Rechercher : dans
Par :

Protocole FTP

Dernière réponse le 11 jui 2009 à 15:32:34 francis_andre, le 9 jui 2009 à 23:23:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
salut à tous.voila mon pb est simple.je travail sur une application donc l'objectif est de se connecter sur un serveur et récupérer un fichier qui me servira pour la suite.
quelqu'un pourrait m'aider à l'implémentation du protocole ftp dans mon application?
merci d'avance

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.8

Meilleures réponses pour « protocole FTP » dans :
Le protocole FTP (File Transfer Protocol) Voir Introduction au protocole FTP Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l'indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de...
Installer un serveur FTP sous Windows VoirVersion rapide Version un peu moins rapide (mais plus propre) Version serveur propre Liens Pour aller plus loin : Accédez à votre serveur FTP n'importe où dans le monde Notes Version rapide VITE, JE VEUX INSTALLER UN SERVEUR FTP TOUT...
Installer un serveur FTP sous Ubuntu VoirSommaire: 1. Installer le serveur FTP 2. Configurer le serveur FTP 2.1 Interdire le FTP anonyme 2.2 Autoriser les utilisateurs locaux à se connecter 2.3 Autoriser les utilisateurs à uploader des fichiers 2.3 Choisir l'interface 3....
Le protocole BitTorrent VoirLe protocole BitTorrent 1. Légalité 2. Le principe 3. Fonctionnement 4. Transparence de la vie privée 5 . Les logiciels Adresses complémentaires 1. Légalité Attention ! A la base, le BitTorrent est légal. Mais son procédé est parfois...
Télécharger Acritum Femitter HTTP-FTP Server VoirPartager des fichiers sur un réseau ne sera plus réservé aux professionnels qui ont connaissances en serveur. Acritum Femitter HTTP-FTP Server est un serveur FTP et HTTP facile à administrer. Il ne nécessite aucunes connaissances avancées en...
Les commandes FTP VoirLe protocole FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de...
Utilisation de la commande ftp VoirLe protocole FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole, c'est-à-dire un langage standard de communication entre deux machines, permettant à des machines de types différents (ou dont le système d'exploitation est différent) de transférer des...
Le protocole Telnet VoirIntroduction au protocole Telnet Le protocole Telnet est un protocole standard d'Internet permettant l'interfaçage de terminaux et d'applications à travers Internet. Ce protocole fournit les règles de base pour permettre de relier un client...

1

mamiemando, le 9 jui 2009 à 23:51:01

Pour commencer tu peux lire ça :
http://www.commentcamarche.net/contents/internet/ftp.php3

En terme d'implémentation tu dois ouvrir un socket vers le serveur ftp (port 21). Tu dois écrire dans ce socket des requêtes FTP (des chaînes de caractères ANSI terminées par \r\n) et normalement tu pourras lire dans ce socket les réponses. Lis-ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

Quand tu seras authentifié, tu recevras après un PASV :

227 Entering Passive Mode (h1,h2,h3,h4,p1,p2)

... qui te permettra de savoir ou récupérer les données (l'IP h1.h2.h3.h4 n'est dans le cas général pas forcément la même que celle du serveur vers lequel tu as envoyé tes commandes et p1,p2 permet de calculer le port vers lequel ouvrir le socket connexion de données).

Pour voir ce qui se passe en pratique, installe un client et un serveur ftp (par exemple filezilla client et filezilla server) et tu pourras étudier l'échange de messages qui se fait entre le client et le serveur. Ensuite, il faudra que tu reproduises le même échange de message avec ton client FTP et ce sera gagné.

Bonne chance

Répondre à mamiemando

2

francis_andre, le 11 jui 2009 à 01:41:10

Merci pour ton aide. je vais essayé car je suis actuellement entrain de télécharger filezila serveur.est t'il possible de configurer les deux softs sur le meme pc?

Répondre à francis_andre

3

Lilian, le 11 jui 2009 à 08:51:31

> Configuration: Windows XP

Vu que tu es sous Windows, pour quoi n'utilises tu pas l'api Win32 : 1 ligne de code pour faire ça !!!

Répondre à Lilian

4

mamiemando, le 11 jui 2009 à 15:32:34

Bah ça dépend en quoi il programme :s En C/C++ il y a moyen de faire un programme portable entre linux et windows avec QT (en utilisant la classe QFtp) :
http://doc.trolltech.com/4.4/qftp.html

Il aura en prime toute une librairie pour créer une interface graphique portable sur les deux systèmes d'exploitation. Ça a tout de suite plus de cachet qu'un programme en Win API32.

Bonne chance

Répondre à mamiemando