Posez votre question Signaler

Calcul du masque de sous-réseau

sheridane 16Messages postés jeudi 2 juillet 2009Date d'inscription 14 septembre 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 juil. 2009 à 13:35
Bonjour à tous,
g voudrais savoir comment calculer le masque de sous réseau composé lui même de sous-réseaux. En fait, j'ai un site composé de 4 VLAN différents...Mais le VLAN 4 quant à lui, il est composé à son tour de 6 VLAN différents. Pour le masque du sous réseau on trouve 255.255.224.0 pour les 3 VLAN mais et pour le VLAN 4 comment trouver son masque? C'est une adresse de classe B.
Aidez-moi s'il vous plait...Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Attention, un VLAN et un sous-réseau sont deux choses différentes.

En parallèle des calculs sur feuille papier, je te recommande http://www.subnet-calculator.com
Tu y verras par exemple qu'avec une adresse de classe B et un masque de 255.255.254.0 tu peux créer jusqu'à 128 sous-réseaux.
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011 Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 12:12
Salut Brupala,

En tant que Padawan, je me suis intéressé de plus pret à ta remarque, que je me permets de compléter par cet article qui m'en a donné les clés: http://www.supinfo-projects.com/2006/vlsm_cidr_cisco/2/

Si j'ai bien compris, ce que j'ai proposé c'est du VLSM symétrique? Alors que tu as proposé du VLSM asymétrique pour économiser des @IP? Peut-on estimer que tous les équipement actuels sont capables de gérer ce type d'adressage? J'ai l'impression que tout ça tombe sous le sens et que ça a toujours été ainsi... Si tu veux m'éclairer, n'hésite pas.

Quant au CIDR, je croyait que ce n'était qu'une question de noation (/xy). Comment était-ce "avant"? Fallait-il saisir une entrée par subnet dans les tables de routage, même si celles ci étaient contiguës d'un point de vue logique?
Répondre
brupala 57008Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2015 Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 13:20
Salut,
en effet , avant CIDR, pour router des classes C, il fallait une entrée de table de routage par réseau classe C.
Depuis CIDR, on peut aggréger des classes C consécutives (supernetting) afin de les router comme une seule .
le principe s'applique aussi mais dans une moindre mesure aux classes B .
Mais les sous réseaux des classes de base pouvaient eux, déjà être agrégés , d' ailleurs avec les protocoles de routage type ripV1, il était impossible de router un sous réseau différemment du réseau "classe" .
CIDR ne fait plus de différence entre réseaux et sous réseaux : il n'y a plus que des réseaux, plus exactement, plus que des blocs d'adresses, un bloc d'adresses pouvant représenter plusieurs réseaux ou un seul.
Quand à VLSM, ça ne représente pas grand chose pour les routeurs, ça n'est pas plus compliqué à router qu'une autre organisation des réseaux , à partir du moment où l'on est en classless .
ça représente principalement une optimisation du plan de numérotation, mais ça n'est pas le travail des routeurs .
la notion de symétrique / asymétrique présentée aussi , je pense que seul le mode dit asymétrique par l'auteur de l'article est une véritable organisation VLSM .
Mais, je répète, ce n'est qu'un question d' organisation du plan de numérotation, pas une fonctionnalité .
Répondre
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011 Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 13:24
D'accord. La limitation se situerait donc uniquement au niveau de protocoles de routages qui ont évolué depuis.

Mercimssieu.
Répondre
brupala 57008Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2015 Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 13:33
bah , en fait ,
l'évolution ne s'est faite que par celle des protocoles de routage .
sinon, une adresse ip , classe, pas classe, subnet ou pas subnet , c'est une adresse ip , c'est tout .
Soit elle correspond à quelque chose de correct dans la table de routage, soit non, et là, elle passe à la poubelle ou bien part tourner en rond dans le réseau sur une mauvaise route .
Répondre
benours 863Messages postés mardi 22 mai 2007Date d'inscription 23 octobre 2011 Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 13:35
Certes.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci beaucoup benours!!! Tu m'es d'un très grand secours...Merci encore.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  calcul du masque de sous-réseau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.