Installation lecteur dvd debian

Résolu/Fermé
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 - 23 févr. 2005 à 22:38
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 - 24 févr. 2005 à 00:01
Bonjour à tous,
me revoila plus vite que prevu en fait...
Je viens de recuperer un lecteur de dvd et je ne trouve pas sur google une doc qui me permetrait de l'installer sous debian...J'en es conclue que c'etait trivial, je branche mon lecteur (hdb) je demarre l'ordi, je tente
mount -t iso9660 /dev/hdb /dev/cdrom1
et il me dit que hdb n'existe pas ce qui ne m'étonne pas franchement, oui mais alors comment configurer debian ? une idée? ou juste un lien...
si vous savez je suis preneur.
Merci d'avance...

6 réponses

tu peux tenter un

ls -l /dev/hd*

pour voir les noms des périphériques de type "hdqqch"

Phiphi
0
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
23 févr. 2005 à 23:02
il y a /dev/hdbx avec x un nombre mais pas juste hdb

Je precise qu'il a l'air reconnue par le noyau (dmesg)

comment l'ajouter?
merci phiphi pour ton aide systématique..
0
Fais comme hier, regardes dans les messages de "dmesg". Ca affiche normalement a quel device il attribue ton lecteur (s'il le trouve).

Normalement si /dev/hdb manque on pourrait le recreer avec "mknod ..." et les bonnes options, cependant comme tu utilises le device-filessysteme (devfs) ca ne s'applique pas. En fait ca devrait etre automatique.
Essaies le mount avec /dev/hda, /dev/hdc, ... si dmesg ne fournit pas d'info utile.
0
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
23 févr. 2005 à 23:20
non c'est bien hdb avec dmesg... juste en dessous de
hda patatipatata
hdb monlecteur firmware etc...
là je suis sur comment trouver les options de mknod... je vais essayé le man page quand même...
bon je reviens vite our vous dire....
au fait merci a toi aussi kmf ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un coup de man, chez moi avec "ls -l" je vois:


brw-rw---- 1 root disk 3, 0 Nov 12 1999 /dev/hda
brw-rw-rw- 1 root disk 3, 64 Nov 12 1999 /dev/hdb


Les numeros derrier disk (3 et 0 pour /dev/hda et 3 et 64 pour /dev/hdb) sont les numeros (major et minor) a mettre avec mknod et le 1er caracter tout a gauche (le "b") c'est le type, donc je crois tu peux mettre:
su -
cd /dev/
mknod hdb b 3 64

et apres il faut peut-etre mettre les bonnes permission (r ou w).
0
tuton Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2005 5
24 févr. 2005 à 00:01
merci beaucoup en fait j'avais trouvé le numero majeur dans /usr/src/linux/Documentation/device.txt mais pas le mineur... Alos j'ai essayé 0, 1, 2 mais pas trois....

Ca marche merci beaucoup beaucoup kmf pour ton aide. j'en es profité pour sauvegarder mes lecteurs.
Encore merci
0