Ou est tu thunderbird ?

Résolu/Fermé
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005 - 23 févr. 2005 à 17:25
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005 - 25 févr. 2005 à 22:43
Salut !!
j'ai voulu installer thunderbird sous mon mandrake 10.1 ( intaller a partir du premier dvd seulement ) mais il est deja installer !! et quand je tape sous konsole "whereis thunderbird " il me repons ceci :
"thunderbird : "
et c'est tout ! si je l'ai ou est il ? et si je l'ai pas comment faire ?
merci de votre aide

13 réponses

andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
23 févr. 2005 à 17:54
Hello il ne me semble pas que thunderbird soit sur le cd enfin passons. Tape plutôt locate thunderbird. Tu l'as installé comment
Sinon il faut que tu tapes urpmi mozilla-thunderbird et là il devrait te l'installé correctement et tu le trouveras dans le menu
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 19:15
Salut j'ai fait ce ke tu m'a demandé voici le resultat : [vincent@prosper vincent]$ locate thunderbird
warning: locate: could not open database: /var/lib/slocate/slocate.db: No such file or directory
warning: You need to run the 'updatedb' command (as root) to create the databas

je l'ai installer a partir d'un fichier .rpm !

merci
0
ben tu relis le msg d'erreur....
il te dis que tu dois lancer "updatedb" en tant que root

donc :

su
********
updatedb
locate thunder

sinon, tu peux tenter

which thunderbird

Phiphi
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 19:21
mandrake ma demandé de taper cette commande : [root@prosper root]# updatedb
Voici ce ke je trouve apres
[root@prosper root]# locate thunderbird
/home/vincent/.kde/share/apps/RecentDocuments/thunderbird-1.0-1mcnl.x86_64.rpm[2].desktop
/home/vincent/.kde/share/apps/RecentDocuments/thunderbird-1.0-1mcnl.x86_64.rpm.desktop
/home/vincent/thunderbird-1.0-1mcnl.x86_64.rpm
/usr/share/icons/crystalsvg/16x16/apps/thunderbird.png
/usr/share/icons/crystalsvg/32x32/apps/thunderbird.png
/usr/share/apps/kappfinder/apps/Internet/mozilla-thunderbird.desktop
[root@prosper root]#
quand je suis le derniers chemin j'arrive sur un icone de thunderbierd mais qui ne me permet pas de le lancer !! que dois je faire ? merci de ton aide
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 19:34
j'ai lancer updatedb !! si tu lis le message <3> mais rien !!! que faire ... je c je pose beaucoup de questions desolé !!
0
vi, on a du ecrire en meme temps ;-)

bon, alors il est pas installé en fait!

sinon, tu aurais qqch dans /usr/bin ou /usr/local/bin ou autre...

qu'as tu fait pour l'installer??

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 19:45
telecharger le fichier en rpm !! double clic rentrage du code administrateur et la il me demande si je suis de vouloir l'installer ! reponse oui !! il commence le procesus et s'arrete pour me dire que c'est deja installer !! et depuis ca a pas bouger !! une idée ?
0
bizarre...
dans une konsole :

which thunderbird
which mozilla-thunderbird

chez moi :

[19:59] phiphi > which mozilla-thunderbird
/usr/bin/mozilla-thunderbird

et tu peux essayer de lancer (dans une konsole)

thunderbird
mozilla-thunderbird

et tu nous dis ce que ca renvoie??

sinon, tu ouvres une konsole (encore!!), tu vas dans le repertoire ou il y a le rpm et en root :

rpm -ivh toto.rpm

Phiphi
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 20:09
j'essai de re-installer mozilla-thunderbird pour voir ! apparament je ne l'ai vraiment pas sur mon pc ! a voir je vous redit ca des ke c'est fini !! merci
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
23 févr. 2005 à 20:12
pour réinstaller fais ça
tu te mets en root
urpmi mozilla-thunderbird
et normalement tu le trouves dans internet courrier. Sinon, tu le télécharges en tar.gz. Il suffit de décompacter et c'est ok mais essaie plutôt la première solution
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
23 févr. 2005 à 20:53
j'ai réussi a l'installer merci a tous !! problème c'est en anglais !! quelqu'un connait t-il un patch en français ou une version en français ? merci
0
il me semble qu'il doit y avoir qqch sur le site de mozilla france ... (geckozone je crois)

Phiphi
0
En fait on peut trouver la version francaises aussi en Allemagne:
http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/1.0/linux-i686-gtk2+xft/fr-FR/thunderbird-1.0.tar.gz
mais c'est un fichier tar (mais avec des binaires precompiles et pas de sources, donc bien !)

