AJAX, PHP et Javascript un joyeux souk

Résolu/Fermé
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 10 juil. 2009 à 12:10
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 - 15 juil. 2009 à 16:13
Bonjour,

Je me suis récement mis à utiliser ajax pour faire mes sites mais une chose me chagrine. Mes fonctions ajax appellent des fichiers PHP qui sont à peu prêt de la forme de l'exemple ci dessous et qui servent à modifier l'organisation de ma page. Comme un exemple est toujours plus parlant:

ma fonction Java/Ajax; bon je la met pas en entier, c'est juste pour montrer que le retour est "évalué"...
xhr_object.onreadystatechange = function() { 
	   if(xhr_object.readyState == 4) { 
				eval(xhr_object.responseText);
			}
			}
				


ma page php me sert donc à écrire du javascript pour le renvoyer au client. Ex:

<?
header('Content-type: text/html; charset=utf-8');

	echo 'var zone = document.getElementById("zone_centre");'."\n";  //Récupération de la zone
	echo 'zone.innerHTML = "";';	//vider la zone
	echo 'var tableglobal = document.createElement("table");';	//creation d'un tableau
	echo 'tableglobal.setAttribute("border" , "0");';   // Ajout d'attributs
	echo 'tableglobal.setAttribute("width" , "550");';

ETC ... ETC ... Ici en fait je crée un tableau et je le remplis.	


Et la, vous vous dites : "Mais qu'elle est la question?"

Eh bien, en fait, comme je suis une grosse feignasse de programmeur, j'aimerais savoir s'il est possible de taper ce code js dans un fichier js et de le faire appeler en passant toujours par mon fichier php car j'utilise aussi des connection BDD à l'intérieur.

Tout ça parce que j'en ai marre de me planter à cause de cotes, doubles cotes et antislash; et que c'est toujours plus sympa si le code est coloré.

J'espère avoir été clair (enfin c'est pas sur) et je vous remercie d'avance pour vos réponses

6 réponses

resalut Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2010 55
10 juil. 2009 à 12:44
et pk tu rajoute pas tes codes html directement dans zone.innerHTML que tu met ds la page js ca ira plus vite et tu pourra les faire varier selon les var php
0
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 46
15 juil. 2009 à 09:19
inner HTML est une fonction de m***e, je m'explique, essaye de rajouter un formulaire avec. Il ne fonctionne pas car il est considéré comme du texte.
0
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
15 juil. 2009 à 10:51
pourtant innerHTML marche bien chez moi bizarre ...
pourquoi mettre text/html alors que c'est du javascript ?
et pour faire ce que tu fait pourquoi le récupérer en mode texte et pas en xml ?
ça serait plus simple pour l'ajouter a ton document vu que tu as l'air de vouloir ajouter du contenu a ton document et non un script

pour inclure ton fichier .js : "include ....js"
0
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 46
15 juil. 2009 à 11:02
Je découvre ces fonctionnalités, du coup je tatonne. Je te remercie pour ta réponse mais pourrais tu être plus clair pour le XML (avec un exemple si possible).


J'ai surement raconté des conneries mais c'est comme ça quand on commence...

Merci à vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
15 juil. 2009 à 11:07
pour le responseXML tu peux t'inspirer d'ici http://www.w3schools.com/Ajax/ajax_responsexml.asp
dans l'exemple la page xml est écrite avec de l'<asp> mais tu peux ecrire ça en php avec le header comme tu as fait ou direct en xml

il faut que ce que ta page php renvoi soit compatible a la norme xml (ou xhtml c'est quasi pareil)
après ça du pourra ajouter un élément de la réponse a ton document avec la fonction appendChild

si tu as besoin de plus d'aide n'hésite pas
0
Ozimandias Messages postés 502 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2010 46
15 juil. 2009 à 16:13
Merci beaucoup, je marque en résolu...
0