Rechercher : dans
Par :

Formater et Changer d'OS: la marche à suivre

Dernière réponse le 9 jui 2009 à 22:27:21 Sanako59, le 9 jui 2009 à 19:45:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je cherche un tutoriel, un lien, une explication claire et précise si possible pour me montrer la marche à suivre pour formater et changer d'OS.

En effet, je souhaite changer d'OS mais je n'ai aucune idée de comment il faut s'y prendre ...

Faut-il formater avant d'installer l'OS ? Ou le formatage se fera t-il en même temps que l'installation de l'OS?

Je sais qu'il faut monter l'image ISO sur un dvd pour pouvoir le booter et l'installer mais je ne sais pas comment mettre le lecteur DVD en première position par exemple.

Donc si vous avez, comme je l'ai dit plus haut, un tuto, un lien, ou votre propre explication, très claire et très précise avec des images à l'appui par exemple pour que je puisse comprendre et réussir à formater, et installer un nouvel OS, sans faire d'erreur ce serait pour moi un grand plaisir !!

Merci d'avance, et bonne soirée.

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Formater et Changer d'OS: la marche à suivre » dans :
[Bootloader] Dual boot : changer le système démarré par défaut VoirPour changer le système démarré par défaut suivant votre "bootloader" il vous faut : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") Pour LILO Pour GRUB Pour LILO Éditer votre fichier de configuration...
Changer le format de vos photos (sous Windows 7) VoirChanger le format de vos photos ou images, sans télécharger un logiciel Sous Windows 7 il est possible de changer le format d'une photo par quelques clics . Allez dans vos images et choisissez l'image pour laquelle vous voulez changer le...
Télécharger NTFS for Mac OS X VoirAccès total en lecture et en écriture vers des volumes NTFS NTFS for Mac® OS X fournit un accès total (lecture ou écriture, formatage) vers des partitions NTFS. Compatible avec toutes les versions de NTFS Toutes les versions NTFS sont prises en...

1

flo88, le 9 jui 2009 à 19:59:46

De quel OS parles-tu ?

Bonjour chez vous

Répondre à flo88

2

Sanako59, le 9 jui 2009 à 20:00:53

En fait je vais télécharger Windows Seven RTM quand il sortira le 13 Juillet sur le site de Microsoft.

Répondre à Sanako59

3

flo88, le 9 jui 2009 à 20:06:08

Le 15 juillet. Ce sont les pré-commandes.
La sortie officiel, ainsi que l'envois des précommandes, c'est pour le 22 octobre prochain.

L'installation de seven est simple, il suffit de mettre le DVD dans le lecteur du même nom, s'assurer que lecteur est bien 1° dans l'ordre de boot, et suivre l'assistant.
c'est en tout point identique à vista :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 16181 installation de windows vista

Bonjour chez vous

Répondre à flo88

4

Sanako59, le 9 jui 2009 à 20:17:48

D'accord merci pour tes infos et pour le lien qui est clair !

En suivant cette démarche, le DD sera formaté pendant l'installation de l'OS ?

J'ai un peu de mal à comprendre cela

Répondre à Sanako59

5

flo88, le 9 jui 2009 à 20:21:22

C'est la routine d'installation qui donne la possibilité de formater, ce n'est pas une obligation, mais si tu veux formater, arrivé sur cette écran:
http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/fa­q/images/0 JeSFU6ZJ v6.png
Il faudra choisir "options des lecteurs (avancées)" et sur l'écran suivant, apparait un bouton "formater".
Suffit de cliquer deçu pour formater le disque ou la partition (ou tout) choisis.

Bonjour chez vous

Répondre à flo88

6

Sanako59, le 9 jui 2009 à 20:26:28

Ah d'accord ce n'est donc pas obligatoire ... !

Mais j'ai par exemple deux partitions sur mon DD: une partition pour windows et une partition pour tout le reste.

Si je laisse la partition avec l'installation de windows XP, et que j'installe Windows seven, il y aura des conflits quelque part non ?

Mieux vaut tout formater ou simplement installer l'OS et formater la partition de l'ancien OS ?

Répondre à Sanako59

7

flo88, le 9 jui 2009 à 21:17:55

Il est parfaitement possible d'installer seven sur la seconde partition et de conserver XP. Microsoft a prévus ces cas de figure, et ces OS gère le multiboot. Aucun conflit à craindre.
Il faut simplemnt prendre la précaution d'installer en premier l'OS le plus ancien, c'est donc parfait dans ton cas puisque c'est déjà fait.
Une fois seven installé sur la partition libre, tu pourras choisir au démarrage du PC sur quel OS tu veux travailler. Le choix est proposé pendant 30s.

Bonjour chez vous

Répondre à flo88

8

Sanako59, le 9 jui 2009 à 21:28:33

D'accord, merci pour l'info, mais quel est l'intérêt d'avoir deux OS ?

Répondre à Sanako59

9

flo88, le 9 jui 2009 à 22:27:21

Pour le fun.......

Bonjour chez vous

Répondre à flo88
Collection CommentÇaMarche.net