Ma recommandation pour l'installation:
su - 
cd /usr/local
tar xvzf /home/<prosper_et_al>/thunderbird-1.0.tar.gz
cd /usr/bin/
mv thunderbird thunderbird_anglais
ln -s /usr/local/thunderbird/thunderbird thunderbird

et ca devrait suffir. Apres "su -" on tape bien sur le mot de pass de root, et apres le "tar xvzf ...." il faut mettre pour les "...." l'endroit exacte ou le fichier de "thunderbird-1.0.tar.gz" a ete telecharger (c.-a-d. REMPLACER le machin "/home/..." par le bon chemin ou il y a le fichier tar !!!!).

Explication pour le reste:
Avec "mv ..." on modifie le nom du thunderbird original (la version anglaise) en thunderbird_anglais (en fait pour le "desactiver").
Avec "ln ..." on cree un lien:

/usr/bin/thunderbird->/usr/local/thunderbird/thunderbird

car le repertoire d'installation: "/usr/local/thunderbird/..." n'est pas dans le chemin!


Apres ca, ca devrait marcher avec la commande "thunderbird".
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
25 févr. 2005 à 17:56
je trouve ca pas clair desilé de te deplaire !! mais c pas compliqué de re expliqué a moins que tu sois radin du clavier !! arrete de croire on a tous un pc a la place du cerveau !! exemple :
et ca devrait suffir. Apres "su -" on tape bien sur le mot de pass de root, et apres le "tar xvzf ...." il faut mettre pour les "...." l'endroit exacte ou le fichier de "thunderbird-1.0.tar.gz" a ete telecharger (c.-a-d. REMPLACER le machin "/home/..." par le bon chemin ou il y a le fichier tar !!!!).
cette partie est pas precise !!
0
Si je me souviens bien on t'as explique a plusieures reprises la signification de "su -", alors encore une fois:

Il y a certaines choses en Linux qu'un utilisateur simple ne peut pas faire parceque il n'a pas les droit requises, notamment il n'a pas le droit pour installer de logiciels a des endroits publique du systeme. Dans ce cas il faut se connecter en tant qu'administrateur aussi appele "superuser" aussi appele "root".
Pour faire ca tu tapes simplement dans une console:

su -

apres ca tu veras une affiche comme celle la:
Password: 

Ici tu tapes le mot de pass de root (de l'administrateur) que tu dois connaitre si tu as installe toi meme ton pc.
Apres ton invite de commande (ton prompt) change comme ca:
(blabla)#

et tu peux continuer de taper de commandes derrier le "#" mais avec la difference tu auras tous les droits d'installer de logiciels, (ou de boussiler ton systeme si tu ne fais pas attention).
Apres tu suis tout simplement les instructions que j'ai donne ci-dessus.
Tu peux le faire sans reflechir sauf pour une chose: Il te faut savoir a quel endroit tu as depose le fichier tar apres le telechargement, car moi je ne le sais pas ! Donc il m'est impossible de te donner la commande exacte. Tu dois faire l'effort minimale pour remplacer le machin /home/<prosper_et_al>/ par le bon repertoire ou tu as mis le tar.
Supposons tu te connectes comme toto (chez toi c'est bien sur autre chose mais ici l'explication n'est donnee qu'a titre exemple) qui a son repertoire home a:
/home/toto/

et supposons aussi que tu as mis le fichier tar que tu as telecharge dans ce repertoire home, c'est a dire le chemin exacte de ce fichier serait:
/home/toto/thunderbird-1.0.tar.gz

Alors dans ce cas et apres avoir fait la connection en administrateur (root) comme decrit ci-dessus (le machin "su -" + tapper le mot de pass)
tu fais exactement:

cd /usr/local
tar xvzf /home/toto/thunderbird-1.0.tar.gz
cd /usr/bin/
mv thunderbird thunderbird_anglais
ln -s /usr/local/thunderbird/thunderbird thunderbird


Explicitement tu tape chaque ligne comme une commande suive de "entree" et si tu fais ca l'installation de thunderbird est faite. Apres
tu tape la commande
exit

pour sortir de mode administrateur et redevenir l'utilisateur simple.
Apres tu pourra taper "thunderbird" et la version francaise devrait se lancer, seulement pour la 1ere fois il faudra configurer de choses (comme compte email, etc.).

Pour les explications en dessous c'est simplement si tu souhaite comprendre ce que les commandes signifient. Si tu ne comprends pas, ca marchera quand-meme.

CEPANDANT comme tu ne t'appelle pas toto (je rappelle ce n'est qu'un nom donnee a titre exemple) et comme tu as pu mettre le fichier "thunderbird-1.0.tar.gz" a un autre endroit (que je ne connais pas) tu dois bien sur adapter la ligne avec tar, c'est a dire mettre l'endroit exacte de fichier. Tu remplacera ci-dessus dans la ligne commencant avec "tar ...":

/home/toto/thunderbird-1.0.tar.gz

par le repertoire exacte ou il y a "thunderbird-1.0.tar.gz"

/...../thunderbird-1.0.tar.gz

ou les ..... represente cet endroit que je ne connais pas.
Les chances sont fortes que tu as pu mettre ca a:

/home/prosper/thunderbird-1.0.tar.gz

si ton nom d'utilisateur est effectivement "prosper".


