je trouve.
Quant au catalogue d'apps, l'android market est très bien fourni. Même s'il n'est pas de la taille de l'appstore d'apple, on y trouve les principales applications, tel que les utilitaires (agenda, flux rss, organiseur, calculette, ...), toutes sorte de jeux, des logiciels (lecteur video, gps, ...), ainsi que les dernières tendance (réalité augmenté, géolocalisation, ...). D'après moi, les principaux outils d'un smartphone peuvent être trouvé sur ce market, et en plus les prix sont très avantageux par rapport à l'iphone (un gps gratuit ! Je me demande pourquoi certain paye 80€...). Si l'appStore est plus fourni, c'est surtout parce qu'il est chargé de petit gadget, sympa certes, mais inutiles.
Je sais que ça fait propagande, mais je dis ce que je pense. Et puis je ne gagne rien à faire ça de toute manière. Mais vraiment je pense que le HTC Hero est le meilleur téléphone actuellement, et android est une très bonne plateforme. Après celui-ci, des téléphones encore plus puissant, avec 1 Ghz et encore plus de RAM sortiront dans les prochains mois, associé à android.
Pour finir, un petit chiffre : selon les prévisions, il y aura plus d'androidphone que d'iphone d'ici 2012.