Réinstallation mac os x leopard 10.5

Résolu/Fermé
smaeel - 9 juil. 2009 à 18:19
 smaeel - 11 juil. 2009 à 19:56
salut tout le monde , voilà je possède d'un macbook pro , ces derniers temps , mon système leopard commence à être lent surtout au démarrage , alors j'ai décidé de le réinstaller , alors ma question est ce que je peux le faire en gardant mes documents et surtout mes logiciels (Adobe, Final cut...) ?? merci
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 juil. 2009 à 09:48
Alors voici ce que je te conseille de faire dans l'ordre suivant:
0- Redémarrer et chronométrer le temps de démarrage du Mac
1- Retirer les applications qui se lancent au démarrage dans Préférence Système, Comptes, Ouverture
2- Ré-initialisation de la RAM : Redémarrage en maintenant Alt + Pomme + P+ R jusqu'au 3ème boing
3- Ré-initialisation de l'alim :
* débrancher le cordon d'alim et les périphériques,
* retirer la batterie
* appuyer 5 secondes sur le bouton Power
* remettre la batterie et brancher le cordon alim
4- Depuis l' Utilitaire de disque du CD/DVD de MAC OS X (donc redémarrer en laissant la touche C enfoncée), faire une vérification du disque dur (je ne parle pas de vérification des autorisations) et si besoin faire une réparation du disque dur.
5- Redémarrer et chronométrer le nouveau temps de démarrage du Mac

Donne nous le temps de démarrage de ton MacBook Pro à l'étape 0 et à l'étape 5 (je pense qu'il devrait être autours de 50-55s)

Ritchi
4
bon , un démarrage plus rapide , :D , pas de bulle de couleurs qui apparaisse avec l'apparition du bureau , pas d'attente ,:) , ça c trooooop coool , ça c un mac loool, merci infiniment Ritchi et pour les astuces je pense c'est a cause de l'alimentation car j'avoue , j'utilise la batterie dés la première utilisation de mon mac , alors je pense c'est a cause de ça , par contre les autres astuces je les ai faits avant mais ça n'a rein donné , alors félicitations l'ami et merci encore .
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
9 juil. 2009 à 18:47
bonsoir
bien sûr tu garderas tous tes fichiers et applications en choisissant = ARCHIVER installer
c'est clairement indiqué
ne te trompe pas l'autre case étant ... EFFACER !

https://support.apple.com/fr-fr/HT1710

à++++++++
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 juil. 2009 à 09:28
Salut,
Il est lent peut être parce que ton disque commence à être saturé.
Sache que Mac OS X n'est pas comme Windows où il faut souvent le réinstaller pour retrouver des performances du départ.
Avec Mac OS X, tu as des programmes qui maintiennent le système en forme: ils sont soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Seulement, il faut savoir qu'ils se lancent tout seul la nuit et donc si tu éteins ton Mac le soir, il ne peuvent s'exécuter. C'est pourquoi il y a un outil nommé Onyx qui permet de lancer ces scripts manuellement.
Regarde la doc du site, installe le puis lance le depuis la session administrateur et demande lui de lancer ces scripts et même de faire du ménage dans les fichiers de log, ...

Ritchi
0
Merci beaucoup pour vos réponse mais Ritchi je pense la cause de mon problème c'est Onyx lui même car d'habitude je l'utilise toujours mais la dernière fois j'ai coché des cases supplémentaires en utilisant Onyx (je pense quelque chose lié au spotlight) bref je sais pas exactement et là tout a changé!!! as tu une explication ? merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 juil. 2009 à 19:56
Quand Spotlight travaille, il y a un point plus ou moins gros dans la loupe représentant spotlight dans la barre de menu du Finder. Cela peut expliquer le ralentissement, mais pas en permanence et puis tu parles de lenteur au démarrage, donc avant même que Spotlight se mette en route.
On peut imaginer plein de possibilité pour un démarrage lent du Mac. Par exemple:
- le test de la RAM est plus long car tu as peut-être augmenter celle-ci.
- le Mac essaie de se connecter à un élément du réseau ou cherche un élément du réseau et ne le trouvant pas, il patiente et quand le timeout claque, il poursuit son démarrage normalement.
- tu as peut-être récemment installé un logiciel dont un (ou des) composant se lance(nt) au démarrage du Mac.

Ritchi
0
très claire merci infiniment , pour la Ram c'est vrai j'ai augmenté la taille de 2 g à 4 g mais le problème a commencé bien avant , pour les logicielles et tout bin j'ai rien installé ,pour le Mac essaie de se connecter à un élément du réseau ça peut être ,alors je demande comment savoir si il y a des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage , si non y a pas un moyen d'accélérer mon démarrage ? merci
0