-------------------------------
Apart ca, ces choses comme "su -" ca fait parti des choses standard que tout utilisateur sur son propre pc (meme un debutant) doit maitriser. Il faut aussi dire que tu ne montre pas beaucoup de bons sens dans l'interpretation des instruction qu'on te donne. Si je mets un truc <repertoire_a_copier> ca veut dire c'est le nom du repertoire qu'on souhaite copier et c'est sous-entendu quand remplace par le vrai repertoire que seulement la personne concerne connais. C'est pour ca il y a de choses a remplacer.
Tu as encore beaucoup de lacunes au niveau de la comprehension pour les choses extrement elementaires et je ne parles pas de connaitre de commandes linux etc. plutot la comprehension generale d'un fonctionnement d'un ordinateur (en general). En principe ce n'est pas grave tout le monde doit commencer quelques parts. Cependant dans ce cas il faut commencer a la lire la documentation elementaires pour debutants et l'assimiler. Je n'ai pas l'impression que tu aies fais ca et pourtant tu souhaite installer un driver NVIDIA, faire installer thunderbird etc.
Je te conseilles tres fortement de faire aussi toi meme un effort et lire la doc:
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Command-Line.html/
C'est la doc de Mandrake que je trouve tres pedagogique. Je te recommande d'etudier tout en detail la section I et surtout les I.1, I.2, I.3 et aussi II.7 et apres aussi les autres choses.
Par exemple pour l'explication ce que c'est un lien symbolique qu'on a utilise dans l'installation de thunderbird (ce n'est qu'une astuce pour eviter de choses encore plus complique comme modifier le PATH) tu peux regarder dans II.9 (a peu pres au milieu).
Tu dois savoir qu'une reponse en tel detail que je mets ici on ne l'aura qu'une seule fois au moins da ma part. Pour le forum je suis pret a donner un coup de pousse si ca coince a un probleme specifique ce qui arrive souvent. Cependant je ne peut donner de cours particulier a toi pour apprendre Linux surtout avec la documentation disponible (et facilement a trouver avec google et le moteur du recherche du forum). Cette doc est de toute facon mieux que les choses qu'on peut expliquer ici.
Il existe aussi un livre appele "Unix (ou Linux?) pour le nuls" et sans blague et insulte ca semble un tres bon livre d'apres de temoignages des gens (je ne le connais pas personnellement).

Et apres pour la lecture des reponse: defois il suffit d'avoir le courage et simplement faire. Si on dit taper telle commande on le fait et c'est ca.
L'avantage des commandes: c'est facile a expliquer dans un forum (une fois on a compris) par contre pour les interfaces graphiques c'est difficile a expliquer et souvent tellement specifique que meme les experts ne connaissent pas les menus graphiques de tous les systemes.
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
25 févr. 2005 à 21:06
milles excuse MONSIEUR tu es un pro je reconnais !! comme ca j'ai tout compris !! j'applaudit bravo !!

merci merci !!
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
25 févr. 2005 à 21:11
maintenant apres avoir tout lu je te repond !! que crois tu ke je vis dans le bouquins de linux oui je l'ai pas lu c'est un pavet !! et non j'ai pas de mal a comprendre les choses ecrite mais tu ne comprend pas que je peux ne pas comprendre 2 semaines apres mon passage de windows a linux le concept de konsole ou de root !! merci quand meme
0
bon, pour commencer, je crois pas qu'il y ait une obligation de notre part de te répondre, alors tu remballes tes grands airs, et si les réponses te plaisent pas, c pas une raison pour etre désagréable avec les gens qui te filent un coup de main..

kmf t'as vachement détaillé la procédure et si malgré tout ca ne te convient pas, tu te bouges et tu lis la doc, elle est là pour ca....

au passage, tu reliras la charte du forum qui dit, je cite :

"Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale la courtoisie est conseillée sur le forum."

bref : on prend du temps pour te répondre, ca serait bien que de ton coté tu prennes aussi du temps pour essayer de comprendre...

Phiphi
0
Merci beaucoup !! Tu as tres bien exprime les choses.
0
prosper and co Messages postés 14 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2005
25 févr. 2005 à 22:43
c'est beau ce que tu dis a coup de reglement !! j'ai avoué mes erreurs ! mais pour appliquer il faut comprendre et les explications ne sont pas toujours clair ( pas pour toute ) !! mais faut pas monter sur ses grand chevaux aussi !! fin de la conversation !!!
0